Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714441423
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 140 x 225 mm

Thornytorinx

Date de parution : 20/01/2005

Le roman choc d'une jeune femme aux prises avec sa maladie : la boulimie-anorexie.

C'est le drame d'une jeune femme qui a toujours tout réussi et à qui tout sourit. Alors elle se prend pour une princesse, et elle entre dans une grande école, elle voyage, elle fait la fête, elle profite de cette vie si souriante. Mais elle se fait vomir toute la...

C'est le drame d'une jeune femme qui a toujours tout réussi et à qui tout sourit. Alors elle se prend pour une princesse, et elle entre dans une grande école, elle voyage, elle fait la fête, elle profite de cette vie si souriante. Mais elle se fait vomir toute la journée.

C'est la descente aux enfers d'une jeune fille qui, à force de pressions familiales, finit par abandonner ses rêves pour coller à l'image de bonne élève que son entourage attend d'elle. Alors elle étouffe, car elle n'est plus elle-même. Elle s'enlise dans un monde fait de mensonges et de souffrance. Et elle se fait vomir toute la journée.

C'est le lent et douloureux travail d'une « malade » pour guérir et comprendre que la normalité est une notion relative. Et d'un auteur pour parvenir à se raconter dans un roman particulièrement abouti, très personnel et vrai.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714441423
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 180
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • SinPa533 Posté le 20 Août 2021
    Thornythorinx est un roman en partie autobiographique. J'ai lu quelque part que l'auteur, Camille de Peretti, avait pu s'amuser à mettre en scène des éléments de son histoire personnelle et d'autres plus imaginaires. Il n'en reste pas moins qu'elle décrit de façon très simple les troubles liés à l'anorexie mentale. Ce trouble du comportement alimentaire, souvent lié à l'univers féminin entraîne une privation alimentaire volontaire qui peut durer pendant de longues périodes. L'anorexie est très souvent associée à des troubles psychologiques que Camille de Peretti décrit avec beaucoup de sincérité sans épargner au lecteur les descriptions les plus écœurantes. J'ai beaucoup aimé et je recommande cette lecture.
  • Juliconoclaste Posté le 6 Avril 2017
    C’est le troisième livre de Camille de Peretti que je lis (je vous recommande d’ailleurs vivement Blonde à forte poitrine (également chroniqué sur le blog), un énorme coup de coeur découvert aux éditions Kero et maintenant disponible chez Pocket). J’ai beaucoup aimé et je ne l’ai pas lâché. Déjà par sa forme, les chapitres s’enchainent, le style est fluide, percutant, l’intrigue se met en place et nous emporte, nous aspire nous aussi dans cette spirale infernale qui absorbe littéralement Camille. La boulimie-anorexie. Son mécanisme, ses contradictions, la difficulté de la vie avec et l’impossibilité de vivre sans pourtant. Cette oscillation entre maîtrise extrême et perte totale de contrôle. La force et la fragilité. La rupture entre le corps et l’esprit. Le « terreau » est là depuis longtemps mais le système, lui, est nouveau. Et il s’installe, doucement, devant nos yeux ébahis. C’est cru, dur à lire parfois tant on assiste, impuissants, au mal que se fait Camille, aux séances de vomissements qu’elle s’inflige. Moi qui aime lire au moment des repas, avec ce livre je n’ai pas pu. Un livre d’autant plus fort qu’il s’agit d’un premier roman autobiographique où l’auteur se dévoile de manière impitoyable, posant un regard brut sur son... C’est le troisième livre de Camille de Peretti que je lis (je vous recommande d’ailleurs vivement Blonde à forte poitrine (également chroniqué sur le blog), un énorme coup de coeur découvert aux éditions Kero et maintenant disponible chez Pocket). J’ai beaucoup aimé et je ne l’ai pas lâché. Déjà par sa forme, les chapitres s’enchainent, le style est fluide, percutant, l’intrigue se met en place et nous emporte, nous aspire nous aussi dans cette spirale infernale qui absorbe littéralement Camille. La boulimie-anorexie. Son mécanisme, ses contradictions, la difficulté de la vie avec et l’impossibilité de vivre sans pourtant. Cette oscillation entre maîtrise extrême et perte totale de contrôle. La force et la fragilité. La rupture entre le corps et l’esprit. Le « terreau » est là depuis longtemps mais le système, lui, est nouveau. Et il s’installe, doucement, devant nos yeux ébahis. C’est cru, dur à lire parfois tant on assiste, impuissants, au mal que se fait Camille, aux séances de vomissements qu’elle s’inflige. Moi qui aime lire au moment des repas, avec ce livre je n’ai pas pu. Un livre d’autant plus fort qu’il s’agit d’un premier roman autobiographique où l’auteur se dévoile de manière impitoyable, posant un regard brut sur son parcours, sa maladie et ses relations, notamment celle avec sa mère. Un livre fort et marquant. Chapeau Camille de Peretti pour ce courageux témoignage à nu.
    Lire la suite
    En lire moins
  • AnaVerbania Posté le 9 Juillet 2016
  • mina94 Posté le 29 Avril 2016
    J'ai lu Nous sommes cruels il y a très longtemps et c'est un plaisir de retrouver la plume de Camille de Peretti. Une histoire tirée de son vécu, romancée et écrite d'une plume toujours habile, parfois drôle, touchante et brillante. Le Japon, l'amitié, le passage de l'adolescence à l'age adulte mais surtout l'amour inconditionnel et cette plaie dont il est sujet ici : l'anorexie et son corollaire : la boulimie. L'obsession de la nourriture, le diktat de la balance et, en filigrane, la relation mère-fille, étouffante. Un superbe roman. Un bijou à conserver et à relire.
  • Kin Posté le 14 Mars 2015
    Tellement merveilleux. Elle raconte la souffrance, et cette maladie qui vous détruit. Avec des mots crus, et du cynisme. A lire absolument.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.