Un clown dans un champ de maïs : Le livre de Adam Cesare
Kettle Springs, patelin du Missouri perdu au milieu des champs de maïs, est en proie à un véritable conflit de générations. D'un côté, des adultes qui ne supportent pas de voir bafouer leur ville et ses traditions. De l'autre, des teenagers qui ne pensent qu'à dénigrer ce trou paumé. C'est alors que Frendo, un mystérieux clown, décide de se joindre à l'affrontement en séparant leurs têtes de leurs troncs. Ce qui est très mal. Mais très agréable.
L'écriture ciselée d'Adam Cesare fait mouche et propulse cette histoire sur les rails d'un teen movie particulièrement jouissif. Très vite, le lecteur n'a plus qu'une envie : mettre la main dans un seau de pop corn et observer à quelle vitesse cette histoire va dégénérer.
De (auteur) : Adam Cesare
Traduit par : Justine Richard
Avis Babelio
tyty666
• Il y a 2 semaines
Magnifique livre, pleins de morts tués de façon amusante pour un final dont l'issue nétait pas celle que je pensais. Des clowns tueurs. Vraiment sympa un bon moment de lecture pendant la nuit de boulot. bon auteur, hâte de lire d'autres oeuvres de celui-ci.
les_histoires_de_marie
• Il y a 4 semaines
Quinn et son père s'installent à Kettle Spring pour fuir un passé douloureux et refaire leur vie dans une petite ville paisible. Sauf que pour la tranquillité on repassera parce qu'il y a clairement deux clans en ville : les jeunes qui font le fête et defient l'autorité et les autres qui défendent le "c'était-mieux-avant" et quun clown tueur decide de prendre part au conflit. Ce savais exactement ce que j'allais lire et je n'ai pas été déçue. Une petite ville perdue au milieu des champs de maïs, une bande de jeunes plus préoccupés par les réseaux sociaux qu'autre chose, un clown tueur et du sang, beaucoup de sang! Alors oui, l'histoire est cousue de fil blanc, les personnages sont archétypaux, le twist est prévisible... mais n'est-ce pas ce qu'on attend d'un bon slasher? L'auteur y va à fond dans le cliché et c'est cette écriture décomplexée qui m'a fait passer un bon moment.
juliephilippe287
• Il y a 4 semaines
(Ouvrage lu en VO) Quinn Maybrook et son père fuient Philadelphie pour la petite ville rurale de Kettle Springs. Au milieu des champs de maïs, ils espèrent se reconstruire après le décès subit de la mère de Quinn. En arrivant, la jeune fille rencontre rapidement un nouveau groupe d’amis, Ronnie, Matt, Janet et Cole, tous populaires, et tous accros aux réseaux sociaux. Pour tromper l’ennui de la vie à Kettle Springs, les adolescents se tournent en effet vers YouTube, où ils filment notamment les sales blagues qu’ils jouent aux adultes qui les entourent, et se moquent à foison de Frendo, la mascotte locale dont le visage clownesque s’affiche partout en ville. Jusqu’au jour où, lors d’une soirée clandestine, Frendo prend vie et commence à semer une piste de cadavres… J’avais beaucoup d’attentes sur ce livre, que j’ai vu passer un nombre incalculable de fois sur les réseaux, notamment anglophones. J’avais l’impression que Adam Cesare allait donner une seconde vie au clown tueur, profondément marqué par le Ça de Stephen King. Je m’attendais à du gore, du slasher, un brin de surnaturel. Le Terrifier du monde du livre. J’ai eu un slasher qui m’est presque tombé des mains plusieurs fois. J’ai même bien failli ne pas le finir, et c’est juste le fait d’être arrivé à presque 100 pages de la fin qui m’a poussé à aller jusqu’au bout. La narration n’est pas mauvaise, mais l’envie de coller au rythme d’un slasher au cinéma rend l’ensemble brouillon, et j’ai souvent peiné à comprendre ce qu’il se passait dans les scènes d’action. Les raisons pour lesquelles les meurtres sont déclenchés sont quant à elles basiques, et peu originales. Bref, ce n’est pas un coup de cœur pour moi.
Leschroniquesdemercredi
• Il y a 1 mois
Le roman se déroule dans une petite ville du Missouri tiraillée entre des adultes qui cherchent à préserver les traditions et des adolescents qui veulent s’amuser et faire leurs propres expériences, comme toute jeunesse qui se respecte. Malgré ma phobie des clowns et mon côté trouillard, j'ai apprécié l'ambiance slasher / “teen horror movie” à l'américaine dans laquelle on retrouve bien les codes du genre : petite ville en pleine campagne, contraste entre jeunesse et traditions, tueur extravagant déguisé. L'environnement dans lequel évoluent les personnages est propice à l'ennui et à l'angoisse, le cadre et les décors sont bien décrits, l'ensemble est efficace. La montée en tension est lente, l'action en suspens, jusqu'à ce que survienne le carnage. À ce moment-là, tout s'enchaîne sans véritable répit et on se régale. Par ailleurs, le roman ne se contente pas de l’horreur pure, mais glisse des réflexions sur la jeunesse, les réseaux sociaux, le fossé générationnel, le besoin de s’affirmer ou de fuir. Ces éléments donnent un peu plus de profondeur au récit. Ceci étant dit, j'ai quand même parfois eu besoin de plusieurs relectures pour intégrer certains passages qui manquaient de clarté et qui paraissaient assez brouillons et un peu flous à mon cerveau d'aphantasique. Au final, c'est un roman qui reste dans les sentiers battus du slasher, même s’il les maîtrise. C'est distrayant, effrayant parfois, mais son originalité demeure plutôt limitée. Je pense néanmoins que je lirai quand même la suite à l'occasion. Pas sûr, en revanche, que je regarde l'adaptation cinématographique "La nuit des clowns", sortie cette année.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383991021
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 320
-
- Dimensions
- 222 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 320 pages