Taxi de nuit : Le livre de Jack Clark
Eddie Miles est taxi de nuit à Chicago. C'est un homme solitaire, qui connaît chaque recoin de la ville, depuis les quartiers les plus huppés jusqu'à ceux où il est devenu dangereux de s'aventurer. Du crépuscule à l'aube, chacune de ses courses est une nouvelle aventure, parfois heureuse, parfois périlleuse. Alors qu'un mystérieux tueur s'en prend aux chauffeurs de taxis, Eddie essaie tant bien que mal de ne pas se laisser gagner par la violence qui gangrène la ville. Jusqu'au jour où celle-ci l'atteint personnellement : il sauve de justesse une jeune prostituée passée à tabac, et un de ses meilleurs amis est victime du tueur. Eddie décide alors de prendre les choses en main...
Jack Clark a été chauffeur de taxi à Chicago pendant plus de trente ans. D'où le réalisme hallucinant qui habite cette chronique d'une ville la nuit. L'auteur y aborde d'une façon complètement inédite la fracture sociale, le racisme, la violence des métropoles, mais aussi la solidarité nécessaire pour y faire face. Taxi de nuit est également un roman noir à l'écriture électrique, au suspense omniprésent.
" Mon roman préféré de l'année. "
Quentin Tarantino
" Un pur bijou ! "
The Washington Post
De (auteur) : Jack Clark
Traduit par : Samuel Sfez
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Ambre029
• Il y a 1 semaine
Par une plume qui pourrait faire penser aux romans policiers classiques, notamment publiés chez les éditions Rivages et Série noire classique, Jack Clark nous fait une proposition plutôt réussie, dans une ville qu’il connaît comme sa poche. Etant lui-même chauffeur de taxi dans cette ville, le réalisme est impressionnant. Et son témoignage de ce délabrement urbain créant une fracture des milieux sociaux est poignant. Un roman noir vraiment sympa à découvrir, pour un peu plus de 230 pages.
ealies
• Il y a 2 semaines
Chaque course d’Eddie est une aventure au suspense qui rend haletant. L’écriture est fluide, précise. Avec peu de phrases, le décor comme les personnages sont présents. On est embarqué dans le taxi et dans la nuit de Chicago. Vous arriverez à la fin du livre trop vite !
TOFPOLAR
• Il y a 3 semaines
Eddie Miles est taxi de nuit à Chicago. Un homme solitaire qui connaît chaque recoin de la ville, depuis les quartiers les plus huppés jusqu'à ceux où il est devenu dangereux de s'aventurer. Du crépuscule à l'aube, chacune de ses courses est une nouvelle aventure, parfois heureuse, parfois périlleuse. Alors qu'un mystérieux tueur s'en prend aux chauffeurs de taxis, Eddie essaie de ne pas se laisser gagner par la violence qui gangrène la ville. Jusqu'au jour où celle-ci l'atteint personnellement, il sauve de justesse une jeune prostituée passée à tabac, et un de ses meilleurs amis est victime du tueur. Eddie décide alors de prendre les choses en main... Jack Clark signe un captivant roman noir, une intrigue qui nous entraîne dans le quartier d'affaire du Loop, à l'aéroport O'Hare, le long des parcs ou à Old Town, Eddie, votre taxi-narrateur et enquêteur de nuit va élucider ce qui cloche dans cette ville pourrie dont les quartiers bougent sans cesse, soit d'une ambiance festive, soit d'une misère sociale et économique. Un roman composé d’histoires courtes, incisives et violentes. Jack Clark a été chauffeur de taxi à Chicago pendant plus de trente ans. D'où le réalisme hallucinant qui habite cette chronique d'une ville la nuit. L'auteur y aborde d'une façon complètement inédite la fracture sociale, le racisme, la violence des métropoles, mais aussi la solidarité nécessaire pour y faire face. Taxi de nuit est également un roman noir à l'écriture électrique, au suspense omniprésent. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu’à un final vraiment explosif. Passionnant et très addictif. " Mon roman préféré de l'année. " Quentin Tarantino
Yvan_T
• Il y a 1 mois
Dans « Taxi de nuit », Jack Clark nous embarque dans le taxi d’Eddie Miles, un chauffeur désabusé qui arpentes les rues sombres de Chicago, une ville où le malheur et la misère ne dorment malheureusement jamais. Une virée nocturne qui plonge le lecteur dans l’intimité d’un homme blasé par la vie, tout en offrant une immersion saisissante dans les bas-fonds d’une métropole où la violence, la pauvreté et le racisme brillent de mille feux sous la lumière des réverbères… Jack Clark invite à suivre les errances de ce chauffeur de taxi de nuit qui connaît les quartiers de Chicago comme sa poche et qui sait parfaitement où rôde le danger. Alors qu’il fait tout pour éviter ce tueur qui s’en prend aux chauffeurs de taxi et celui qui s’attaque aux jeunes prostituées, Eddie devient malgré lui témoin de cette violence urbaine. Entre les courses qui l’amènent à croiser des clients particulièrement imprévisibles et les quelques pauses qu’il s’octroie malgré tout avec ses collègues éreintés, il garde donc l’œil ouvert, enquête discrètement et tente non seulement de survivre, mais également de comprendre. Au fil des pages, la ville de Chicago devient vite un personnage à part entière, insufflant une ambiance crépusculaire et oppressante tout au long du récit. Chaque chapitre débute par un extrait du règlement des taxis publics, ancrant le récit dans une réalité administrative qui contraste brillamment avec le chaos ambiant de cette ville gangrenée par la violence, la pauvreté, le racisme et la gentrification… un endroit où il vaut mieux ne pas trop respecter ledit règlement afin de s’en sortir vivant. C’est au milieu de cette atmosphère lourde et presque suffocante que le lecteur finit par s’attacher au personnage d’Eddie Miles malgré ses nombreux défauts. Cet antihéros solitaire, marqué par un passé douloureux s’avère finalement foncièrement humain, offrant un brin d’espoir et de lumière au milieu de toutes ces ruelles bien trop sombres. Les personnages secondaires, tels que Lenny le collègue, Betty la voisine ou Clair la barmaid ne sont d’ailleurs pas en reste et contribuent à offrir ce portrait totalement désabusé et grisâtre de Chicago. Si les deux enquêtes (taximen assassinés et prostituées mutilées) servent bien entendu de fil rouge à ce polar noir, il devient vite clair que cette intrigue policière s’avère finalement secondaire, l’intérêt principal du roman étant de dresser le portrait sombre de la ville de Chicago tout en suivant le quotidien morose d’un personnage principal finalement très lucide. Ouvrir « Taxi de nuit » revient à prendre place sur le siège passager de ce chauffeur de taxi de nuit, tout en regardant défiler la misère de Chicago dans son rétroviseur. Le résultat est un roman noir particulièrement immersif au cœur d’une métropole qui baigne dans le désespoir et dont j’ai particulièrement apprécié l’authenticité, la profondeur humaine et la peinture sociale.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782383992363
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 240
-
- Dimensions
- 202 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 240 pages