L'Instant d'après : Le livre de Gillian McAllister
Après une soirée avec une amie, vous rentrez seule chez vous au
milieu de la nuit.
Là, vous entendez ce que vous redoutez le plus : des pas derrière vous. Qui se rapprochent. De plus en plus vite.
Vous êtes sûre que c'est lui : l'homme du bar, celui qui vous a harcelée.
En quelques secondes, vous vous retournez, vous le poussez, il tombe, face contre terre, il ne bouge plus.
Et maintenant ? Que faites-vous ? Vous appelez la police, au risque d'être inculpée, ou vous vous enfuyez et vous gardez le silence à jamais ?
Quelle que soit votre décision, votre existence ne sera plus jamais la même.
Gillian McAllister explore ici les deux vies possibles de son héroïne, Joanna, en fonction du choix qu'elle s'apprête à faire. Dans un cas comme dans l'autre, les conséquences sont multiples, imprévisibles, les surprises nombreuses, l'issue incertaine. Avec un art inégalé du suspense, la romancière nous offre un superbe thriller psychologique doublé d'un magnifique portrait de femme aux prises avec ses peurs, ses faiblesses... et ses secrets.
À propos d'Après minuit :
" C'est si finement mené qu'on se laisse emporter dans les méandres d'une intrigue d'une virtuosité carrément démoniaque. "
Madame Figaro
" Un roman qui rendrait un lecteur sous narcoleptiques insomniaque. "
Page des libraires
De (auteur) : Gillian McAllister
Traduit par : Caroline Nicolas
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
sinistra_mente
• Il y a 1 semaine
Dans une écriture simple et fluide, Gillian va nous embarquer dans un dilemme moral et humain, richement détaillé (parfois trop détaillé), nous plongeant dans des problématiques sociétales très actuelles comme le harcèlement, le racisme, les réseaux sociaux et la réintégration d'anciens prisonniers dans la société. Les chapitres dévoilent tour par tour, tantôt un monde où elle serait restée pour lui porter assistance (avouer), tantôt un monde où elle serait rentrée chez elle, faisant comme si de rien n'était (taire). Nous, lecteurs, suivons ainsi - d'un chapitre à un autre - le déroulement des évènements selon le choix qu'elle aurait pu faire.
Didjmix
• Il y a 1 semaine
L'idée de départ est alléchante : notre héroïne sort dans un bar avec sa meilleure, a la sortie elles se séparent, elle rentre seule et se sent épiée puis suivie. Un homme approche, elle le bouscule pour se défendre. Il tombe au sol sans se relever. Notre autrice nous propose alors deux histoires en parallèle : dans l'une, l'héroïne appelle les secours et avoue sa défense. Légitime défense ou coupable ? Et de quoi, dans des villes où le harcèlement de rue est courant. Dans l'autre histoire, elle se sauve sans porter secours. L'enquête va-t-elle la retrouver. Et comment se cacher de soi, de son attitude, de ses mensonges ou de ses propres actes délictueux ? Ce n'est pas "Crime et châtiment" dans le sens où la lecture de ce roman est davantage détente, mais les mises en scène sont bien pensées ; l'effet miroir est efficace. Roman bien original.
miss_sylvie_lit
• Il y a 3 semaines
Une seconde de peur, un acte irréparable : et si votre vie basculait à jamais à cause d’un faux pas ? Dans L’instant d’après de Gillian McAllister, on suit Joanna après une soirée tranquille entre amies, quand un harceleur la suit. Paniquée, elle le pousse, il tombe gravement blessé… Sauf que ce n’est pas la personne qu’elle croyait. S’ouvre alors un dilemme terrifiant : avouer le geste et subir les conséquences, ou se taire et dissimuler le drame. L’auteur va alors écrire un roman à double choix. Les chapitres «Se taire» et «avouer» se succèdent en alternance, deux chemins possibles, deux destins qui divergent selon les choix de Joanna. L’auteur va analyser les 2 possibilités : la peur, la culpabilité, le mensonge, les conséquences sociales, familiales, la honte, les conséquences psychologiques. L’idée est plutôt intéressante mais j’ai trouvé le roman long, très long. Joanna s’enlise dans ses mensonges ou dans sa naïveté. J’aurais bien aimé un peu la secouer pour qu’elle arrête de tergiverser dans un sens ou dans l’autre. Cela n’est évidemment que mon ressenti et je suis certaine que d’autres lecteurs apprécieront ce roman psychologique. Je remercie les éditions Sonatine et Netgalley pour cette lecture.
FloSln
• Il y a 3 semaines
Après un coup de cœur l'année dernière pour "Après minuit", je ne pouvais que me laisser tenter par ce nouveau roman. Et sans surprise, je l'ai dévoré et adoré !! Encore une fois, l'autrice a usé de son intelligence pour créer une structure intéressante qui tient en haleine jusqu'au bout. On plonge dans la psychologie des personnages tout en finesse, en vivant avec eux ces deux choix cruciaux qui s'imposent. Un roman qui fait réfléchir et qui est porteur de jolis messages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782383992554
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 223 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,90 € Grand format 544 pages