Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782707190147
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 135 x 220 mm

Un monstre humain ?

Un anthropologue face à un crime « sans mobile »

Collection : Cahiers libres
Date de parution : 29/03/2018
David Puaud est éducateur de rue : lorsqu’un des jeunes qu’il suit est incarcéré pour un crime inhumain, il veut comprendre. Ce livre propose de découvrir le parcours de vie de ce jeune criminel à travers une véritable immersion au sein d’un quartier populaire marqué par la déstructuration de son tissu ouvrier. Si chercher à comprendre n’est pas justifier et encore moins excuser, cela offre bien souvent un éclairage précieux et les bases d’une possible prévention.
Le 20 août 2007, David Puaud, alors éducateur de rue dans une petite ville de province, découvre à la Une du journal local le titre suivant : « Un crime barbare totalement gratuit. » En parcourant l’article qui décrit la scène du meurtre et les deux coauteurs présumés, il se... Le 20 août 2007, David Puaud, alors éducateur de rue dans une petite ville de province, découvre à la Une du journal local le titre suivant : « Un crime barbare totalement gratuit. » En parcourant l’article qui décrit la scène du meurtre et les deux coauteurs présumés, il se surprend à penser immédiatement à l’un des jeunes qu’il suit dans le cadre de ses missions de prévention, intuition qui se révélera juste.
Passé l’effet de sidération, il décide de suivre le procès en cour d’assises, auquel il est appelé à témoigner. Lors de ce procès, le principal accusé se voit à plusieurs reprises assimilé à la figure du « monstre », dénué d’humanité. Or pour David Puaud, qui a côtoyé auparavant ce jeune homme, sa sensibilité et son humanité ne font aucun doute. Mais comment a-t-il pu en arriver à commettre un acte aussi monstrueux ? Cette question est le point de départ d’une enquête de dix ans. En effet, devenu anthropologue, David Puaud, a cherché à mieux comprendre le passage à l’acte de ce jeune criminel, en analysant les ressorts psychosociaux, politiques, institutionnels et historiques qui sont entrés en jeu dans son parcours.
Loin des clichés médiatiques, ce livre propose une véritable immersion, dans la durée, au ras du terrain, au sein d’un quartier populaire français marqué par la déstructuration de son tissu ouvrier. Tel un roman policier, cette enquête anthropologique forte en rebondissements peut aussi se lire comme la chronique d’une mort sociale annoncée.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707190147
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 250
Format : 135 x 220 mm

Ils en parlent

Il y a quelque chose de fascinant dans ce livre. Sans doute est-ce cette manière de raconter, assez peu universitaire, hormis quelques références à Michel Foucault et à son étude sur les anormaux. En l’absence de mobile, c’est la biographie psychosociale de Josué qui retient l’attention. Cette histoire passe par le quartier « populaire » de Châteauneuf, à Châtellerault, cet outre-monde fait de misère, d’alcool, de drogue et de violence où les structures sociales échouent. [...] David Puaud réussit l’exploit de nous mettre face à une horreur d’autant plus glaçante qu’elle était évitable.
Laurent Lemire / Livres Hebdo

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Lisez

    Journalisme narratif : 5 livres de non-fiction à découvrir sans plus tarder

    Dans le paysage littéraire français ils font encore office d'OVNI. Ni essais ni documentaires, ces textes sont à la croisée du journalisme et du récit personnel, de l'exceptionnel et de l'ordinaire. Aux États-Unis, on parle de "narrative non fiction", terme que l'on peut traduire par "journalisme narratif" et qui s'est imposé comme un genre littéraire à part entière. Voici cinq objets littéraires qui apportent un regard différent sur le monde. 

    Lire l'article