Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221239872
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm

Une drôle de fille

Date de parution : 07/02/2019
Méfiez-vous des « bonnes intentions »…

Rien de plus paisible que la Maison Borj, boulangerie d’une petite ville de province belge à la fin des années 1950. Un foyer sans histoire, deux adolescents charmants, un commerce florissant : les Borj ont tout pour être heureux. Avec générosité, ils acceptent de prendre Josée, une orpheline de guerre,...

Rien de plus paisible que la Maison Borj, boulangerie d’une petite ville de province belge à la fin des années 1950. Un foyer sans histoire, deux adolescents charmants, un commerce florissant : les Borj ont tout pour être heureux. Avec générosité, ils acceptent de prendre Josée, une orpheline de guerre, en apprentissage. Une drôle de fille, cette Josée. Épileptique, pratiquement illettrée, mais pourvue d’un don d’autant plus émouvant qu’elle n’en a aucune conscience : elle chante divinement.
Comment imaginer qu’une jeune fille aussi innocente puisse devenir celle par qui le malheur et la ruine vont s’abattre, telle une tornade, sur cette famille en apparence si harmonieuse ?
Une intrigue au suspense virtuose, une manière unique d’explorer au scalpel les sentiments inavouables, d’effeuiller les êtres jusqu’à révéler leur vérité la plus intime : grand romancier de l’âme humaine, Armel Job est ici au sommet de son art.

« Armel Job s’impose en maître du thriller psychologique. » La Croix

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221239872
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 288
Format : 1 x 215 mm

Ils en parlent

"Ecrit de main de maître, par l"un des écrivains belges les plus réputés"
STEPHANIE LOHR / ICI PARIS

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • majero Posté le 22 Juillet 2020
    Ardennes belges, la vie des habitants de la petite bourgade de Marfort, quelques années après la guerre. La boulangerie Borj qu'on a un peu forcée à embaucher une apprentie, Josée, orpheline au passé trouble, une drôle de fille. Et puis la messe de minuit retransmise à la TV avec la chorale des Libellules et ce moment magique du 'Stille Nacht' chanté en soliste par Josée et remarqué par la reine Élisabeth, ce qui déclenchera le drame. Fidèle à son habitude, Job décrit admirablement les citadins avec les cancans et les petites mesquineries.
  • josette-costeux Posté le 7 Juin 2020
    Dès les premières pages, l'auteur prévient : cette histoire va se terminer en drame ! J'étais donc bien prête et pourtant, j'ai lu avec une boule dans la gorge , preuve du suspense quasi insoutenable instauré tout au long du livre. Livre noir, très noir mais qui révèle une fine connaissance des comportements humains. Rien n'est laissé au hasard, les mensonges, la jalousie, les secrets de famille, les non-dits, la mesquinerie, la rumeur... Tout cela dans un style travaillé, précis avec des dialoguent qui illustrant parfaitement la lourdeur de l'atmosphère. L'auteur reste en retrait, ne juge pas, ne condamne pas et, comme lui, je suis restée spectatrice me demandant à plusieurs reprises :"Qu'est-ce que j'aurais fait ? " Et si l'attitude de ces personnages est malheureusement universelle, l'auteur les situe dans un environnement qui nous est familier, par les lieux, les expressions, les habitudes et cela ajoute encore de la crédibilité à cette terrible histoire.
  • Verodc76 Posté le 30 Avril 2020
    Dans la boulangerie des Borj, fin des années 50, une dame arrive en leur proposant une jeune apprentie, Josée. Elle est un peu simplette, épileptique, mais chante divinement bien. Et elle perturbe par sa simple présence l’équilibre de la famille. Lecture divertissante, sans prise de tête.
  • nath59 Posté le 14 Avril 2020
    Une peinture au vitriol d'une petite commune belge, et des conséquences que les rumeurs peuvent engendrer. Une écriture très intelligente, incisive.
  • nad243 Posté le 22 Mars 2020
    Je découvre cet écrivain. J'ai adoré ! Une atmosphère et description des personnages à la Simenon.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.