Lisez! icon: Search engine
Belfond
EAN : 9782714473141
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Une question d'harmonie

Date de parution : 07/04/2016
Il n’y a pas d’âge pour faire la rencontre de sa vie…
Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d’histoire de l’art en se demandant quand même régulièrement ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie.
Lui est un musicien de l’orchestre national de France, aime s’enfermer dans son appartement en tête à tête...
Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d’histoire de l’art en se demandant quand même régulièrement ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie.
Lui est un musicien de l’orchestre national de France, aime s’enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu.
Elle essaie d’en savoir plus sur lui à chacun de leurs rendez-vous.
Il garde close la porte de son cœur et pourtant il ne manquerait aucun de leurs rendez-vous.
Elle, c'est Julia, elle a 25 ans.
Lui, c'est Paul, il en a 80.
L’harmonie n’est pas une question d’âge mais de rencontre, et voici l'histoire d’amitié fabuleuse entre deux êtres que plus d’un demi siècle sépare mais qui ont tellement à apprendre l’un de l’autre...
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714473141
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 336
Format : 140 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Antiigone Posté le 10 Août 2021
    Un bon départ pour ce livre qui nous dévoile une intrigue entre une jeune femme , Julia, et ce mystérieux homme âgé qu'est Paul. Deux générations se rencontrent, deux milieux socio-professionnels aussi. L'un est musicien, l'autre encore étudiante qui cherche sa voie. On glisse entre le présent que les deux protagonistes ont en commun et le passé de Paul. On suit leurs parcours de vie, pas si différents que cela, entre questionnements professionnels et familiaux, entre amours et déception. Tout cela s'entremêle avec délice et habilité, le tout mené par une plume assez fluide, malgré quelques répétitions. Ce qui m'a déçu, c'est la fin, d'où ma note. Tout va trop vite et se termine en queue de poisson, si j'ose dire. Une intrigue sur un potentiel adultère de Paul se met en place et s'évapore sans explication dans un chapitre final quelque peu banal avec une morale inachevée sur le bonheur d'un couple que l'on nous dépeignait pas si heureux avant. Il y avait mille manière de conclure cette histoire pourtant si bien partie, mais celle-ci apparaît bien fade et commune au regard des destins hors du communs auxquels sont destinés les deux personnages aux forts caractères. C'est bien dommage. En résumé,... Un bon départ pour ce livre qui nous dévoile une intrigue entre une jeune femme , Julia, et ce mystérieux homme âgé qu'est Paul. Deux générations se rencontrent, deux milieux socio-professionnels aussi. L'un est musicien, l'autre encore étudiante qui cherche sa voie. On glisse entre le présent que les deux protagonistes ont en commun et le passé de Paul. On suit leurs parcours de vie, pas si différents que cela, entre questionnements professionnels et familiaux, entre amours et déception. Tout cela s'entremêle avec délice et habilité, le tout mené par une plume assez fluide, malgré quelques répétitions. Ce qui m'a déçu, c'est la fin, d'où ma note. Tout va trop vite et se termine en queue de poisson, si j'ose dire. Une intrigue sur un potentiel adultère de Paul se met en place et s'évapore sans explication dans un chapitre final quelque peu banal avec une morale inachevée sur le bonheur d'un couple que l'on nous dépeignait pas si heureux avant. Il y avait mille manière de conclure cette histoire pourtant si bien partie, mais celle-ci apparaît bien fade et commune au regard des destins hors du communs auxquels sont destinés les deux personnages aux forts caractères. C'est bien dommage. En résumé, un livre qui tient en haleine, avec des personnages hauts en couleur et un univers musical très bien développé, une plume agréable à lire, mais une fin décevante, à la dynamique bâclée.
    Lire la suite
    En lire moins
  • xFrozenxHeartx Posté le 11 Mai 2020
    Malgré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire, j'ai bien apprécié le livre. Les descriptions des rues parisiennes sont beaucoup trop longues, voire inutiles. Mais j'ai apprécié la natation polyphonique. Très vite, j'ai adoré Paul. Son histoire, sa famille, sa passion. Julia est un personnage clef dans son histoire, mais Paul reste à mon sens le véritable héros de ce livre. [spoiler]J'aurais aimé avoir davantage de réponses. Comment la relation avec Guillaume a t elle évolué ? Idem pour celle avec Joseph, dont on n'entendra plus jamais parler après le mariage. Qu'en est il de la vie des deux amoureux, qu'on laisse en suspens pendant 30 ans ? À mon sens, il aurait été bon de rajouter quelques chapitres, qui n'auraient pas été de trop.[/spoiler]
  • QuitterieLR Posté le 22 Août 2019
    Une très belle histoire sur fond de musique et dans un décor Parisien bien rendu. Une belle plume et un ton qui sonne juste sur les relations entre générations.
  • prettyrosemary Posté le 15 Février 2018
    La thématique de l’amitié inter-générationnelle est ici finement traitée. Deux êtres se confrontent, deux êtres finalement bourrés de préjugés. Fermé comme une huître, Paul se retranche derrière un naturel peu amène et le poids de son passé. Quant à Julia, qui a beau se présenter avec toute la bonne volonté du monde, on découvre qu’elle débarque elle aussi avec un joli lot d’idées toutes faites sur « les vieux » en général, sur leur supposé besoin de transmission et qu’il va lui falloir revoir sa copie pour bâtir une vraie relation. Chacun comprend alors que c’est en se livrant un peu qu’on a accès à l’autre. Le cœur du récit m’a plu donc, et j’avoue m’être particulièrement imprégnée des pages qui portaient sur l’ascension de Paul en tant que musicien, son histoire d’amour intense et les nombreux carcans de la société des années 50. Cependant, j’ai trouvé l’écriture trop plate, trop descriptive et factuelle et c’est bien dommage car l’auteure nous livre des moments qui auraient pu être vraiment intenses s’ils avaient été rehaussés d’un style plus percutant.
  • myprettybooks Posté le 10 Avril 2017
    Une construction un peu regrettable au regard du fort potentiel qu’avait la relation entre les deux protagonistes et qui passe parfois au second plan au profit du passé d’un des personnages, ce qui m’a moins intéressée. J’ai trouvé le roman un peu long et je n’ai pas été touchée comme je l’aurais souhaité.
Toute l'actualité des éditions Belfond
Découvrez les auteurs en vogue et les nouveautés incontournables de la scène internationale.