Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782707176523
Code sériel : 149
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 200 mm
L'Amérique d'Obama, 2
Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 20/06/2013
Éditeurs :
La Découverte

L'Amérique d'Obama, 2

Collection : Revue Hérodote
Date de parution : 20/06/2013

Ce numéro d'Hérodote se propose d’analyser les conditions de la réélection du président Obama et les contraintes qui pèsent sur son second mandat, aussi bien du point de vue des institutions que des enjeux de politique intérieure et de la situation internationale.

Si la réélection d’Obama semblait compromise avant le scrutin de 2012, un piètre candidat républicain et l’efficacité remarquable de sa campagne électorale lui ont permis de l’emporter. S’appuyant sur un...

Si la réélection d’Obama semblait compromise avant le scrutin de 2012, un piètre candidat républicain et l’efficacité remarquable de sa campagne électorale lui ont permis de l’emporter. S’appuyant sur un ciblage très précis des territoires les plus stratégiques, l’équipe d’Obama a également réussi à identifier les arguments susceptibles de convaincre...

Si la réélection d’Obama semblait compromise avant le scrutin de 2012, un piètre candidat républicain et l’efficacité remarquable de sa campagne électorale lui ont permis de l’emporter. S’appuyant sur un ciblage très précis des territoires les plus stratégiques, l’équipe d’Obama a également réussi à identifier les arguments susceptibles de convaincre les électeurs indécis. Elle est parvenue à déjouer les découpages électoraux des républicains qui lui étaient peu favorables, et à exploiter la rancœur des Latinos contre un discours républicain xénophobe et méprisant. Mais cette seconde victoire n’inverse pas le rapport de forces politiques au niveau fédéral : Obama doit toujours faire face à un Congrès hostile, majoritairement républicain.
Dans le domaine de la politique étrangère, le retour de l’armée américaine au pays après les fiascos irakien et afghan libère Obama du lourd héritage de son prédécesseur. Selon Justin Vaïsse, Obama compte d’ailleurs faire passer au second plan le Moyen-Orient pour replacer les forces militaires américaines dans le Pacifique et se rapprocher d’États qui partagent avec lui la crainte de voir s’installer une domination chinoise.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707176523
Code sériel : 149
Façonnage normé : JOUR-REVUE
Nombre de pages : 192
Format : 170 x 200 mm
Abonnez-vous à la lettre d'information de la Découverte
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !