Le fil invisible du capital - Déchiffrer les mécanismes de l'exploitation : Le livre de Ulysse Lojkine

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Les rapports économiques du capitalisme ne s'observent pas à l'oeil nu. L'enchevêtrement de la circulation des marchandises, l'usage d'unités de compte monétaires, le mécanisme indirect des interactions par les prix ou la division internationale du travail les rendent illisibles. L'ouvrière marocaine, la caissière française et les grandes banques sont prises dans des liens rigoureux mais opaques, qui créent l'ambiguïté au sujet de questions fondamentales : qui travaille pour qui, qui décide pour qui ?
À condition d'assumer l'abstraction et la rupture avec l'expérience immédiate, il est possible d'y répondre et de mettre en évidence, contre l'illusion libérale de l'égalité contractuelle, les rapports d'appropriation et de pouvoir qui traversent notre société. Comme l'avait dit Marx, ces rapports se révèlent inhérents au fonctionnement même du système capitaliste. Mais, en particulier à l'heure des réseaux de production internationaux, de la finance et de la rente, l'exploitation ne peut être analysée à partir du seul face-à-face entre employeur et salarié. Elle se déploie en cascade, à plusieurs échelles, dessinant une structure qui est aussi celle de la coordination économique.
Point alors un horizon d'émancipation socialiste qui n'est pas celui d'un retour à des communautés locales, ni d'une mobilisation générale au service de l'État, mais d'institutions de synchronisation à grande échelle des fins et des capacités de chacun.

Postface de Cédric Durand.

De (auteur) : Ulysse Lojkine
Postface de : Cédric Durand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Dans Le Fil invisible du capital, Ulysse Lojkine construit une réflexion systématique sur les rapports économiques du capitalisme. Les mécanismes qui sous-tendent l'économie mondiale, de l'échange des marchandises à la circulation des capitaux, sont dénués de visibilité immédiate. L'auteur propose alors une exploration fouillée, en s'appuyant sur les thèses marxistes, tout en les réactualisant à la lumière des dynamiques modernes, où les réseaux de production mondiaux et la financiarisation de l'économie ont transformé les rapports de pouvoir.|Jonathan Fanara
Le mag du ciné
Dans "Le Fil invisible du capital', le philosophe et économiste Ulysse Lojkine renouvelle la lecture de Marx à l'heure des plateformes, de la sous-traitance mondialisée et des chaînes logistiques éclatées. Il décrypte un capitalisme où l'exploitation se dissimule derrière la libre adhésion apparente, rendant flous les rapports de domination. À l'heure des luttes sociales diffuses, son essai éclaire la manière dont les inégalités de pouvoir et de propriété continuent de structurer l'économie mondialisée.
Les Inrockuptibles
L'émancipation de tous passe par une limitation de l'appropriation du travail et des autres formes d'exploitation, ce qui requiert de mettre en place d'autres manières de coordonner les activités. (...) Emmanuel Renault rappelait dans un livre récent (Abolir l'exploitation, La Découverte, 2023) l'importance du concept d'exploitation dans la critique du capitalisme. Le philosophe et économiste Ulysse Lojkine y revient à son tour dans Le fil invisible du capital. Déchiffrer les mécanismes de l'exploitation (La Découverte, 2025) en cherchant, cette fois, à en détailler les mécanismes. L'exploitation, selon lui, prend sa source dans les dispositifs de coordination des activités. Les tentatives d'en limiter l'ampleur devraient donc prendre en compte ces dispositifs.
Nonfiction.fr

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Droit, Économie, Entreprise
  • EAN
    9782348080890
  • Collection ou Série
    SH / Économie politique
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    221 x 136 mm

L'auteur

Ulysse Lojkine

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 256 pages