La Poursuite du bonheur : Le livre de Douglas Kennedy, Cyril Bonin

Grand format

Phileas

0 personnes ont réagi

Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais rien n'est simple dans une Amérique livrée à ses démons intérieurs.

Manhattan, Thanksgiving 1945.
Artistes, écrivains, musiciens... tout Greenwich Village se presse à la fête organisée par Eric Smythe, dandy et dramaturge engagé. Ce soir-là, sa soeur Sara, fraîchement débarquée à New York, croise le regard de Jack Malone, journaliste de l'armée américaine en permission.
Sara tombe amoureuse de Jack au premier regard, et ce sera l'amour de sa vie. Mais, rien n'est simple...
Amour d'une nuit, passion d'une vie, l'histoire de Sara et Jack va bouleverser plusieurs générations.

L'autre homme dans la vie de Sara, c'est son frère Éric, un artiste qui s'est laissé tenter par le Communisme qu'il percevait comme porteur de plus de justice sociale. Il a même adhéré au parti pendant quelques années, avant de prendre ses distances...
Mais en plein Maccarthysme, les autorités chassent les communistes et les homosexuels qui seraient susceptibles de nuire à la patrie.

À l'origine, un copieux roman de plus de 700 pages divisé en deux période, les dix années narrant l'histoire d'amour de Sara et Jack, puis la relation des années plus tard entre Kate, la fille de Jack, et Sara....
Cyril Bonin a su se faire remarquer pour la qualité des adaptations parsemant sa bibliographie : La Belle image, La Délicatesse, Le Dames de Kimoto...
Il reprend ici à son compte le récit en se concentrant sur la relation passionnée de Sara et Jack en assumant une unité d'époque pour être au plus près des sentiments contrastés du couple, mais aussi pour illustrer le tragique destin d'Eric, victime de l'intolérance et de la paranoïa d'une Amérique livrée à ses démons intérieurs.

De (auteur) : Douglas Kennedy
Illustré par : Cyril Bonin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un style graphique qui mériterait de faire la une du New Yorker. "
DBD
" Une plongée au cœur des USA de l'après-guerre sur cruel fond de maccarthysme. "
ZUT
" Un one-shot réussi, porté par un beau graphisme en couleur sépia. "
Canal BD Magazine
" Sa mise en scène au cordeau est irréprochable et on redécouvre le livre sous un jour à la fois différent et fidèle à son esprit original. "
RTBF
" Une adaptation très réussie qui mêle amour, destin et dérives politiques. "|Sullivan
Positiverage
" Bonin a fait un excellent travail en tout point. "
Ligne Claire
" Une représentation de la vie des hommes et des femmes du Manhattan des années 1950, présentant en filigrane une fresque sociale d'un monde capitaliste qui s'agrandit et s'accélère. "|Akira OIKAWA
ActuaBD
" Sublimant de son fin et précis trait crayonné –; où il joue avec des ombres au fusain sans aplats –; cette grande histoire romanesque, fort bien construite et structurée, de Douglas Kennedy, Bonin se complaît aussi à mettre en scène le monde artistique. "|Gilles RATIER
BDzoom
" On est très vite embarqué dans ces 144 pages raffinées et prenantes. "
RCF Charente
" Dans une ambiance orangée, avec des personnages dont les regards changent au fil des cases, Cyril Bonin prend le temps. "
France Inter – Bulles de BD

Avis Babelio

CatF

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J’ai lu le roman, donc rien ne m’a vraiment surprise dans le récit. C’est toujours un peu particulier de lire un roman puis son adaptation en bande dessinée : tout est déjà connu, tout est déjà transcrit… Les dessins sont jolis, bien réalisés. Le récit, quant à lui, est plutôt correct, même si l’histoire tourne autour d’une romance compliquée : « Je t’aime, mais je me dois de rester avec la femme qui est enceinte de moi… » Très romance, justement. Étonnamment, j’avais apprécié le roman, et pourtant, ce n’est pas du tout mon genre, moi qui n’aime pas les histoires d’amour. Ce livre m’avait été recommandé par ma grande sœur. Et je crois que c’est pour cette raison que je l’ai aimé : parce qu’en le lisant, je suis entrée dans son jardin secret, dans une lecture qui l’a profondément marquée. Comme je dis souvent : « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. » Et là, j’ai découvert que ma sœur avait un cœur d’artichaut… Bon, revenons à cette lecture. En résumé : j’ai apprécié, mais sans plus. Bonne lecture !

Signaler

chrysalde

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Sous les recommandations de Lisa, la jeune bibliothécaire de Montigny-le-Tilleul, je me penche depuis peu sur le rayon BD et romans graphiques. Il s'agit la plupart du temps d'adaptations de romans que j'ai déjà lus, ce qui me permet d'une part de connaitre l'histoire de façon exhaustive, d'autre part d'observer le traitement que les auteurices en font, par quels prismes ils choisissent d'entrer dans le texte. D'un point de vue graphique, cette BD est très réussie, le choix des couleurs, vert et rouille nous donne à imaginer le NY de l'après-guerre, atmosphère lourde et passée. Les personnages sont reconnaissables grâce à une chevelure, une moustache, un visage oblong. Le texte y est abondant, ce qui nous permet de lire les situations évoquées, de suivre le fil de la vie des différents protagonistes. Il s'agit majoritairement d'états d'âme et de sentiments, ce n'est pas simple à dessiner. Quant au traitement de l'histoire en elle-même, elle ne m'a pas convaincue. J'ai été souvent agacée par les réactions très passives, négatives ou agressives des personnages. Il est clair que le sujet n'est pas réjouissant mais je n'ai pas réussi à être en empathie avec eux. Jack m'a semblé d'office odieux et j'ai gardé cette première impression tout le long de ma lecture, ce qui fait que même quand il souffrait et aurait mérité un peu de compassion, je suis restée de marbre. Sara m'a semblé particulièrement godiche et naïve, évidemment elle débarque à NY et dans les années 50 les filles n'étaient pas aussi émancipées que maintenant. Mais j'ai déjà lu de nombreux ouvrages relatant cette époque (entre autre l'excellent Broadway Limited de Malika Ferdjoukh) dans lequel les filles étaient autrement plus dégourdies que cette Sara. Celui qui m'a le plus émue est Eric, j'ai aimé son humour et son abnégation. J'aimerais prendre le temps, maintenant, de lire le roman de Douglas Kennedy, je connais l'auteur, je l'apprécie, je ne doute pas que le roman sera plus dense, plus nuancé et plus intéressant que cette BD qui a néanmoins le mérite de nous rappeler, sans y passer de nombreuses heures de lecture, que l'après-guerre aux USA a été le lieu d'une chasse aux sorcières impitoyable où il ne faisait pas bon être communiste, homosexuel, maîtresse d'un homme marié, où il ne faisait pas bon sortir du lot même si c'était sans ostentation. Relire l'histoire pour comprendre l'époque dans laquelle on vit est plus que jamais indispensable.

Signaler

Locki

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Pas vraiment attiré par le dessin au 1er regard, celui-ci a le mérite de s'immerger facilement dans cette hsitoire de l'après guerre (la 2e), où la chasse aux communistes faisait rage aux etats unis. On suit les (més-)aventures de Sara (sans H, comme précisé dans la BD), de son frère et de son amant. Chacun subira divers coups du sort. Ce n est pas gai en soi, mais les personnages sont si bien détaillés par leur propos, ou leurs actions, qu'on vit pleinement leur histoire. Très prenant, on ne voit pas les plus de 100 pages passés, et on croit a cette histoire a cette periode. Bouleversant. Bravo a l'adaptation de ce romand e Douglas Kennedy, et a ce dessinateur qui a su donner souffler vie a cette histoire.

Signaler

OREILLYS

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Sara est une jeune femme ''libre'', qui aspire à l'amour après sa rencontre avec Jack. Mais voilà, les apparences et une nuit d'amour ne signifient pas une romance. De là, on suivra les déboires d'une vie amoureuse faite de choix émotionnels, comme un amour maudit. Ayant découvert Douglas KENNEDY avec ce roman qui m'avait laissé un très bon souvenir, je voulais me replonger dans cet univers. Finalement,l'accent n'est pas porté sur l'intrigue et les déboires de Sara mais plus sur sa relation avec Jack. Découvrant également Cyril BONIN, le trait et les couleurs m'ont peu accroché au début mais finalement reflètent assez bien l'ambiance de ce roman graphique que j'ai trouvé sympathique par une journée pluvieuse.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    BD & Humour , Bande Dessinée
  • EAN
    9782491467302
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    152
  • Dimensions
    311 x 239 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 152 pages