Brooklyn : Le livre de Colm Tóibín

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Après Le Maître (2005), Prix du meilleur livre étranger, Colm Tóibín nous offre Brooklyn,
prix Costa (ex-prix Whitbread) du meilleur roman britannique.

Enniscorthy, sud-est de l'Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s'occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l'idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l'Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.
Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s'attache à la nouveauté de son existence. À son travail de vendeuse dans un grand magasin où les premières clientes noires font une apparition timide qui scandalise les âmes bien-pensantes - sauf Eilis, qui, dans sa petite ville d'origine, n'a jamais connu le racisme. Au bal du vendredi à la paroisse du quartier. Aux cours du soir grâce auxquels elle se perfectionne en comptabilité. Dans ce rythme entre monotonie rassurante et nouveautés excitantes, Eilis trouve une sorte de liberté assez proche du bonheur. Et quand Tony, un Italien tendre, sérieux et très amoureux, entre dans sa vie, elle est convaincue que son avenir est tout tracé : elle deviendra américaine. Mais un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique pour un séjour de quelques semaines en Irlande. Au pays, Eilis est devenue une femme à la mode, désirable, parée du charme des exilées. Brooklyn, Tony, la vie américaine se voilent de l'irréalité des rêves. Un nouvel avenir l'attend dans la bourgade de son enfance : un homme prêt à l'épouser, un travail. Deux pays, deux emplois, deux amours. Les possibilités inconciliables déferlent sur Eilis, lui infligeant cette petite mort que suppose l'impératif des choix.

De (auteur) : Colm Tóibín
Traduit par : Anna Gibson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires


" Brooklyn est l'un de ces romans qui vous font aimer passionnément la littérature. "
Franck Nouchi, Le Monde


" Un petit chef-d'œuvre d'une rare virtuosité... un superbe roman sur l'exil et le désir d'une femme. "
Alexandre Fillon, Lire


" Le portrait éblouissant d'une héroïne qui aurait pu être inventée par Flaubert. "
André Clavel, L'Express


" Un tableau magistral et sensible du Brooklyn des années 1950. "
Josyane Savigneau, Le Monde des livres


" Colm Toibin est le grand romancier de l'exil. "
Oriane Jeancourt Galignani, Le Point


" Un superbe portrait de femme. "
Éric Neuhoff, Le Figaro littéraire


" Un roman linéaire, classique, mais d'une simple et pure beauté, comme on ne nous en donne rarement à lire aujourd'hui. "
Yves Viollier, La Vie


PRESSE

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221113493
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    215 x 138 mm

L'auteur

Colm Tóibín

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,50 € Grand format 324 pages