Cantique du chaos : Le livre de Mathieu Belezi

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

RENTRÉE LITTÉRAIRE
Après Attaquer la terre et le soleil (prix Inter 2023), le nouveau roman inédit de Mathieu Belezi, le road-movie d'un desperado pour convoquer notre époque et la sublimer par la littérature.

Le monde a atteint son point ultime de folie. Des cataclysmes le ravagent, des régimes totalitaires l'enflamment. Mais un homme, Théo Gracques, se montre indifférent à ces désastres. Réfugié sur une île, il y rencontre une femme, elle aussi rebelle, et ses deux enfants. Tous les quatre s'engagent alors dans un périple à travers l'Europe et les Amériques pour défier le destin, vivre jusqu'au bout leur liberté...
Cantique du chaos est un texte d'un lyrisme que l'on n'aurait pas imaginé encore possible dans la littérature française. Dans une langue inouïe, pleine de rage et de douceur, Mathieu Belezi nous offre un road-movie baroque, une incarnation moderne de la figure du desperado. Après la révolte portée par Attaquer la terre et le soleil (Le Tripode, 2022), ce roman inscrit une nouvelle fois l'auteur dans la lignée des grands écrivains sud et nord-américains. On pense à Roberto Bolaño, Jack Kerouac, Gabriel García Márquez, Cormac McCarthy... à tous ceux qui, en réponse aux délires des hommes, font de la littérature un des derniers bastions de la résistance – et la seule échappatoire face à ce qui nous déshumanise.

De (auteur) : Mathieu Belezi

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Un souffle d'une intensité rare en littérature, les ombres de la beat génération, la mélancolie de McCarthy, la beauté stylistique de Morgiève. Je n'ai rien lu d'aussi beau depuis longtemps et d'une telle profondeur que l'on plonge dans sa poésie réparatrice. Ce personnage incroyable tissé de noirceur et de désespoir qui parvient à contenir les fêlures du monde et des autres est aérien, comme ceux qui ont été épargnés par le déluge, ceux qui pouvaient s'envoler.
Rares sont les livres en effet qui ont cette beauté formelle et cette sensibilité au monde. Il faut être contre le monde pour pouvoir en parler aussi bien, dans les deux sens du terme.
Je ne sais pas ce que je vais pouvoir lire après... |Cyrille
Librairie Papiers Collés
Quelle claque !
J'ai arrêté de respirer, emportée par l'écriture de Belezi, happée par ce personnage détestable, terrifiée par ce sombre avenir - tout ce qui me fait frémir -, et courant avec eux vers autre chose - exactement ce que j'aurais envie de faire.
L'avenir est incertain mais pas le succès de ce roman.
Catherine - Librairie & Curiosités
J'ai beaucoup aimé ce livre ! Pour moi, il se place entre un McCarthy et un Hegland, avec à la fois cette fuite de l'oppression et ensuite ce temps long dans les campagnes américaines. Il y a beaucoup à dire et à trouver dans ce livre ! Des personnages forts, toujours bouleversants, une histoire pleine de poésie et de réflexion sur notre monde et celui qui nous attend. Il est hors normes et c'est un vrai plaisir de lire ce genre de livres, qu'on conseillera activement !
|Sandra
Libriarie Passage(s)
Mathieu Belezi continue d'explorer le sentiment de révolte dans un roman à la langue protéiforme, à la fois chant, poème et récit. La beauté de la langue pour nous raconter la laideur et la violence de l'humanité.

" Cantique du chaos " est un titre merveilleusement choisi pour un roman qui débute dans les ténèbres et s'achève dans un étrange paradis luxuriant en s'attachant à toutes les vies traversées par cet homme. Mathieu Belezi est toujours aussi féroce et son roman est sans aucun conteste un grand roman.
Stéphanie Hanet - Librairie Coiffard
Un déluge, biblique, monumental, emporte à certains endroits du globe jusqu'à 80% de la population. Dans le monde d'après, Théo se bat contre ses démons antédiluviens, contre la violence dans lequel a sombré le monde. Il avance, il fuit, à contre-courant dans un élan de vie, de survie, malgré tout, toujours présent. De rencontres en rencontres, il avancera, jusqu'au bout.
Un road-movie sublime, sombre et magnifiquement bien écrit, comme seul sait le faire Mathieu Belezi.|Léa
Librairie Forum du Livre

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221282939
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    216 x 154 mm

L'auteur

Mathieu Belezi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 400 pages