Crime caramels : Le livre de Jean-Loup Craipeau, Antonin Louchard
Gilles adore les bonbons. Pour une poignée de caramels volés, il est embarqué dans un drôle de trafic... Et le voilà avec un mort sur les bras !
De (auteur) : Jean-Loup Craipeau
Illustré par : Antonin Louchard
Expérience de lecture
Avis Babelio
Pixie-Flore
• Il y a 3 ans
La gourmandise est un vilain défaut. Pour une histoire de bonbons, voilà que le petit Gilles se retrouve avec un cadavre sur la conscience. Faut-il assumer le crime ? Ou faire comme si de rien n'était ? "Crime caramels" est un très court roman policier jeunesse à l'écriture fluide et piquante. C'est une lecture, paradoxalement, amusante malgré des thèmes peu réjouissants : meurtre, menaces, trafics. A conseiller aux lectrices et aux lecteurs qui n'aiment pas trop lire ou tout simplement à celles et ceux qui aiment les romans noirs.
MonsieurHyacinthe
• Il y a 5 ans
Généreux et gouleyant, « Crime caramels » file à grand train. Des formules, de l’humour, des personnages loin d’être lisses, la sucrerie tient la dragée. Et chose rare en jeunesse, l’intrigue tourne réellement autour d’un cadavre. On regrettera cependant : 1. un peu de fluidité dans le déroulement de l’histoire, certainement due à la brièveté du texte, contrainte imposée par la collection des polars Mini Syros, que je recommande chaleureusement aux petits et grands qui voudraient se frotter à genre. 2. La scatologie facile pour faire de l’humour potache. Il y avait mieux à proposer, car Jean-Loup Craipeau ne manque ni d’humour, ni de formules. 3. Le scénario alambiqué, tiré par les cheveux, la fin petitement élucidée, la chute vite bâclée, les zones d’ombres restées inexplorées. Encore une fois, je pense que la concision exigée par la collection a limité l’auteur dans son développement. Reste un polar amusant qui ravira les curieux de classes primaires. Du crime et des bonbons, que réclamer de plus ?
Diabolau
• Il y a 6 ans
Un petit polar à partir du CE2, pas mal écrit mais avec un humour un peu pipi caca (surtout caca d'ailleurs) que j'ai pour ma part trouvé un peu facile et cabotin. Il a le mérite d'oser le vrai meurtre, et pas des moindres puisqu'il s'agit de l'assassinat d'un policier. Par contre, on ne saura jamais vraiment pourquoi il a été tué, qu'est-ce que c'est que ces microfilms, et les situations invraisemblables sont bien nombreuses pour un si petit livre.
classede5emea
• Il y a 9 ans
C'est l'histoire d'un garçon qui adore les bonbons. Un jour, il va voler un paquet de bonbons chez le marchands situé en bas de son immeuble. Mais, par maladresse il fait tomber un bocal de caramels sur la tête d'un employé qui meurt sur le coup… Que va t-il se passer? J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et beaucoup de suspense… Rien ne m'a déplu dans ce récit. AB
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782748505696
-
- Collection ou Série
- Mini Syros Polar
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 32
-
- Dimensions
- 166 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,99 € Poche 32 pages