On a volé mon vélo ! : Le livre de Éric Simard, Antonin Louchard
Kevin s'est encore fait voler son vélo ! Pour que ses parents, qui n'ont pas beaucoup d'économies, touchent l'assurance, il décide de faire croire que le vol a eu lieu à son domicile... et ne tarde pas à s'enferrer dans son mensonge, au risque de faire accuser un innocent.
De (auteur) : Éric Simard
Illustré par : Antonin Louchard
Ressources
- feuilletage Découvrir
Expérience de lecture
Avis Babelio
MonsieurHyacinthe
• Il y a 5 ans
Dans la famille Mini Syros, je demande le papa ! Pilier de cette collection qui glisse le polar dans les mains de nos bambins, cette nouvelle d’Eric Simard sonne comme un bel humanisme à l’enseignement porteur. Petit polar à enquête et jeu de dupe, si l’on peut regretter une prose faiblarde, l’accent en revanche a été mis sur le fond social. Poncifs raciaux et billevesées xénophobes tiraillent le héros de ces pages. C’est vif, brillant et salvateur. Une belle leçon sur le dépassement des clichés, l’acceptation de l’autre et l’intégration. Texte inspirant. A étudier en classe de primaire.
zagzaguel
• Il y a 10 ans
Une petite histoire qui traite du mensonge, du racisme et des fausses accusations très bien amenée. Kévin s'est fait volé son vélo, mais comme l'assurance ne le remboursera pas il décide de maquiller le vol et de mentir. Mais il s'aperçoit qu'il y a toujours des conséquences et qu'il ne peut pas tout contrôler comme il l'espérait.
kanarmor
• Il y a 11 ans
Cyril s'est fait volé son vélo pour la deuxième fois, dans la rue. Ses parents n'ont pas les moyens de lui en racheter un et l'assurance ne pourra pas le rembourser. Alors il fait croire que son vélo a été volé dans la cave ! Mais son geste va avoir des conséquences qu'il ne soupçonnait pas : un de ses jeunes voisins, d'origine maghrébine, est soupçonné par des voisins racistes d'être le coupable. Cyril hésite, clame l'innocence de son nouvel ami, prêt à se dénoncer... Un court roman sur le mensonge, le courage, l'honnêteté mais aussi l'amitié et dénonçant une forme de racisme ordinaire. Il peut permettre un début de dialogue et de réflexion sur ces sujets avec les enfants. Intéressant.
flavie982
• Il y a 13 ans
Comme le célèbre bonbon, petit mais costaud ! en effet c'est une lecture très rapide mais qui aborde plein de thèmes très intéressants : le mensonge, l'intégration, le racisme, l'enquête policière. Comme c'est un livre pour enfant niveau primaire ( enfin je crois, CM1-CM2), je pense qu'il pourra bien convenir à des élèves en sixième faible lecteur. Je pense aussi que c'est un roman qui ouvre beaucoup de piste de travail : recherche sur l'Algérie, débat sur racisme et intégration, travail d'écriture sur les personnages.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
-
- EAN
- 9782748506907
-
- Collection ou Série
- Mini Syros Polar
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 48
-
- Dimensions
- 166 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
3,99 € Grand format 48 pages