Dompter les vagues : Le livre de Vendela Vida

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Années 80. Deux jeunes amies. Un quartier huppé de San Francisco. Une disparition. Et des vérités inavouables bientôt révélées.
" Ça nous emporte, ça nous chavire, ça nous parle. Et cela nous tient en haleine. " Elle

Eulabee et ses trois amies, Maria Fabiola, Julia et Faith, vivent sur les hauteurs de Sea Cliff, quartier huppé de San Francisco. Elles en connaissent les moindres recoins, les plages secrètes et les personnages excentriques. Elles fréquentent le collège de Spragg, établissement privé réservé aux filles, et partagent une amitié comme seules des adolescentes peuvent en vivre.
Un matin, elles sont témoin d'une scène apparemment banale : un homme à bord d'une voiture leur demande l'heure. Eulabee regarde sa montre ; Maria Fabiola s'indigne d'un acte " choquant ". Qui dit vrai ? Si Julia et Faith acquiescent docilement à la version de Maria Fabiola, Eulabee la conteste, ce qui lui vaut d'être exclue de la bande. Quelques mois plus tard, Maria Fabiola disparaît, secouant la paisible communauté et menaçant de faire voler en éclats des vérités cachées.

Entre suspense et émotion, ce roman de Vendela Vida aborde avec une finesse remarquable les mues de l'adolescence et la fin de l'innocence, à la manière de Jeffrey Eugenides dans Virgin Suicides ou de Joyce Carol Oates dans Confessions d'un gang de filles.

" Dompter les vagues fait partie de ces romans dont on ralentit la lecture à l'approche des dernières pages pour ne pas en rompre le charme. " Le Point
" Brillant. " Le Figaro

De (auteur) : Vendela Vida
Traduit par : Marguerite Capelle

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Spitfire89

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Vendela Vida explore San Franscisco et analyse le portrait d'une bande de filles Eulabee, Maria Fabiola, Faith et Julia confrontées aux tsunami d'incertitudes et aux angoisses de l'adolescence sur fond de fin d'innocence. Au coeur de cette intrigue l’héroïne Eulabee de Vendela Vida se retrouve ostracisée pour avoir refusé de répandre une rumeur inventé par Maria Fabiola. L'autrice montre la perte de repère d'une société au coeur des désillusion après une période flower powers des années hippies. L'amour et la haine, l'attirance, l'argent et les faux semblants, une lecture addictive, douce, amer et mélancolique. La pureté des sentiments, les conséquences , la sensibilité et le passage dans le monde d'adulte. Adolescence, Disparition, Rumeur, Mensonge, Amitié, Jalousie, Beauté, Manipulation et Faux semblants.

Signaler

Caecilae

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Excellent petit roman, qui parle bien de l'adolescence (ce qui n'est pas facile), en tout cas il m'a parfois rappelé la mienne. Je l'ai lu en une journée sans jamais m'ennuyer, l'écriture est fluide. Les personnages sont très intéressants, on aime les aimer ou les détester (parfois les deux en même temps).

lucieglmn

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

J'ai été surprise par cette lecture. L'histoire ne prend pas la direction que j'avais imaginé en lisant le résumé et j'aime ces livres qui me laissent perplexes quand je les termine. « Dompter les vagues » est un roman qui parle de l'adolescence et de ses tourments. D'abord, les tourments que l'on rencontre lorsque l'on appartient à un groupe. Les clans, les rivalités, la jalousie et les mensonges qu'on peut dire par peur d'être rejeté. Ensuite, les tourments que l'on affronte individuellement. L'auteur nous rappelle avec bienveillance que l'adolescence est un conflit intérieur. On découvre qui l'on est. On fait la rencontre de nos premiers émois. On est tiraillé entre le coeur et la raison. Entre rentrer coûte que coûte dans le moule ou écouter son sens moral. Surtout l'auteur nous rappelle la difficulté qu'ont les adolescents à faire la différence entre leur réalité et la réalité.

Signaler

florence0805

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Eulabee et ses trois amies du prestigieux collège de Spragg forment un gang de filles très uni. Jusqu’au jour où Maria Fabiola, la plus belle de la bande, éprouve en plus le besoin de raconter des craques pour se rendre intéressante. Eulabee étant la seule à ne pas corroborer son mensonge, elle se retrouve exclue de la bande et ostracisée par tous au collège… Le roman a su capter remarquablement la psychologie des adolescentes, dans cette histoire prenante qui rebat les cartes d’une amitié en apparence fusionnelle. Un beau roman qui sonne juste et se lit avec plaisir.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264085962
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Vendela Vida

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 288 pages