Dune, les origines - tome 3 Les navigateurs de Dune : Le livre de Kevin J. Anderson, Brian Herbert

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Le dernier et inédit tome de la série " Dune, les Origines " publié directement en poche !


Alors que l'Imperium est encore en phase de reconstruction, un siècle après la Bataille de Corrin, l'Empereur Salvador Corrino vient d'être assassiné sur ordre de Josef Venport, magnat qui contrôle la production d'épice sur Arrakis.
Roderick Corrino, frère et successeur de l'Empereur, se retrouve pris en tenailles entre l'ambitieux entrepreneur et les hordes de fanatiques butlériens... et c'est sans compter la guerre sans fin que se livrent Atréides et Harkonnen en toile de fond.
Entre jeux de pouvoir, renversements d'alliances et vendettas millénaires, toutes les pièces sont en place pour la bataille finale...

De (auteur) : Kevin J. Anderson, Brian Herbert
Traduit par : Fabien Le Roy

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

arcade_d

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Attention même critique sur les 3 tomes, je considère que c'est le même roman avec le même souffle : J'ai lu Dune – Les Origines de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. Les trois volumes. Jusqu'au bout. J'ai lu avec une forme de fidélité, peut-être d'obstination. Quelque chose comme une dette ancienne. Depuis 1979, Dune habite ma mémoire. C'est un livre qui m'a accompagnée comme peu d'autres. Un livre que j'ai relu treize fois, non pour y chercher du réconfort mais parce qu'il y avait dans son langage, dans sa lenteur, une forme de profondeur qui résonnait avec la mienne. Quelque chose que je ne savais pas dire, que je ne sais toujours pas dire, et que j'ai trouvé là. Ce que Franck Herbert a écrit ne se résume pas. Ce n'est pas un univers. C'est une langue. Un temps. Un pli dans la pensée. Ce n'est pas de la science-fiction. C'est une cosmogonie intime. J'ai lu Après Dune, les préquelles – Atréides, Harkonnen, Corrino, La Genèse. Et je m'étais arrêtée là. J'avais compris qu'il y avait une rupture. Pas seulement de style. Une rupture de nécessité. Les livres du fils ne naissent pas d'un vide. Ils naissent d'une volonté. Peut-être d'un manque. Peut-être d'un besoin de dire ce qu'on n'a pas su dire à temps. Mais après le film de Denis Villeneuve, après la série Dune: Prophecy, je suis revenue. J'ai lu. Et je dois dire les choses comme elles sont : ce n'est pas une oeuvre littéraire de premier plan. Le style manque. Ce n'est pas un jugement esthétique. C'est une absence de souffle. Les phrases disent. Elles n'ouvrent pas. Elles enchaînent, elles rappellent, elles expliquent. Trop. Tout le temps. le mystère est retiré. Et avec lui, la puissance d'évocation. Il y a trop de personnages. Trop de noms. Trop de silhouettes qui traversent les pages sans laisser de trace. Le frère et la soeur de Vorian Atréides. Inutiles. Vorian lui-même, trop présent. Comme si le roman doutait de sa propre légitimité et qu'il fallait à tout prix le raccrocher au nom du père. Et pourtant. Quelque chose m'a touchée. Dans ce trop. Dans cette maladresse. J'ai lu autre chose. Un fils qui écrit pour parler à son père. Un fils qui veut comprendre, et peut-être se faire pardonner de ne pas avoir su ou pu continuer. Ce n'est pas un roman autonome. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Mais c'est un hommage. Et à ce titre, il m'a émue. Pas dans le texte. Dans l'intention. J'ai lu un fils qui revient, comme on revient sur une tombe, non pour faire mémoire mais pour poser sa main. Pour dire : je t'ai lu, je t'ai relu, j'ai essayé d'écrire comme toi. Et même si je n'ai pas réussi, je t'ai aimé. Et c'est peut-être pour ça que j'ai compris le choix de Dune: Prophecy. Repartir autrement. Choisir un autre axe. Une autre voix. Faire de Valya Harkonnen un centre. Ouvrir une brèche là où le fils du père avaient simplement recousu. Et ce choix me paraît juste. Parce que les héritages ne se répètent pas. Ils s'inventent.

Signaler

LunaAshcroft

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Trilogie des Origines de Dune terminée. Je dois avouer que j'ai moins apprécié ce 3e volume par rapport aux 2 autres (ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé, je l'ai trouvé moins bon que les 2 précédents), car il se révèle dans l'ensemble prévisible sur le dénouement de plusieurs arcs narratifs (Anna, Josef ou encore Vorian...). Il y a également encore quelques redites qui auraient pu être évitées. Malgré ces défauts, je suis tout de même contente d'avoir pu découvrir cette trilogie, et notamment les origines du Bene Gesserit. Je tâcherai de me procurer d'autres volumes afin d'en découvrir davantage sur l'univers de Dune que je trouve d'une richesse incroyable.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266321297
  • Collection ou Série
    S.F. Fantasy - Science Fiction
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    720
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,10 € Poche 720 pages