Après Dune - tome 2 Le triomphe de Dune : Le livre de Brian Herbert, Kevin J. Anderson

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La fin de Dune !

Dune a été détruite. Le Maître du Tleilax, a entrepris de faire renaître les vers producteurs de l'Épice dans ses cuves axlotl.
Sheeana et Duncan Idaho, à bord de leur non-vaisseau qui leur permet de fuir l'Ennemi à travers d'autres dimensions, ont créé les gholas de tous les personnages importants du cycle, en vue de la bataille finale qui décidera du sort de l'humanité.
L'Ennemi, ce sont les machines pensantes, Omnius et Erasmus, qui ont adopté l'apparence d'un vieux couple. Et ils ont lancé à l'assaut des mondes humains une Myriade de Danseurs-Visages.
Dune saura-t-elle renaître de ses cendres ?

De (auteur) : Brian Herbert, Kevin J. Anderson
Traduit par : Patrick Dusoulier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jmongabure

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Les thèmes centraux que sont la transformation écologique des mondes et les expériences multiples au travers gholas sont au cœur et dans la continuité avec ce dernier tome. Les romans de Frank sont un peu loin dans mon esprit et certains aspects métaphysiques sur les derniers tomes notamment avaient rendu mes lectures difficiles. Ces effets ont été enlevés par le fils et permettent de simplifier la lecture et les propos. Après cela dépend évidemment des goûts de chacun. Ce tome a malgré tout le mérite d'apporter une conclusion à cette immense saga an liant les différentes périodes et en suivant le Sentier d'Or. Le lore est respecté et peu de nouveautés scénaristiques ont pu être apportées ce qui démontre un certain respect de fidélité par rapport à ce qui a pu être écrit par le passé sans en faire une surenchère. Si on s'en tient au fait qu'il s'agit d'une conclusion qui n'a pas été directement imaginée par l'auteur principal, il s'agit d'une bonne conclusion.

Signaler

rthery

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

isbn:9782221108406

beldrak

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Et Dune termina. Difficile d'achever l'écriture commencée par quelqu'un d'autre une cinquantaine d'années avant. Je comprend que le challenge était de taille et que le duo Brian Herbert et Kevin Anderson ont fait de leur mieux mais quand même ... Après un premier tome qui recentrait l'intrigue et donnait un peu plus d'action à l'histoire ( qui s'était bien enlisée sur les deux derniers tomes de Franck Herbert il faut être honnête ), on attaque ici la fin. Plusieurs aspects m'ont particulièrement agacé dans ce roman. D'abord le grand "méchant", ça m'a un peu spoilé la fin des romans de la prélogie sur le jihad butlérien. Si jamais vous souhaitiez les lire également, commencez plutôt par ceux là. Personnellement, je n'étais pas enchanté de le retrouver. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mystérieux ou autre, une sorte de révélation sur l'univers de Dune donc. Plus embêtant, la plupart des personnages du côté gentil sont devenus stupides ou ont à moitié disparu. Le Bene Gesserit est complètement à la ramasse pendant tout le tome, le Bene Tleilax est devenu subalterne, Ix se fait manipuler avec facilité ... Et toutes ces péripéties à bord du non vaisseau pour en arriver là ? Sérieusement ça m'a tellement agacé. Du côté des gholas j'étais curieux de découvrir ce qu'ils allaient en faire. Autant de personnages historiques, ça laissait le champ ouvert à une intrigue bien foutues. Et en fait non ... Une partie disparait un peu à droite ou à gauche voir se mets en retrait. C'est de la déception pour beaucoup, j'aurais bien aimé une meilleure utilisation de Miles Teg ( qui a tout de même la médaille de la mort la plus inutile ), un retour moins abracadabrant sur Duncan et une sortie plus intéressante pour Leto II. Le pire étant que la fin solde l'histoire sur un deus ex machina loupé. C'est bien écrit certes mais en terme de trame narrative ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Au final, je ne peux pas dire que ce soit un mauvais roman. C'est plutôt bien écrit et ça se lit facilement. C'est plus de la déception pour un tome qui aurait du être meilleur. Il n'est pas facile d'égaler Franck Herbert et d'arriver à son niveau de complexité mais là j'ai eu l'impression que c'était survolé.

Signaler

Arrakis1307

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Fin d'une saga extraordinaire , peut-être la plus marquante de l'histoire de la SF. 3000 pages pour Franck Herbert et encore 3500 pages pour son fils Bryan et K Anderson dans les séries "Avant Dune" et "Après Dune". Le charme absolu des premiers volumes s'est estompé mais difficile de ne pas terminer la lecture lorsqu'on a commencé.A noter la complexité des scènes et des personnages qui ne facilitent pas la lecture des 2 derniers volumes.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782266189453
  • Collection ou Série
    Imaginaire
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    640
  • Dimensions
    179 x 110 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,10 € Poche 640 pages