En attendant minuit : Le livre de Claude Michelet
Mercredi 20 décembre 1916, 22 heures. Jean est de garde dans la boue de sa tranchée, il sera relevé à minuit. Marthe, dans leur ferme près de Brive, tricote en attendant minuit: elle sait qu'elle ne pourra s'endormir avant... Voici 872 jours que Jean est parti pour la guerre; 872 jours qu'elle est seule à tenir l'exploitation et que l'angoisse l'étreint. Ils sont là, à sept cents kilomètres l'un de l'autre, dans cette nuit d'hiver, et c'est comme s'ils se parlaient. Autour d'eux vivent d'autres personnages ? ici, les copains exténués et pouilleux; là, les enfants, la belle-mère, les gens du village. La vie dans sa rudesse, dans l'obsession de la mort ? la peur. Il était minuit et cinq minutes et l'on entendait arriver les gars de la relève quand un tir de mortier se déclencha sur la tranchée des Revenants...Pour aborder cette part tragique de notre Histoire, devenu mythe et légende, Claude Michelet a pris le parti de la sobriété, comme dans une tragédie classique. Durée: deux heures; décors: une tranchée et une salle de ferme; personnages: une femme, un homme. On est, alternativement, avec l'un et avec l'autre. La guerre, avec toutes ses horreurs; la ferme, avec tous ses travaux. Ici comme là, il n'y a pas à discuter: il faut agir ? et Marthe est ici l'exemple de toutes ces femmes qui, presque seules, ont fait vivre la terre.
De (auteur) : Claude Michelet
Expérience de lecture
Avis Babelio
fabiolino
• Il y a 3 semaines
#10084;#65039; #128220;#120184;#120212;#120211; #120215;#120202;#120216;#120216;#120202;#120211;#120217;#120206;#128220; #10084;#65039; sur En attendant minuit de Claude Michelet Ils se battent contre la mort ,tous avec une peur au ventre permanente!! il faut qu'ils se rattachent à un fait heureux de leur vie , parents, mariage,épouse, enfants Voilà ce qu'il en est pour Jean Laval le 20 décembre 1916 depuis son départ à la 1er guerre mondiale le 2 août 1914. Adieu sa terre,ses bêtes, son travail journalier, sa ferme, ses amis de jeu de cartes , la chasse aux lièvres, perdreaux, becasses. Mais ce qu'il lui manquait le plus c'était Marthe Carnion,son épouse adorée depuis leur tendre enfance.et leurs deux enfants Louise et Albert. Elles sont toutes comme Marthe ,ces femmes qui sont restées seules à accomplir les tâches normale de la maison et des enfants et les tâches rurales que leurs maris faisaient pour vivre , elles maintenaient l'espoir . Nous passons dans le livre de chapitre en chapitre , chacun ,le sien . ---Celui de Jean racontant sa peur et l'horreur de la guerre ; ---Celui de Marthe racontant ses angoisses, et l'espoir que cela finisse vite . Toujours à une heure précise Minuit. Voilà ce qu'est la trame de ce livre de Claude Michelet ,cet auteur dont vous connaissez son écriture sensible, rurale, rempli d'amour, dans toutes ses oeuvres ,son style vif et la multiplicité de ses points de vue rendant la lecture agréable, si simple , c'est le point fort de ce livre et surtout la réalité des choses, qui est décrite avec minutie. --Dans les chapitres de Jean j'étais avec lui regardant les fusées éclairantes , entendant les balles siffler dans la nuit , les cris des blessés appelant soit les femmes ou mères , le silence dans l'atrocité. --Dans les chapitres de Marthe , j'entendais ,les soupirs à cause de sa belle mère qui voulait mener la ferme à son idée. j'ai ressenti l'angoisse de l'attente , la peur aussi, de recevoir du front une mauvaise nouvelle , j'étais avec elle dans tous ses efforts pour que Jean voit à son retour , la ténacité qu'elle avait eu pour maintenir la ferme en bon état . Les lettres qu'elle lui envoie pour remonter le moral , disant que tout va bien ,même si elle a des embrouilles avec sa belle mère . Enfin je m'évade et je ne veux pas vous dévoiler la fin ,terrible, dans sa réalité , le ciment de l'amour est inaltérable . J'adore cette écriture sensée , pas ampoulée , mais réelle , qui nous donne envie de connaître cet auteur passionné . Un roman donc très intéressant, et attendez minuit pour le lire ! non ? Tant pis je sais que dés que vous l'aurez entamé , vous ne le lacherez pas . Bonne lecture je retourne à ma camomille qui refroidit!. A bientôt ,vers minuit peut être !! Fabiolino
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782221120576
-
- Collection ou Série
- L'École de Brive
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,99 € Numérique 131 pages