Est, Ouest nouvelles : Le livre de Salman Rushdie

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

La virtuosité, l'humour et le sens de la dérision de Rushdie procurent au lecteur de ce recueil une intense jubilation et démontrent la richesse inégalée de son imaginaire.



Salman Rushdie déploie dans ce recueil toue la gamme de son exceptionnelle imagination, nourrie depuis toujours de sa double culture issue de l'Orient et de l'Occident. L'Est rencontre l'Ouest, l'exotisme et la légende s'allient au réalisme et à la littérature, mais le merveilleux n'est pas toujours du côté que l'on croit.
Dans cette mosaïque aux couleurs chatoyantes, les nationalités et les identités des personnages dérivent de manière imprévisible. C'est le cas d'Eliot, un occultiste gallois prétendument historien, que la shizophrénie entraîne au suicide, et d'un usurier tyrannique de Srinagar tragiquement ensorcelé par une relique dérobée. Ou bien encore d'un pauvre conducteur de cyclopousse stérilisé par amour d'une veuve indélicate.
C'est aussi le portrait d'un surprenant Christophe Colomb en butte à la tyrannie et aux désirs troubles de la reine Isabelle la Catholique, et celui si touchant, dans son décor londonien, de la vieille Aya au fort défaut de prononciation et à l'esprit plutôt embrouillé, dont s'éprend Mecir, le portier émigré d'Europe de l'Est au nom de famille absolument imprononçable, Msyztplk.
Ces histoires prennent souvent l'allure de parodies, qui passent sans transition du pigdin à la langue du théâtre élisabéthain, sont portées par une truculence et une verve sans pareilles. Émouvantes et poétiques, elles se présentent aussi comme de subtiles méditations sur les thèmes de l'exil et du métissage.



De (auteur) : Salman Rushdie
Traduit par : Danielle Marais, François Marais

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Des nouvelles poignantes et secrètes... furieusement inventives... légèrement provocatrices.

The New York Times Book Review

Le meilleur des deux mondes.

The Independant

Avis Babelio

mylena

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Ce recueil contient 9 nouvelles, trois pour l’Est, trois pour l’Ouest et enfin trois groupées sous le titre Est, Ouest comme le recueil lui-même. Les trois premières se passent a priori en Inde et ont l’allure de contes orientaux modernes. Qu’il s’agisse de conseils donnés à une jeune femme pour émigrer à l’Ouest (dans Un bon conseil est plus rares que des rubis), d’un jeune conducteur de cyclo-pousse qui se fait stériliser en échange de la promesse d’un transistor (dans Le transistor gratuit) ou de la zizanie que sème dans une famille et toute une ville un facétieux cheveu du prophète (dans Le cheveu du prophète), Salman Rushdie déploie tout son talent de conteur. Un régal ! Les trois suivantes (Yorick, La vente aux enchères des chaussons rubis, Christophe Colomb et la reine Isabelle d’Espagne consomment leur relation) m’ont laissée plus dubitative. Dans les trois dernières j’ai retrouvé le conteur. Dans L’harmonie des sphères il raconte des souvenirs sur un écrivain qui s’est suicidé, Chekov et Zulu est une plongée inattendue dans l’univers de Star Trek et Monsieur Machin conte les amours de Mecir, portier londonien émigré d’Europe de l’Est, pour Mary-mais-oui-mais-oui une Indienne de l’île Maurice. Au fil de ces nouvelles on rencontre des personnages truculents même parmi les personnages secondaires comme un voleur qui estropie ses fils pour assurer leur subsistance ou une petite Schéhérazade surnommée « chère Rasade » ! Sans compter quelques chutes peu prévisibles. C’est un recueil intéressant pour découvrir la plume de cet auteur.

Signaler

samir_t7

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Ces nouvelles sont très variées. Il y en de très courtes et d'assez longues ; dans quelques unes on retrouve l'écriture habituelle de Salmane Rushdie et le plaisir de le lire, comme on a affaire dans d'autres à une sorte de conte oriental, comme c'est le cas avec "Le cheveux du prophète".

Lordo

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Rushdie est très très bon, il donne une éventail de son talent qui semble sans limite à travers ces quelques nouvelles...

Tagrawla

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

A l’est, il y a les bons conseils d’un notable véreux pour passer à l’ouest, il y a la stérilisation en échange d’un transistor et le cheveu d’un prophète qui sème une violente pagaille dans une ville, dans une famille et chez les voleurs professionnels des bidonvilles...

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782259182799
  • Collection ou Série
    Feux croisés
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    180
  • Dimensions
    226 x 139 mm

L'auteur

Salman Rushdie

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,10 € Grand format 180 pages