L'enchanteresse de Florence : Le livre de Salman Rushdie
Curieuse apparition que ce jeune homme blond fièrement dressé sur un char à bœufs et sur le point d'entrer à la cour du grand Moghol, au cœur des Indes. Le voyageur se fait appeler " Mogor dell'Amore " et prétend détenir un secret. Ce qu'il va révéler à l'Empereur est une histoire fantastique : il affirme être le fils de l'Enchanteresse de Florence, princesse moghole oubliée, maîtresse sulfureuse d'un soldat florentin, à la beauté envoûtante et aux pouvoirs mystérieux.
Sa légende est nimbée d'une aura de magie, d'énigme et de mensonge. L'empereur ne sait que croire, jusqu'à ce que l'Enchanteresse à la jeunesse éternelle, le visite en rêve... Son histoire nous emmène sur les traces d'un destin fabuleux et relie un Orient conquérant et contemplatif à l'Occident sensuel et terrible de la Renaissance florentine. D'une cour l'autre, au rythme des complots et des intrigues, on croise sorcières et fêlons, l'ombre de Savonarole, les Vespucci ou Machiavel, personnages troubles qui peuplent la légende de l'Enchanteresse de Florence.
Rushdie s'adonne ici à la magie, compose une œuvre foisonnante et prouve une fois encore une puissance créatrice hors du commun.
De (auteur) : Salman Rushdie
Traduit par : Gérard Meudal
Expérience de lecture
Avis Babelio
ysayounette
• Il y a 3 mois
Comme beaucoup, j'avais démarré la lecture de l'œuvre de Salman Rushdie par les Versets Sataniques que j'avais trouvé pénible à lire. Un ami m'avait dit qu'il valait mieux lire l'Enchanteresse de Florence, j'ai toujours gardé son conseil en mémoire et je l'ai enfin suivi. Et j'ai adoré ce livre, j'ai aimé sa poésie et son côté conte des mille et une nuits, ses personnages originaux et complexes. La plume est fluide, on sent toute la maitrise du sujet. Un excellent moment.
nanouche
• Il y a 2 ans
Au milieu du 16° siècle, dans sa capitale de Fatepur Sikri qu'il a fait construire exprès pour lui et qui sera abandonnée à la fin de son règne, l'empereur moghol Akbar éprouve la solitude du pouvoir. Tous le craignent mais il n'a pas d'ami. Ses fils sont des enfants gâtés dont il attend qu'ils se décident à comploter contre lui. Pour avoir quelqu'un à qui se confier il s'est inventé une épouse imaginaire, Jodhaa, qui est son idéal de femme. Mais il s'aperçoit que même avec elle il ne peut pas être totalement lui-même. C'est alors que surgit à la cour un jeune étranger blond. Il se fait appeler Mogor dell'amore et prétend être... l'oncle d'Akbar ! Il serait, dit-il, le fils d'Angelica, la princesse perdue qui fut la soeur du grand-père d'Akbar. Il raconte alors l'histoire de celle que sa vie mouvementée amena jusqu'en Italie et que l'on surnomma aussi L'enchanteresse de Florence. Cette femme d'une grande beauté est suivie partout de sa servante Angelica, dite Le miroir. "La première femme était légèrement plus adorable que la deuxième mais si on fermait un oeil pour ne plus la voir, la seconde paraissait la plus resplendissante beauté sur terre. Mais pourquoi aurait-on fait cela? Pourquoi se cacher l'exceptionnel simplement pour que l'extraordinaire en ressorte d'avantage ?" Avec son imagination féconde Salman Rushdie nous emmène de la cour d'Akbar à la Florence des Médicis qui se remet à vivre dans les plaisirs après la dictature de Savonarole. Le merveilleux se mélange avec les faits historiques, les personnages sont pittoresques et le tout donne un roman très agréable à lire.
Kio971
• Il y a 6 ans
Quel beau livre ! Quand on referme L'enchanteresse de Florence, on reste un temps rêveur, les yeux dans le vague, toujours pris dans l'ambiance pleine de merveilleux et de fantaisie de ce livre. L'enchanteresse de Florence est un livre inracontable : il faut le lire pour en découvrir tout le charme. Tout au plus peut on dire qu'il se déroule à la fois en Inde et en Italie (à Florence plus exactement), dans ce XVIè siècle qui est celui des débuts de la Renaissance en Europe et de la naissance, cette fois, de l'empire moghol en Inde. On y croise des princesses orientales - sublimes, forcément sublimes -, des mercenaires italiens - simples soldats ou condotierri-, et puis des voyageurs, des marchands et toute la cour de l'empereur Akbar. Dans ce roman, Salman Rushdie est une version masculine et moderne de Shéhérazade : il nous charme avec ses histoires qui s'emboîtent, pleines de poésie et de fantaisie, servies par une écriture magnifique. Assurément, un grand livre par un grand écrivain.
mrbookshelter
• Il y a 6 ans
Le récit se passe au XVe siècle, et nous fait voyager : empire moghol, Florence, Turquie... Il mêle des personnages imaginaires aux personnages historiques, avec plusieurs histoires enchâssées. Il s’agit à la fois d’une œuvre qui révèle la puissance d’imagination et de création de l’auteur, ainsi que sa grande érudition. Les récits envoûtants (plutôt qu’un récit unique) qui se mêlent racontent la beauté de femmes, la sensualité, mais aussi l’esprit chevaleresque, l’amitié et l’amour, aussi bien que les défauts et les désordres des êtres humains. J’avais très envie de lire un roman de Rushdie et c’est par celui-ci que j’ai commencé. Peut-être ce n’était pas une très bonne idée car le livre, aussi beau soit-il et poétique, est long et regorge de personnages secondaires. Pour ma part il m’a fallu pas mal de concentration pour le lire et il faut quand même s’accrocher pour s’y tenir, ce qui n’enlève rien à la qualité du roman, bien au contraire, mais pour moi ça reste une lecture ardue. Il faut donc avoir beaucoup de temps devant soi et peut-être un stylo pour bien noter le nom de tous les personnages et ne pas se perdre dans le récit. C’est peut-être un livre que je relirai quand j’aurai plus de temps, en effet les descriptions sont agréables et le roman est très bien écrit, et on prend plaisir à lire quelques pages en appréciant chaque mot. Ce roman doit être le résultat d’un travail gigantesque et prouve, s’il fallait, le talent de Rushdie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782259193450
-
- Collection ou Série
- Feux croisés
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 420
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 420 pages