Gamba : Le livre de Sophie Tavert Macian

Grand format

Belfond

0 personnes ont réagi

Un premier roman en immersion dans les coulisses d'un sport extrême, au plus près des pulsations de Maëlys et ses co-équipières.

" C'est fou, quand elle y pense. Elle a dix-sept ans et la seule chose qu'elle désire, c'est la gym. "
Elle, c'est Maëlys, une athlète de haut niveau qui a quitté sa famille, son club et son île, pour s'entraîner dans un pôle d'élite en vue des prochains Jeux Olympiques. Et gamba, c'est son mantra. Le cri de soutien des supporters français à leurs gymnastes, en compétition, lorsqu'elles s'élancent sur les agrès, poutre, sol, barres, saut. Un petit mot que Maëlys se répète à chaque obstacle. Gymner en prenant des risques, gamba. Garder la confiance de son entraîneur Max, gamba. S'imposer le silence, gamba. Tout envoyer bouler, tenir le coup, défier la gravité, gamba. Continuer à rêver, gamba !

Prix Antoine Blondin 2025

De (auteur) : Sophie Tavert Macian

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Spitfire89

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Premier roman de Sophie Tavert Macian dans les coulisses d'un sport extrême, avec Maëlys et ses co-équipières. Elle a dix-sept ans et la seule chose qu'elle désire, c'est la gym. Maëlys, une athlète de haut niveau qui a quitté sa famille, son club et son île, pour s'entraîner dans un pôle d'élite en vue des prochains Jeux Olympiques. Et gamba, c'est son mantra. Le cri de soutien des supporters français à leurs gymnastes, en compétition, lorsqu'elles s'élancent sur les agrès, poutre, sol, barres, saut. Un petit mot que Maëlys se répète à chaque obstacle. Gymner en prenant des risques, gamba. Garder la confiance de son entraîneur Max, gamba. S'imposer le silence, gamba. Tout envoyer bouler, tenir le coup, défier la gravité, gamba. Continuer à rêver, gamba ! Un récit sur les sacrifices des sportifs de haut niveau, la plume de l'autrice porte un regard sur un sport contraignant par l'exigence, elle évoque des sujets très forts, une immersion passionnante et percutante. Les hauts et les bas physique et mental des athlètes. Un jolie témoignage.

Signaler

Kittiwake

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Ambiance sportive pour l’ouverture de ce roman : la technicité de la discipline est un premier obstacle pour une lecture sereine. Quand on ne connaît pas le lexique de la gymnastique, les figures décrites restent opaques ! Cela permet cependant une lecture rapide , a moins de consacrer du temps pour visualiser les figures en questions et le nom du matériel utilisé. L’histoire se corse et prend une tout autre direction lorsque la jeune fille la plus douée, potentielle future candidate aux JO subit des attouchements de la part du médecin de l’équipe. Traumatisée, elle garde pour elle ce drame qui modifie autant ses performances que son comportement… On s’attache vite à Maélys, isolée en métropole, alors que sa mère lutte pour financer la carrière de la jeune sportive. Quant à la suite des événements, on tremble devant la tournure qu’ils prennent, avec le risque de voir balayer d’un revers de la main les faits, voire de traiter l’adolescente de menteuse. Le sujet est traité avec beaucoup vraisemblance et on imagine bien que cela pourrait se produire à peu près sur le même schéma dan la réalité. Mais le sport en littérature ne me convient pas, c’est la raison pour laquelle j’ai du mal à apprécier le roman. 256 pages Belfond 7 mai 2024

Signaler

Lili0000

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Maëlys, 17 ans, s'entraîne au pôle Elite de gymnastique depuis six ans. Son prochain objectif : les JO. Après avoir défié Max, son entraîneur, aux championnats d'Europe, elle se blesse à la cheville. Lorsqu'elle consulte secrètement le médecin du pôle, celui-ci la viole au cours de son examen. Commencent alors le temps du silence, le corps et l'âme rongés par la culpabilité de ne pas avoir su réagir. Le mal qui va si loin que, à quelques jours des mondiaux, les performances de Maëlys ne sont plus au rendez-vous. Loin de sa famille restée à la Réunion, Maëlys peut compter sur Sissi, sa meilleure amie et Max, son entraîneur, pour la libérer de son secret et entamer sa réparation. Un très beau livre qui se dévore et donne envie de suivre une compétition de gymnastique.

Signaler

lafeebleue28300

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

** Mon ressenti : ** Un primo roman qui va nous plonger dans l'univers de la gymnastique professionnel. On se rend compte de ce que vive les jeunes filles au quotidien, du sacrifice qu’elles font pour réaliser leur rêve. L'autrice nous immerge totalement dans ce milieu, on a même l'impression d'effectuer les figures avec les filles et de vivre leur stress tellement la plume est réaliste. La plume de l’autrice est addictive, réalistes et très pertinente. Chaque détail à son importance et vous entrainera page après page face au réalisme de ce sport. Maëlys va traverser un moment très dur lors de ses années à l'école Pégase qui m'as chamboulé. Le mental de cette jeune athlète est incroyable. Je garderais longtemps en mémoire l'histoire de Maëlys, sa force, sa témérité dans ce milieu " sans pitié". Merci aux Editions Belfond pour le service presse et leur confiance envers mon blog.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782714403988
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Sophie Tavert Macian

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 256 pages