Je m'appelle Asher Lev : Le livre de Chaïm Potok

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Dès l'enfance, Asher Lev dessine comme il respire. Malgré la désapprobation sans appel de son père, le grand Rèbbe de la communauté juive hassidique de Brooklyn encourage sa vocation. Aux portes du monde prodigieux de l'art, Asher Lev devra choisir : obéir aux exigences des siens et à son éducation religieuse, ou s'abandonner à un destin exceptionnel...

Un roman magistral sur les affres du génie artistique, bien souvent synonyme de déchirements culturels, spirituels et intimes.

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Catherine Gary et Fabrice Hélion


De (auteur) : Chaïm Potok
Traduit par : Catherine Gary, Fabrice Helion

Fermer
 

Avis Babelio

PLK

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Magnifique découverte. Coup de #10084;#65039; Brooklyn d’après-guerre. Asher vit avec sa famille juive hassidique très pratiquante. Il a un incroyable don pour le dessin et la peinture. Mais dans ce milieu hassidique, ce n’est pas un don mais une source de péché et une perte de temps.Et ce don n’est pas du tout du goût de son père. Asher va devoir affronter sa famille, sa religion, sa communauté. Doit-il abandonner son destin ? Les personnages sont extraordinaires : Asher bien sûr, et aussi ses parents, le Rebbe, Jacob Kahn son mentor. J’ai aimé me retrouver à Rome, à Florence, à Paris. J’ai apprécié l’usage du passé simple. C’est un magistral roman d’apprentissage. Un ouvrage sur la création, l’art, la liberté d’expression et le poids de la tradition. Comment s’accomplir en discordance avec sa famille ? Il est aussi question des conditions des artistes. Un remarquable et très beau texte, bouleversant, profond. Je vous le recommande… aussi pour l’usage du passé simple.

Signaler

tomjoad33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Depuis tout jeune, Asher Lev dessine. C'est pour lui un don, un besoin, une évidence. Mais Asher Lev est le fils d'un homme très pieux de la communauté juive de New-York. Et le dessin, même à titre récréatif, ne fait pas bon ménage avec les études religieuses du jeune Asher, et avec la morale très rigoureuse de son père. Heureusement sa mère et même le chef religieux de la communauté voient dans le don d'Asher un don de dieu, et prévoient pour lui un destin auquel il ne peut échapper. Un destin qui nécessite des choix coûteux dont le prix à payer sera lourd et même douloureux. Ce roman comporte une suite: "le don d'Asher Lev" où l'on retrouve le jeune Asher adulte. Peut-être le lirai-je un jour, mais ce premier roman peut se suffire à lui-même, et ferme la page de sa prise en main sur sa vie, au prix de dilemmes et de décisions difficiles et pesantes.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264043955
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    400
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Chaïm Potok

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 400 pages