Journal (1873-1877) de Marie Bashkirtseff : Le livre de Marie Bashkirtseff

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Le destin de quelques textes est d'incarner un genre littéraire. Le Journal de Marie Bashkirtseff reste, depuis sa parution, un des grands classiques de la littérature autobiographique.

D'une capitale l'autre, de villégiature huppée en ville d'eau, Marie Bashkirtseff, jeune peintre russe d'une grande beauté, tente de vivre, d'aimer, de laisser une oeuvre à la postérité. Paradoxalement, c'est son journal intime qui fera d'elle une des figures les plus touchantes de la Belle Epoque.
Jamais une vie ne fut vécue avec plus de fièvre, plus de soif de vivre, écrivait Hugo von Hofmannsthal. Elle a le grand don de l'expérience, cette sensibilité vigoureuse et délicate à la séduction extérieure, par où l'enfant et l'artiste se rencontrent. Ses nerfs sans emploi répondent avec plus de vivacité, de force et d'originalité à chaque impulsion ; son âme souple et séduisante s'enflamme et brille, mais elle se brûle à sa propre flamme et à vingt-quatre ans, elle s'est consumée.

De (auteur) : Marie Bashkirtseff

Fermer
 

Avis Babelio

PatrickCasimir

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Comme je l'ai expliqué dans la critique du roman de Raoul Mille, ce journal de 1873 à 1877 que je tiens entre mes mains ne révèle vraisemblablement pas toute la richesse contenue dans le vrai journal non expurgé. Entre temps, j'ai fait l'acquisition des deux tomes du journal publié en réimpression à l'identique par la BnF de l'édition de 1890. Mon point de vue ne change pas, il a sans doute été retouché. Il n'empêche que ce journal à rencontré un grand succès et aurait même inspiré d'autres écrivaines comme Katherine Mansfield notamment. Marie B. n'était pas seulement une grande artiste -peintre, une musicienne, une chanteuse, une polyglotte, elle a aussi montré ses qualités d'écrivaine, tout cela, si jeune !! Et comme le destin nous en offre bien des exemples, à propos des femmes de génie, il leur offre une postérité contre une existence brève Faut-il citer J. Austen, K. Mansfield, S. Weil et bien d'autres... Pat

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264075369
  • Collection ou Série
    Domaine Français
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Marie Bashkirtseff

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 408 pages