Journal de la guerre au cochon : Le livre de Adolfo Bioy Casares

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Ainsi est la littérature argentine : à peine croit-on tenir un genre littéraire qu'il en surgit un autre, mêlé à un troisième aux multiples références... " Télérama

À travers le regard terrifié du " vieux " Vidal, on pénètre dans une ville imaginaire mais très semblable à Buenos Aires, livrée à la folie sanguinaire de bandes de jeunes soutenues par un gouvernement qui cherche à se débarrasser de ses " vieux ". Porté par son amour pour la belle – et jeune – Nelida, Vidal, protégé par son fils, tente de survivre.
Dans ce livre plein de bruit et de fureur, le premier roman d'Adolfo Bioy Casares, celui-ci, visionnaire, annonce les traques et les persécutions qui assombriront quelques années plus tard le destin de son pays, l'Argentine.

De (auteur) : Adolfo Bioy Casares
Traduit par : Françoise Rosset

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Myriam3

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Un titre intriguant pour un récit dystopique où ce ne sont pas les cochons qui sont chassés, mais les vieux qui sont sauvagement tués. Le vieux Vidal, qui sort très peu de son appartement qu'il partage avec son fils sauf pour rejoindre "les garçons", les amis qui le suivent depuis sa jeunesse, regarde avec circonspection des vieux de sa connaissance se faire tabasser à mort. Contrairement à ses amis, plus lucides, il aura du mal à admettre que les jeunes se sont mis en tête que ceux de sa génération étaient nuisibles, sales, inutiles au regard des jeunes et que le nouveau jeu était de les éliminer... et hop un lancer de vieux dans un stade en attendant que le match commence. Les événements dégénèrent vite sans que pour autant Vidal ne saisisse vraiment - ou n'accepte de saisir - la tragédie en cours. L'auteur écrit bien sûr sur cet aveuglement général et réconfortant face à une dictature qui s'installe et sur les traques à venir en Argentine. Cette volonté de ne pas voir ce qui se passe réellement est ce qui m'a semblé le plus intéressant ici et je pense que c'est un roman salutaire sur ce point là. En revanche, ça se confirme: le style de Bioy Casares ne me correspond vraiment dans le sens où je ne parviens pas à me sentir concernée par le récit et les personnages, malgré le thème mais je suis certaine que ce livre restera en moi longtemps.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221219799
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Adolfo Bioy Casares

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique