La Bête et sa cage : Le livre de David Goudreault
Sur les conseils de son avocat, un jeune adulte condamné à seize ans de prison raconte son quotidien. On suit avec étonnement les lubies délirantes de ce prisonnier singulier qui, malgré la violence de ses codétenus et sa propre toxicomanie, demeure décidé à faire sa place parmi les grands criminels. De petits en grands méfaits, cet homme naïf, narcissique, sans pitié et pourtant terriblement attachant, construit ce qu'il voit déjà se dessiner comme une fulgurante carrière de mafieux, tandis qu'il croit avoir trouvé en Édith – son agente correctionnelle – le grand amour rédempteur : elle est folle de lui, il en est persuadé.
Truculent, sensible et vibrant,
La bête et sa cage plonge dans la réalité d'un univers carcéral brutal. Tour à tour grave et drôle, le roman est brillamment porté par l'écriture inventive et percutante de David Goudreault, et vient distordre la frontière entre bourreau et victime : si la folie pousse au crime, n'est-ce pas la société qui rend fou ?
De (auteur) : David Goudreault
Avis Babelio
emmaboos
• Il y a 3 mois
La suite, encore plus dure, et encore plus fascinantede la bête à sa mère. Tout aussi bon tout aussi confrontant peut-être même un peu plus violent, mais tellement bon! Écriture unique! On est simplement fasciné et le lecteur devient un avec le personnage. Wow
KaryDuval
• Il y a 1 an
Ceci est un excellent roman. C'est documenté. En livre audio, avec la narration d'Émile Proulx-Cloutier, c'est encore meilleur. Ça aussi, c'est documenté.
marielabrousse1
• Il y a 1 an
(Critique d'ensemble des trois tomes, sans spoiler) Trash et délirant. Cette trilogie est un monument d'humour noir! La Bête, c'est l'histoire d'un jeune homme aux sévères tendances psychopathes, séparé très jeune de sa mère et baladé toute son enfance entre diverses familles d'accueil, jusqu'à devenir un adulte complètement tordu. Son aventure commence lorsqu'il croit avoir retrouvé la trace de sa mère quelque part dans la ville de Sherbrooke et tente de reprendre contact avec elle. Évidemment, rien ne se passera comme prévu. L'ensemble est raconté à la 1e personne du point de vue de « la Bête » et c'est sincèrement une des meilleures utilisations de ce mode de narration que j'aie pu lire. En fait, le procédé m'a rappelé Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski, dans un contexte complètement différent. le narrateur a pour particularité d'être très antipathique, mais de raconter son histoire avec une verve sans pareille et une « voix » très singularisée (ce qui, à mon sens, constitue l'essence de la narration à la 1e personne). La différence avec Gagner la guerre, c'est qu'ici, le narrateur vit dans une réalité très distordue. À mesure qu'on avance dans l'histoire, on comprend peu à peu le décalage entre ce qu'il s'imagine vivre et ce qu'il vit réellement, dans un très bel effet d'ironie dramatique. L'auteur s'amuse d'ailleurs avec son propre procédé dans le troisième tome en le poussant un cran plus loin et en trollant son lectorat de belle manière. Bref, la maîtrise narrative et stylistique est éblouissante. Sur les sujets abordés : l'auteur est travailleur social et cela paraît dans la sordide réalité qu'il dépeint, tandis qu'il tire à boulets rouges sur un système inadapté aux cas extrêmes et qui abandonne sans remords les gens à leur misère. On se demande, tout au long de la trilogie, si les tendances dérangeantes du narrateur auraient pu être compensées par une prise en charge adaptée ou s'il s'agit définitivement d'une cause perdue – une question très inconfortable que l'auteur aborde d'ailleurs de front lors d'un passage du troisième tome. Une lecture définitivement pas pour tout le monde et à laquelle je mettrais tous les trigger warnings possibles (tout particulièrement sur la cruauté animale dans le premier tome). Et si vous avez des réserves à vous lancer dans ce monument de 600 pages, dites-vous que le premier tome, La Bête à sa mère, peut se suffire à lui-même. Les suites ne sont pas superflues pour autant. Personnellement, je crois que c'est le deuxième tome et sa très forte tension narrative que j'ai préféré. Le troisième tome a quelque chose d'un peu plus émotionnel et touchant, notamment avec le personnage de Maple que l'on retrouvera dans le roman éponyme (j'ai bien hâte d'aller le lire maintenant!) Point bonus : la version audio, lue par Émile Proulx-Cloutier, est époustouflante.
labontestephanie
• Il y a 1 an
WOW! Je m'attendais vraiment pas à une suite aussi addictive que les premières pages du premier roman. Cela m'a prit deux jours de lecture et tout ce que je souhaitais c'est que cela ne finisse jamais. Je déteste toujours autant le personnage principal mais il est tellement détestable que tu ne veux que continuer de dévorer le lire à savoir ses pensés, prochains complots, où mèneront tous ces idées et comment il s'en sortira. Il y a qu'une chose à faire et c'est de lire le troisième avec impatience. Vous ne perdez pas votre temps avec cette série, allez vite lire la suite!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264077059
-
- Collection ou Série
- Domaine Français
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,95 € Poche 216 pages