La bouche dans le sable : Le livre de Kévin Thiévon

Grand format

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

A l'été 2006, deux adolescences se percutent au Luna Park d'Antibes : l'une, hantée par les feux de la Guerre en Irak, l'autre baignant dans la lumière de la côte d'Azur.
Une histoire de désir, de secrets, un roman de formation époustouflant.

Marwan est le petit-fils d'Ali, un seigneur d'Irak célèbre pour les crimes qu'il a perpétrés sous le règne de Saddam Hussein. Le massacre des Kurdes à Halabja en 1988 lui vaudra le surnom d'Ali le Chimique. Lorsque le régime tombe en 2003, anéanti par les Américains, les seigneurs sont tués, capturés, disgraciés. Et leurs familles fuient. Marwan et ses parents s'exileront sur la Côte d'Azur, là où certains de ces grands hommes ont conservé de minuscules empires. Là, aussi, où Sergio a trouvé refuge après avoir fui le régime quinze ans plus tôt. Et Zelda, petite Française à la fureur de vivre, est happée par ce monde qui n'est en rien le sien, quand le jeune Marwan, écrasé par son héritage familial, devient pour elle objet de fascination. Zelda, comme sa famille, comme les Français d'alors, frémit quand elle voit la guerre à la télévision, quand elle entend "Bagdad", quand elle touche bientôt la peau de cet être venu d'ailleurs, engendré par un bourreau. Car la violence contient une méchante beauté, celle dont s'éprennent, honteux, les êtres entourés de paix.
Qu'advient-il alors quand ces différents personnages se rencontrent ? Jusqu'où peut-on aller pour vivre la vie d'un autre ? comment les contraires pourraient-ils être réunis après un massacre ?
Pour certains, l'Orient brille de mille feux ; pour d'autres, ces feux brûlent seulement.

De (auteur) : Kévin Thiévon

Fermer
 

Avis Babelio

emelineemyl

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Roman poignant qui nous montre la dureté et la complexité du contexte irakien des années 90 et 2000. On plonge dans le destin croisé de deux adolescents, une française passionnée de photographie et un réfugié irakien qui n’est autre que le petit fils d’un tyran meurtrié exfiltré et avec un nom d’emprunt, comment se construire dans cr contexte?

lesloisirsdevaness

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Marwan est le petit-fils d'Ali le chimique, connu sous ce nom pour avoir organisé le massacre des Kurdes à Halabja, en Irak, en 1988. En 2003, les Américains sont décidés à faire tomber le régime de Saddam Hussein, les familles fuient. Parmi elles, celle de Marwan qui s'exile en Côte d'Azur. En Côte d'Azur, Elsa, qui sera pour nous Zelda, vient en vacances voir ses grands-parents. Chez eux, la conscience de la guerre en Irak par les informations va se transformer en fascination. Une fascination qui ne la quittera jamais, surtout quand son chemin finira par croiser celui de Marwan. La Côte d'Azur est le point de rencontre de plusieurs personnalités tourmentées par cette guerre. Sangar nous révélera bien des secrets, tout comme Féfée. Zelda ne pourra qu'effleurer cette tragédie, en côtoyant Marwan, en essayant de lui poser des questions. Elle est tenace Zelda, et Marwan a beau vouloir se taire, parfois c'est plus simple de lâcher prise. Comment vivre avec la présence d'Ali, celui qui a provoqué un génocide ? Cette partie de l'histoire m'est peu familière, j'étais petite, je n'ai pas de souvenirs de 1988. Pour le reste dans les années 2000, les souvenirs sont là. Ce roman m'a permis d'en apprendre plus et de creuser un peu plus en même temps sur ce qui s'est produit en Irak. Marwan et Sangar sont très touchants. L'histoire de Sangar est dure, victime de cette guerre, quelle histoire ! Et Marwan, comment vivre avec ce grand-père si présent, il doit se taire, c'est une question de survie, mais quel poids ! J'ai eu par contre beaucoup de mal avec Zelda, je ne sais pas pourquoi mais son envie de s'approprier l'histoire de l'Irak m'a perturbé, son obsession je ne la comprends pas. Un très bon roman, instructif et touchant.

Signaler

laurabacio

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Entre l'Irak et la France, Marwan 10 ans doit se faire à sa nouvelle vie loin de son pays entré en guerre en 2003. Son grand-père Ali grand seigneur d'Irak sous le régime de Hussein est un homme à abattre. Loin de sa terre natale il découvre un tout autre pays ainsi que Zelda une enfant de son âge fascinée par cet Irak dont elle entend parler que via les médias. Une belle histoire

danslabibliothequedanne

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai vraiment beaucoup eu de chance de faire encore partie du jury Fnac cette année, car je ne me serais peut-être pas tournée vers ce roman "La bouche dans le sable" par moi-même. Non seulement j'ai beaucoup aimé la lecture et suis bluffée par le fait que ce soit un premier roman, mais en plus j'ai eu envie de me renseigner plus sur le massacre du peuple Kurde, qui a eu lieu quand j'avais 16 ans, à côté duquel je suis passée, de loin, sans avoir envie de plus m'y intéresser, ce qui est terrible quand j'y pense. #x1f614 Car toute l'histoire part de là, du 16 mars 1988, quand l'Irak sous l'égide plus particulièrement de "Ali le chimique", décide d'exterminer le peuple kurde irakien, en envoyant des gaz mortels et en massacrant des dizaines de milliers de gens. Et c'est l'histoire de Marwan, le petit-fils de cet homme qui va nous être racontée dans ce roman. En 2003 puis jusqu'à 2014. "L'Irak se mue en passion triste du siècle débutant." Une petite fille : En parallèle de l'admiration que Marwan porte à son grand-père puisqu'il n'a que 10 ans au moment des faits, et qu'il ne comprend pas ce qui se passe, on va suivre, à son arrivée en France avec ses parents après la fuite d'Irak, celle d'une petite fille d'à peu près son âge, Elsa, renommée Zelda par sa grand-mère "baroque", fascinée par le désert et par ces gens qu'elle a vus à la télévision depuis Juan-les-Pins chez ses grands-parents adorés. Et depuis toute petite fascinée par la photographie. Leur histoire : Ces deux-là se rencontreront, essaieront de se comprendre, de s'apprivoiser, et Marwan surtout va au fur et à mesure de son adolescence et de sa vie de tout jeune adulte, devoir revisiter l'histoire de sa famille et de son pays. Le tout sur fond de fête foraine, du monde des forains et de Luna Park. C'est un merveilleux roman au vocabulaire riche donnant la part belle aux sensations personnelles, que cette "Bouche dans le sable". Un roman très humain, d'amitiés diverses, plein d'amour donc, de pardon, un roman historique, qui comme le dit l'auteur dès le début est une œuvre de fiction qui s'appuie sur des témoignages et des faits historiques. Ce qui m'a permis d'aller chercher d'autres informations qui ont conforté celles apprises dans ce roman. J'aime énormément les romans qui sont écrits à hauteur d'enfants ou d'adolescents. On suit pour partie Zelda et pour partie Marwan, ainsi qu'un certain Sergio qui viendra éclairer l'ensemble du roman. Après ce livre et après des recherches simples, je sors enrichie d'une histoire... avec un petit h et un grand H !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782386010729
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    207 x 142 mm

L'auteur

Kévin Thiévon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 224 pages