Le livre d'Aïcha : Le livre de Sylvia Aguilar Zéleny
Patricia, jeune femme brillante et émancipée, quitte la maison dans laquelle elle a grandi pour aller étudier à Londres. Elle y rencontre Sayeb, l'homme de sa vie. À ses côtés, Patricia s'isole peu à peu et sombre dans la dépression. Sayeb la pousse à couper les ponts avec sa famille jusqu'à ce que Patricia devienne Aïcha. Très vite, elle ne retire son voile qu'entre les murs de sa maison.
Ce roman n'est pas l'histoire de Patricia mais celle de ses proches, qui ont assisté impuissants à sa disparition et en ont subi les conséquences. Leur stupéfaction laissera la place à l'inquiétude et au besoin d'explications. C'est l'histoire de la quête d'une sœur qui veut comprendre et part à la recherche de la vérité.
Dans un style tranchant porté par une construction magistrale, Sylvia Aguilar Zéleny nous offre le portrait d'une famille à la dérive.
Un texte bouleversant.
De (auteur) : Sylvia Aguilar Zéleny
Traduit par : Julia Chardavoine
Expérience de lecture
Avis Babelio
Carteroutiere
• Il y a 2 mois
L’histoire de ce livre pourrait être simple et tragique. Une Mexicaine part faire ses études à Londres. Elle tombe amoureuse d’un Turc musulman très attaché à l’application à la lettre de son interprétation de sa religion et se met à porter le voile, puis à disparaitre dans l’ombre de son mari. La famille de la jeune femme s’y résigne, mais leur fille s’éloigne et disparait en Turquie puis au Canada. La petite sœur d’Aïcha / Patricia, Sylvia, de quatorze ans sa cadette, tente par l’écrit de narrer cette aventure. C’est là où le livre bascule : en voulant parler de sa sœur qu’elle a finalement peu connu, Sylvia parle d’elle et se cherche. C’est cet effet de miroir qui va constituer le fond du livre. Tout au long de livre, elle va mener une enquête en interrogeant sa logeuse à Londres, un ex-petit ami, la sœur du mari de sa sœur, … Ce qu’elle va trouver l’interpelle sur sa propre situation. Qui sommes-nous ? Quelle est notre place ? Comment nous positionnons-nous par rapport à nos aînés, nos modèles ? Sylvia s’oublie presque dans sa recherche de sa sœur. Elle laisse partir son amoureux frustré d’être ignoré. Et la vie va continuer. Elle va élever seule un enfant qu’elle a eu de son amoureux, sans lui en parler. Ses parents vont vieillir et sa mère mourir, ses frères vont faire leurs vies, Sylvia continue son travail de journaliste, mais ne semble pas vouloir finir sa thèse. Bref, Sylvia reste un peu entre deux mondes, comme si la « disparition » de sa sœur l’ a tétanisé. L’histoire de Patricia / Aïcha n’est finalement qu’une toile de fond. Patricia / Aïcha aurait pu tomber amoureuse d’un escroc, d’un drogué, d’un habitant d’un pays très lointain et disparaître de la même manière. Le vrai sujet, c’est l’entourage de Patricia / Aïcha, comment chacun le comprend, vit avec. Certains s’en détournent, d’autres essayent de composer. Dans le temps, certains en ont fait leur deuil, quand d’autres n’oublient pas. Une belle interrogation sur ce que chacun d’entre nous peut ressentir quand une personne proche disparaît. Je pense non seulement aux personnes comme Patricia/Aïcha qui partent volontairement, mais aussi à ceux dont un proche a disparu sans qu’on sache s’il est réellement mort ou pas (guerres, cataclysmes naturels, …). Le poids du silence est très lourd.
Doc29
• Il y a 4 mois
L'histoire : Sylvia, la narratrice, raconte sa quête douloureuse de vérité à propos de sa sœur, Patricia. Cette jeune mexicaine, l'aînée de quatre enfants, est intelligente, sûre d'elle, indépendante, libre. Elle part étudier à Londres, y fait la connaissance de Sayeb, un musulman turc. Sylvia, ses parents, ses frères vont assister, impuissants, à la lente et inexorable disparition de Patricia devenue Aïcha dans l'ombre de son mari Sayeb. De la stupéfaction à l'inquiétude, du silence à l'espoir, de l'incompréhension à l'évidence, c'est l'histoire d'une famille bouleversée. Mon avis : un roman polyphonique, magistralement construit et très émouvant. L' écriture est simple, mais vraiment touchante. Je n'ai pas pu le lâcher, une fois commencé.
AnLun
• Il y a 5 mois
Un livre qui se lit vite, mais pas moins intéressant que des ouvrages plus épais! A la fois soudain de par la disparition de Patricia, et quotidien par une vie qui se construit dans l’absence de cette sœur, Sylvia nous parle de son absence. Nous rappelle que nous jouons tous un rôle au sein d’une famille. Alors que se passe t’il lorsque l’ordre de la fratrie est modifié? Si nos rôles sont redistribués tacitement, comment construire notre identité ? Comment réagir face à la violence dont on ne peut comprendre que l’état de fait? Face à notre propre impuissance et l’éloignement. Au travers de l’histoire de sa sœur Sylvia nous raconte son combat et combien elle a mit de l’énergie à rechercher l’absent. Une histoire de famille avec des portraits psychologiques de chacun donné par le biais des témoignages.
Maisouimadame
• Il y a 5 mois
Patricia a quitté le Mexique pour continuer son émancipation et ses études à Londres. Elle y rencontre Sayeb. Quand elle revient chez ses parents 5 ans après, la jeune femme n’est plus qu’un souffle et s’appelle dorénavant Aïcha, comme la femme du Prophète. Dans ce roman d’auto fiction Sylvia veut comprendre et part comme dans une quête à l’information auprès des personnes qui ont côtoyé Patricia Mais quand on parle de croyance chacun détient sa vérité ! C’est aussi un livre sur les parents qui voient leurs enfants partir de la maison et qui se retrouvent seuls dans de grands espaces autrefois vivants ! C’est un livre sur l’attachement qu’une petite sœur porte à sa grande sœur qu’elle ne comprend pas et qu’elle perd. L’écriture peut faire écho dans cette période de fêtes familiales ! Et bravo à Julia Chardavoine pour la traduction.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782386010019
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 207 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 208 pages