La Datcha : Le livre de Agnès Martin-Lugand, Maia Baran

Autre

Lizzie

0 personnes ont réagi

Et si le pouvoir d'un lieu était d'écrire votre histoire ?

" L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? "

De (auteur) : Agnès Martin-Lugand
Lu par : Maia Baran

Fermer
 

Ressources

Avis Babelio

angeliquencls

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

A 21 ans, Hermine n’a connu que les foyers et la rue. Alors qu’elle demande dans un café de village si quelqu’un peut l’emmener dans la grande ville la plus proche, elle est alpaguée par un homme, qui lui propose un hébergement et tout ce qui va avec pour six mois si elle accepte de travailler dans son hôtel. En acceptant l’échange, Hermine va découvrir La Datcha, va trouver sa maison et sa famille. Vingt ans plus tard, son équilibre est mis en péril. Mon avis : Premier livre de cette autrice pour ma part, et ce fut un régal. J’ai vu quelques avis négatifs et moyens, mais pour moi, c’est un véritable coup de cœur ! Je passe outre le caractère et le comportement de la protagoniste principale. L’écriture est fluide et d’une douceur, j’ai adoré la plume d’Agnès Martin-Lugand, j’ai même hâte d’ouvrir un autre de ses romans ! L’histoire est belle, touchante, poignante ! On découvre des personnages meurtris par certains aspects du passé, mais qui n’en restent pas moins positifs ! On y parle de deuil, de chagrin, d’incompréhension et de lumière au bout du tunnel. J’avais envie de serrer dans mes bras Jo et Macha, l’amour qu’ils portent à Hermine est si pur. En bref, un grand merci #10084;#65039; à l'autrice d’avoir écrit ce livre !

Signaler

elodi09

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai adoré mon séjour à la Datcha ! J'ai adoré les personnages, le lieu, les descriptions, l'histoire. J'ai aimé le côté tragique de ce roman empli de deuil, même si je n'ai pas aimé l'évolution de la relation entre Vassily et Hermine, et les raisons pour lesquelles ce roman se termine de cette façon. J'avais vraiment l'impression d'y être, j'imaginais très bien Jo et Macha, et leur amour m'a bouleversé. J'imaginais la vue, les odeurs, les fêtes... C'est le roman de cette auteur qui m'a le plus touché à ce jour.

Mamaghi68

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

j ai eu du mal à rentrer dedans mais après ,je me suis retrouvée dans la blessure d abandon,certes différente mais vécue d une autre façon et j ai retrouvé des belles émotions comme sait nous les faire vivre cette autrice dont je ai déjà lu plusieurs romans

Aurore77120

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

[masquer]Attention je vais SPOILER. En lisant le résumé je ne savais pas à quoi m'attendre comme histoire. J'étais déstabilisé par déjà le départ,commencé avec un enterrement d'un personnage que l'on connaît à peine, quel intérêt ? Quel était le fil conducteur du livre? Où l'auteure cherchait-elle à nous mener? Hermine la narratrice est aussi séparé de son compagnon, on pense que l'histoire va se concentrer sur leur amour. Mais en fait non. Il faudra attendre la mort d'un autre personnage pour mieux comprendre l'intention de l'auteure. A partir de là, il semblait évident qu'il allait se passer quelque chose entre Hermine et le fils absent. L'histoire est émaillé de retour dans le passé. Passé d'Hermine, passé de Jo et Macha. Celui d'Hermine m'a brisé le cœur, il a conditionné toute sa vie d'adulte, on retrouve les séquelles tout au long de l'histoire. Arrivé dans les derniers chapitres, on découvre un autre pan du passé. Ce dernier bout donne l'impression qu"Hermine est passé à côté de sa vie, et même si elle est apaisé, mon ressenti était de la frustration, ce n'est pas elle qui a décidé de son avenir.[/masquer]

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036613197
  • Collection ou Série
  • Format
    Format CD audio standard
  • Dimensions
    169 x 139 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Format CD audio standard