La fabrique des salauds : Le livre de Chris Kraus

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une magnifique fresque historique et familiale qui nous emporte à travers les plus sombres années du XX e siècle.

Dans un hôpital bavarois, Koja Solm, vieil homme avec une balle nichée dans la tête, décide de raconter sa vie à son voisin de chambre, un jeune hippie pacifiste. Son enfance à Riga, dans les années 1920, sa carrière dans l'Allemagne nazie, puis comme espion dans la jeune République fédérale. Sa relation destructrice avec son frère aîné, Hubert. Leur amour commun, dévastateur, pour leur sœur adoptive, Ev, d'origine juive. Un ménage à trois électrique nourri de sang, de passion et de larmes, une histoire qui va épouser tout un pan du XXe siècle, de Riga à Tel Aviv en passant par Auschwitz et Paris.

" Un roman-fleuve qui charrie les ombres de l'histoire. " L'Express
" Fresque historique, roman d'espionnage, fable politique, on se perd avec délectation dans ce labyrinthe littéraire. " Lire
" La Fabrique des salauds est le roman, mené avec un rare brio, d'une métamorphose monstrueuse, celle qui transforme un homme en nazi. " Transfuge
Traduit de l'allemand par Rose Labourie

De (auteur) : Chris Kraus
Traduit par : Rose Labourie

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

nanouche

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

En 1974, dans une chambre d’hôpital du service des traumatismes crâniens, Konstantin Solm dit Koja, le narrateur, raconte son histoire à son voisin, un hippie. Koja est un Allemand de la Baltique, né à Riga en 1909. Son frère aîné, Hubert, Hub, adhère très tôt à l’idéologie nazie. Il s’engage dans la SS puis trouve un emploi à Koja dans le SD, le Sicherheitsdienst, les services secrets nazis. A partir de là Koja va être pendant 30 ans des basses œuvres de divers services secrets. Le SD, bien sûr, mais aussi le KGB, la CIA et même le Mossad. C’est l’intérêt historique de ce roman de montrer les activités de ces services et leurs intrications après guerre. Je découvre comment des (anciens) nazis ont été recyclés par la CIA, comment ces nazis ont étendu leur influence à la tête de la jeune RFA afin de se faire amnistier, comment le Mossad a négocié avec eux dans le but de procurer des armes à l’armée israélienne. Il y a des épisodes à peine croyables, mais quand je vérifie un nom ou un fait sur internet je constate qu’ils sont bien réels. Agent double voire triple, Koja barbote dans tous ces mauvais coups. L’histoire familiale des Solm est la trame de cette histoire des services secrets. En 1918 les parents Solm ont adopté Eva, Ev, dont on leur a dit que les parents avaient été exécutés par les bolchéviques. Hub et Koja sont tous deux amoureux d’EV. Il y a donc une rivalité entre les deux frères qui devient de plus en plus violente avec le temps. Elle perce lentement car Hub a longtemps protégé Koja quand ils étaient enfants et même plus tard. Les relations complexes entre les trois frères et (quasi) sœur sont un des ressors du roman. Ce sont elles qui expliquent l’entrée du narrateur dans le SD. Cependant, une fois au service des nazis, il est difficile de garder les mains propres. De plus en plus compromis, Koja trouve plus facile de se laisser porter par les circonstances et n’a jamais le courage de s’extirper de cette spirale infernale. Il se donne bonne conscience en se racontant qu’il fait ça pour protéger une femme puis une autre qu’il aime. Dans le même temps il ment à ces femmes alors qu’il prétend leur dire la vérité. Je trouve très problématique ce bourreau qui se présente en victime à son interlocuteur. Que penser de quelqu’un qui, pour sauver une femme juive, participe à l’extermination de 6 millions d’autres ? Si le positionnement de Koja (et celui de l’auteur par rapport à son personnage) m’a dérangé pendant une bonne partie de ma lecture, j’ai été intéressée par le contexte historique. J’ai sur ma PAL une histoire de l’Allemagne après la seconde guerre mondiale que je lirai prochainement pour en savoir plus sur le sujet. La plus grande partie de ce pavé (887 pages) se lit assez facilement car l’auteur manie volontiers l’ironie et l’humour noir -ce qui peut aussi être gênant vu les sujets abordés. La fin du roman, cependant, m’a parfois paru un peu longue.

Signaler

Delicesdelivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

1974, Konstantin Solm (dit Koja) se retrouve dans un hôpital bavarois avec une balle dans la tête. Il partage sa chambre avec un jeune hippie auquel il décide de raconter son histoire, sa vie, pour expier – un peu – ses fautes. Né au début du siècle à Riga, il vit en perpétuelle compétition avec son frère aîné Hubert d’autant que tous les deux sont épris d’Ev, leur sœur adoptive d’origine juive. Embrigadés par la Wehrmacht, ils deviennent des piliers du nazisme avec les atrocités que cela suppose puis Koja devient espion pour le KGB ou encore le Mossad… --- avis : Un roman fleuve avec des personnages que l’on aime détester dans cette période de destruction et de reconstruction de l’Europe et du monde actuel. En somme, un roman historique avec des anti-héros presque sympathiques. Impossible à lâcher, un vrai page-turner !

Signaler

frimoussette

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

880 pages d'horreur , d'abjections ....le voyage fut éprouvant . 2 frères et une soeur venant de Riga en Lettonie et qui vont traverser une période historique très sombre . Koja Solm le narrateur , son frère Hubsi Hubert Solm et Ev Solm enfant adoptée et juive . En lisant les remerciements je vois que l'auteur s'est inspiré de Fritz Scherwitz officier SS et sauveur de juif............ J'ai plongé dans cette histoire dès les premières pages et j'allais souvent voir les " têtes " des personnages réels....... Je ressors avec un dégoût profond de tout ce maelstrom , de tous ces salauds impunis , de ces services secrets CIA ,KGB,Stasi,Mossad,BDN.........la pourriture humaine . J'ai appris avec consternation les magouilles de Reinhard Gehlen officier de renseignement SS ...........mort tranquille en 1979........... La morale ,la droiture , le bien et le mal tout se mélange Je n'ai aucune empathie pour Koja , à aucun moment il ne m'a bouleversé , beaucoup trop calculateur ....Je n'éprouve que dégoût pour ce personnage et pour tous les autres d'ailleurs . Que doit faire l'être humain face à l'horreur ? condamner et devenir bourreau , accepter le passé et faire table rase ? Je sors de cette lecture avec soulagement ,je vais retrouver le soleil et oublier la noirceur humaine.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264076267
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    1104
  • Dimensions
    179 x 111 mm

L'auteur

Chris Kraus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,90 € Poche 1104 pages