La Ferme des animaux : Le livre de George Orwell, Arthur Teboul
Quand les animaux de la ferme du Manoir, las des abus, renversent leur maître, l'acoolique Mr Jones, et reprennent le contrôle de leurs existences, ils imaginent le début d'une douce vie de liberté et d'égalité. Mais petit à petit, les cochons, à coups de manipulation, cupidité, orgueil, et mauvaise foi s'imposent sur leurs camarades, et les autres comprennent à leurs dépends que "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres'.
Histoire d'une révolution qui finit en queue de cochon, cette brillante satire orwelienne du totalitarisme est l'un des plus célèbres romans du XXe sc. Et son inventivité folle, son humour, son style et, surtout, son message toujours férocement actuel, devraient continuer de séduire encore un bon siècle de lecteurs.
De (auteur) : George Orwell
Lu par : Arthur Teboul
Traduit par : Charles Recoursé
Ressources
- Extrait mp3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Thibigno
• Il y a 5 jours
La ferme des animaux, ou une critique à peine cachée du régime stalinien de l’époque. Alors que Sage l’ancien (probablement la figure de Marx) rêve d’une société égalitaire au sein de la ferme, sans l’oppression des humains (ou plus généralement du patronat), une révolution est menée par les animaux, avec à sa tête dès la race des cochons (ça ne s’invente pas), et pour leaders les porcs Boule-de-Neige et… Napoléon (qu’il est difficile d’être français dans une satire écrite par un britannique!). Nous comprenons assez vite, au fil de l’évolution de cette révolution animale, les rapports et les liens que nous pouvons faire avec le régime Stalinien, pour cette œuvre écrite en 1945.
katatoni
• Il y a 5 jours
Un magnifique ouvrage, à lire à mon sens de manière complémentaire avec 1984. L’ensemble des comportements vus au fil du temps dans les tyrannies (mais aussi les démocraties…) sont décrites avec brio et profondeur d’analyse. À travers les personnages « animaliers », nous ressentons la sensibilité de l’auteur, sa tristesse aussi. Un livre fin et profondément attaché, par contraste, aux valeurs profondes de l’Homme.
Cath_perrin
• Il y a 1 semaine
Et si une fable animalière pouvait nous ouvrir les yeux sur les dérives du pouvoir#8201;? Dans La ferme des animaux de George Orwell, chaque page nous parle de manipulation, de mémoire collective, et d’inégalités qui persistent… même quand on croit les avoir abolies. Je vous partage ici ce que j’ai pensé de ce livre facile pour comprendre la dictature, à lire aussi bien seul·e qu’avec des ados, pour nourrir la discussion et l’esprit critique. Le roman est une fable facile à lire, enfantine presque, mais elle pointe néanmoins des défauts que l’on peut attribuer aux animaux, mais aussi à l’homme. La mémoire courte Les animaux se rendent — vaguement compte — que le discours change, mais ils finissent par croire qu’ils se sont trompés. Mais faisons-nous vraiment mieux#8201;? Qui avait fait le rapprochement entre la guerre russo-finlandaise et la guerre d’Ukraine avant qu’Olivier Norek nous la rappelle dans Les guerriers de l’hiver#8201;? D’autres pièges attendent les animaux, dans lesquels nous tombons encore aujourd’hui. La difficulté de discerner le vrai du faux Le cochon Napoléon dispose d’une sorte de ministre de la propagande (Brille-Babil), qui convainc les animaux à peu près de ce qu’il veut (enfin, ce que Napoléon veut), et sans trop de difficultés. Les ministres de la Propagande n’existent plus, sauf que… rappelez-vous des mensonges sur l’Irak, des mensonges de Donald Trump. Et je ne parle pas des images et des vidéos produites par l’IA qui peuvent si facilement nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si nous basons nos choix sur des faits erronés, comment pouvons-nous prendre de bonnes décisions#8201;?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9791036613302
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 379 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,99 € Audio