La légende du pilhaouer : Le livre de Daniel Cario

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

" Dans toute tradition populaire circulent des croyances qui dépassent l'entendement. En Bretagne sans doute plus qu'ailleurs... " Ainsi débute en 1858 l'histoire du brodeur de Pont-l'Abbé qui créa un costume féminin d'une beauté exceptionnelle. Trois jeunes filles voulurent le porter le jour de leurs noces. Pour leur plus grand malheur.

Aux yeux de tous, Lazare Kerrec est considéré comme le meilleur tailleur-brodeur de Pont-l'Abbé. Péché d'orgueil ? Il a en tête de confectionner le plus beau des costumes mais que nul ne portera. La parure achevée, un gilet et un manchoù (sorte de petite veste) ornés de broderies somptueuses, révèle une telle maîtrise qu'on pourrait croire qu'elle est l'œuvre du diable. Qui sait... ? En 1860, à l'insu du brodeur, sa petite-fille décide de porter le costume pour son mariage. Folies et tragédies s'enchaîneront...
Des décennies plus tard, Zacharie Le Kamm, modeste pilhaouer – chiffonnier –, arrière-petit-fils du tailleur, a hérité de la parure. Même s'il désapprouve l'union de sa fille adoptive, Violette, avec le fils d'un riche terrien, il accepte qu'elle revête les sublimes atours en ce jour de noces du printemps 1900. Comme pour défier la malédiction.

De (auteur) : Daniel Cario

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

evelynepapillard

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

- marchand d 'pillaud! Peau d'lapin! Je m'en souviens,du chiffonnier qui passait dans le quartier de Lanester, Morbihan,dans les années 1965-70 et de son appel tonitruant. Quand je suis tombée sur ce livre,ce souvenir m'est revenu. La beauté du costume brodé d'or en couverture m'a subjuguée. Ce livre est un conte dont le héros est un costume breton de mariée, d'une telle magnificence que le diable y est probablement pour quelque chose. Ce livre est à mi chemin entre une description sociologique et un conte, mi ancré dans le réel,mi relié aux légendes de cette contrée riche en secrets. Il se lit facilement,le style est alerte. J'ai seulement regretté quelques erreurs de chronologie, peut être voulues par l'auteur pour ménager un suspens? Ou pour faire une transition -surprise ? mais qui m'ont dérangée. Je pinaille peut être un peu, l'histoire est belle et m'a transportée dans cette région chère à mon cœur, avec bonheur.

Signaler

decybel

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Je lis peu de romans de terroir mais quand ma fille a déniché celui-ci qui parle de broderie, de terres et de légendes bretonnes dont je raffole, il était évident qu'il m'était destiné. Daniel Cario a les mots justes pour transporter son lecteur au siècle dernier dans ces campagnes bretonnes où la richesse cotoie la pauvreté, où l'âpreté des caractères et des paroles rivalisent avec la pudeur des sentiments. Dans ce récit, il est question d'une parure maléfique, de la camarde, de l'Ankou, du diable. Mais, qui est le diable ? Une très jolie plume que celle de l'auteur avec un vocabulaire recherché et des tournures de phrases magnifiques.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258145009
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Daniel Cario

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique