La marquise des poisons : Le livre de Olivier Seigneur
Au château de Saint-Germain, le roi et sa Cour s'amusent, dansent et boivent sans soif. Louis XIV règne sur la France, et la Montespan, favorite toute-puissante, sur le monarque et son monde. L' année 1679 commence dans la légèreté, loin des dangers de Paris où l'on commence à parler de profanations, de sacrifices et surtout de mystérieux empoisonnements. En acceptant de devenir le maître de la police de Paris, Gabriel Nicolas de La Reynie a toujours su qu'il devrait un jour affronter l'inattendu. Ce jour est arrivé. Quel complot se trame derrière ces actes effrayants ? Et que de périls va receler cette affaire ! Pour la Cour, pour le roi, et pour Gabriel lui-même.
" Olivier Seigneur a l'idée de ressusciter un policier historique, Gabriel Nicolas de La Reynie, qui détruira bientôt la cour des Miracles de la capitale. En attendant, il nous emporte dans son enquête autour d'une série de meurtres sanglants. Épique. " Vincent Meylan –
Point de vue
" Olivier Seigneur comble les vides que l'Histoire ne nous dit pas et, au passage, on se balade dans le Paris du XVIIe siècle et au château de Saint-Germain. " Nicolas Carreau – Europe 1
De (auteur) : Olivier Seigneur
Expérience de lecture
Avis Babelio
LisaGiraudTaylor
• Il y a 2 mois
Gabriel Nicolas de la Reynie a réellement existé, aquitain/limousin, il est devenu ce qu’on peut appeler « le premier flic de France » ou équivalent. En tous les cas, il était responsable de la sécurité de Paris sous Louis XIV. Olivier Seigneur nous offre un roman bien rédigé et nous propose une histoire à la fois historique avec une touche policière… Oui, on parle de la fameuse affaire des poissons, des empoisonneuses célèbres, toutes exécutées, et on rencontre des personnages historiques très connus malgré les ajouts romancés. Petit à petit, l’intrigue se pose, et quand tout le monde est en place, le récit nous happe pour savoir qui est à la base de cette histoire… surprenant… Nous avons droit à la vie intime de la Montespan et le Roi, des intrigues de la Cour, des traîtres, des cercles d’influences et de l’Etiquette royale… J’ai surtout aimé le personnage de de la Reynie, sa complexité, son lourd secret qui le fragilise et les quelques soucis familiaux qui l’occupent ! Bref, une bonne lecture, agréable et qui replonge dans les fastes de la Cour et d’un Louis XIV, jeune, volubile, empressé et royal !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264074003
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 504 pages