La Princesse de Clèves : Le livre de Madame De Lafayette

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XVIIe SIÈCLE

Chuchoté, annoncé, préparé pendant six ans, on attendait comme un chef-d'œuvre ce roman du désordre amoureux, de la passion et de la mort. Il allait franchir les siècles, dans son intacte perfection.
À la cour d'Henri II, Mademoiselle de Chartres rencontre le prince de Clèves et l'épouse. Sitôt mariée, lors d'un bal à la Cour, elle tombe passionnément amoureuse du duc de Nemours. En dépit de la violence de leurs sentiments, les deux jeunes gens se taisent. Un jour, Madame de Clèves, modèle de vertu, avoue à son mari son amour coupable. Et cet aveu n'arrange rien. Torturé de soupçons et de jalousie, le prince se croit trompé. À la princesse, dorénavant, de conduire son destin...

@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE

De (auteur) : Madame De Lafayette
Préface de : Marie-Madeleine Fragonard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Aeigan

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Difficile de faire une critique d'un classique tels que "La princesse de Clèves", surtout quand on ne l'a pas aimé. La plume de Madame de La Fayette est, certes, lourde à lire, mais aussi d'une rigueur très agréable. Même s'il faut, parfois si reprendre à deux fois pour comprendre une phrase. Un classique en soit...

MarinaCanac

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

J’ai trouvé la lecture assez exigeante au début : le français du XVIIe siècle a tellement évolué depuis que ça crée une vraie barrière, même pour une lectrice francophone. Une fois passée cette difficulté, je me suis plongée avec intérêt dans la lecture. L’intrigue est centrée sur les dilemmes moraux et amoureux de Mme de Clèves. L'autrice décrit les douleurs et luttes de son héroïne avec une grande finesse et nous donne à voir toutes les subtilités de la cour et les passions qui y ont lieu. Finalement, j’ai trouvé l’écriture élégante et pourvue d'une profondeur psychologique incroyable. Malgré la barrière de langue au départ, j’ai adoré ma lecture et je comprends pourquoi ce roman est considéré comme un classique !

Signaler

DD78

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

« La princesse de Clèves », de Madame de Lafayette : j’avoue qu’il me faisait un peu peur celui-là. Crainte d’un langage compliqué et peu accessible, d’une trame un peu désuète... Et bien il n’en est rien ! C’est d’ailleurs troublant de se dire qu’un livre vieux de près de 400 ans soit aussi accessible, et avec une histoire aussi moderne. Mais venons-en aux faits : nous sommes à la cour du roi Henri II, où les mariages sont rarement d’amour mais plutôt de convenance. Mademoiselle de Chartres est un jeune femme de bonne famille, dont la beauté n’a d’égale que sa droiture. Le prince de Clèves en tombe aussitôt éperdument amoureux et lui demande sa main. Même si ses sentiments ne sont pas forcément réciproques, la belle le respecte et accède à sa demande. Tout va alors pour le mieux jusqu’à ce que le duc de Nemours revienne d’une mission confiée par le roi, et découvre à son tour la jeune princesse. Et là, c’est le coup de foudre… Rien de bien original me direz-vous pour nous chers lecteurs du XXIème siècle. Mais pour ceux du temps de Louis XIV, oser écrire librement sur ce type de sentiments était très novateur, voire choquant. Car Madame de Lafayette nous partage les réflexions, doutes et émois des deux jeunes amants, offrant ainsi la première analyse psychologique des personnages de la littérature. Alors bien sûr il y a des longueurs, principalement concernant les personnes de la cour que personnellement j’ai eu du mal à identifier, mais le cœur du livre est ailleurs, dans cet amour impossible à refreiner. Bref, pas si mal.

Signaler

ChrisLetac

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut prendre ce livre au premier degré ? Mme de Lafayette était devenue l'amie très intime De La Rochefoucauld. Ce dernier était un libertin proclamé (voir ses Maximes). Pour moi, ce roman dénonce une morale chrétienne incohérente, inhumaine, qui condamne le croyant à un parcours du combattant. Culpabiliser et rendre dociles les croyants sincères, honnêtes, qui, tous, sont incapables de suivre cet impossible parcours du combattant, voilà le but des religions au service des puissants. Et faut-il rappeler les actuelles affaires de mœurs dans l'Église catholique... et ce qu'ont été pendant des siècles les bonnes de curée ?

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782266295918
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Madame De Lafayette

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

1,90 € Poche 160 pages