La triste fin du petit enfant huître et autres histoires -Edition Speciale- 11/2008 : Le livre de Tim Burton

Grand format

10 X 18

0 personnes ont réagi

Dans la galerie des monstres, voici les enfants terribles ! Enfants momie, robots, vaudou ou toxique, tous sont déjà des écorchés de la vie. Armé de son humour noir inégalable et d'une infinie tendresse, Tim Burton prend sa revanche sur les premiers de la classe et met les cancres à l'honneur. Un régal.

Lorsque le maître incontesté de l'animation s'adonne à la poésie, il nous offre une œuvre originale illustrée, cruelle et plus magique que jamais.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par René Belletto

De (auteur) : Tim Burton

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

rihannafaire

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

La Triste Fin du Petit Enfant Huître et Autres Histoires de Tim Burton est un recueil de poèmes sombres et décalés, peuplé de personnages étranges et mélancoliques. Chaque poème raconte l'histoire d'un enfant particulier aux caractéristiques improbables : un enfant-huître, une fille aux yeux multiples, un enfant-momie... Tous ces êtres marginaux évoluent dans un monde où leur différence les rend invisibles ou sujets de moqueries cruelles. On retrouve rapidement tout l'univers si particulier de Tim Burton. Ce mélange de macabre et de poésie, cet humour noir qui fait sourire alors que la situation est pourtant tragique. Chaque personnage, avec son apparence étrange et sa destinée souvent cruelle, m'a donné l'impression de découvrir de petites fables modernes, où la morale se cache derrière un voile de fantaisie sombre. Les illustrations de Tim Burton ajoutent une touche supplémentaire à cette ambiance décalée. Ses dessins, très reconnaissables à son univers habituel, accompagnent parfaitement ses vers rythmés. J'ai adoré lire les poèmes en version originale, l'anglais donnant un point de vue que la traduction a parfois eu du mal à rendre (dû aux rimes). Mais, même en français, l'esprit de Burton reste bien présent. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est cette capacité à créer de l'empathie pour des personnages improbables. On ressent leur solitude, leur décalage avec le monde "normal". Tim Burton garde toujours une certaine distance, un humour noir qui évite de basculer dans la tristesse pure. La Triste Fin du Petit Enfant Huître est un petit bijou pour les amateurs de l'univers de Tim Burton. C'est un livre à feuilleter, à laisser traîner sur une table pour y revenir de temps en temps. Chaque poème est une porte ouverte vers un monde où l'étrange devient la norme, où la différence est célébrée, même si elle mène parfois à des fins... inattendues.

Signaler

Theobaldine

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Original, tendre et macabre... Tim Burton est fidèle à lui-même.

EffeLou

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 ans

Tout comme le cinéma de Tim Burton s'empare des codes de l'enfance pour les détourner (avec génie, ai-je envie de dire, mais ce serait me départir de cette légendaire objectivité qui me caractérise), sa littérature a les apparences des contes innocents, mais l'apparence seulement. A moins que, à moins que. A moins que justement, Tim Burton ne renoue avec les contes originels, où la mort, la sexualité et la violence se faisaient la part belle. Il s'agissait de se libérer des angoisses et des pulsions, s'approprier les tabous, et comme on se les racontait au coin de feu, tous publics confondus, on usait de la métaphore et basta. Ainsi donc, la poésie et les illustrations de Burton ont plusieurs niveaux de lecture. Il paraît qu'en dessous de 12 ans, le recueil ne soit pas à conseiller. N'ayant pas de pré-ado sous la main, je ne me risquerais pas à contredire la majorité, mais il me semble que l’appétence des sus-dits pour le gothique soit évidente, et qu'ils trouveraient leur compte dans ces narrateurs étranges qui se languissent d'amour, souffrent d'intense solitude, d'aliénation - parce qu'ils sont différents, affectés de pathologies visibles ou non, oniriques ou réelles. Burton a le sens de l'image, c'est indéniable, et même sans caméra et sans Johnny Depp, même si l'on omet ses dessins (pas longtemps, juste pour l'expérience), son écriture donne à voir des mondes un peu cauchemardesques, mais peuplés d'êtres attachants, des pépites, des perles comme l'enfant-huître.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264048738
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    128
  • Dimensions
    188 x 119 mm

L'auteur

Tim Burton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,20 € Grand format 128 pages