La vie à deux : Le livre de Dorothy Parker

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

De sa plume si finement assassine, la brillante Dorothy Parker épingle les éternelles faiblesses de l'amoureux...

Qu'il s'agisse d'une amoureuse, tremblante près d'un téléphone ou de cette ex-reine de beauté qui cherche à prolonger ses illusions, chacun des personnages de ce recueil de nouvelles devient attachant parce qu'il nous ressemble. Pour reprendre le mot d'Edmund Wilson, les écrits de Dorothy Parker nous renvoient l'écho d'une voix à nulle autre semblable. Écoutons-la nous parler de nous.

" A côté de ça, le napalm, c'est de la guimauve ! "
Elisabeth Quin

Préfacé et traduit de l'américain
par Benoîte Groult

De (auteur) : Dorothy Parker
Traduit par : Benoîte Groult

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

lesgrandsnoms

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Je ne connaissais pas du tout Dorothy Parker alors, lorsque j'ai entendu parler d'elle, j'ai emprunté deux recueils de nouvelles à la médiathèque, intriguée par cette autrice dont je ne savais rien. Eh bien, je l'adore ! Déjà, elle a eu une vie un peu triste (succès fulgurant dans la vingtaine puis elle tombe dans l'oubli et meurt seule et alcoolique, à 73 ans). Ensuite, son tout premier livre paru, un recueil de poèmes, s'intitulait Assez de cordes pour me prendre. Tout de suite, j'ai senti qu'elle allait me plaire. Dans ce recueil, elle explore les relations amoureuses (+ quelques nouvelles sur la famille et sur les rapports entre les Blancs et les Noirs aux États-Unis), à l'aide de personnages désespérés, tristes, pathétiques ou méchants dans lesquels on se retrouve un peu, il faut l'avouer. Elle croque avec une grande ironie les défauts de l'espèce humaine. Certains la trouvent dure (elle a l'humour mordant) mais j'ai, pour ma part, senti beaucoup d'empathie dans la plume de l'autrice. Les nouvelles de La vie à deux sont traduites par Benoîte Groult, qui a également préfacé l'édition 10/18.

Signaler

isakaede

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Il y a une délectation et une cruauté gourmande dans les descriptions de la vie ordinaire et les affres de la bourgeoisie américaine. Tout y passe, le suicide, l’alcoolisme, le divorce, les châtiments corporels avec une acuité et une maîtrise de l’ellipse qui font de ces nouvelles un instantané d’une époque.

Clementine_Biano

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Ironique, grinçant, d'une finesse délicieuse, Dorothy Parker brosse dans ces nouvelles une vision acide de la vie à deux. Un recueil réjouissant par la modernité de son point de vue, la justesse des situations et des personnages, que je relis parfois juste pour le plaisir.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264054456
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Dorothy Parker

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 256 pages