Le Bureau des affaires occultes : Le livre de Eric Fouassier, Benjamin Jungers
Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l'ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du " bureau des affaires occultes ", un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d'un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
Dans la lignée des grands détectives de l'Histoire, de Vidocq à Lecoq en passant par Nicolas le Floch, un nouveau héros est né.
Prix Maison de la Presse 2021
De (auteur) : Eric Fouassier
Lu par : Benjamin Jungers
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
Rhapsodie
• Il y a 1 semaine
Merci à mon amie Alix pour le prêt de ce roman, mélange entre roman historique pendant la monarchie de Juillet, roman noir/thriller et roman policier. Ce fut la découverte de Eric Fouassier. J'ai attendu exprès l'automne pour lire ce roman en écoutant des musiques sombres et mystérieuses de l'époque victorienne en fond sonore. J'aime l'ambiance de ce type de roman. La plume n'est pas exceptionnelle, mais le roman se lit bien, j'ai vite accroché. J'ai apprécié les personnages, l'énigme, le cadre. Pour autant on n'atteint pas le coup de coeur et je ne suis pas sûre de vouloir lire la suite sauf si le destin me tend le prochain tome... Un peu déçue par la fin qui n'explique pas tout eu fameux vicaire. On attendait une vraie fin a la fin du roman, pas juste une parenthèse pour mieux lire la suite. De bons ingrédients donc et une atmosphère gothique propre au XIXe siècle dont je suis friande. Je suis ouverte a vod suggestions de livres dans le même genre. Jai toujours en mémoire mon coup de coeur de Les sept morts d Evelyne Hardcastle dont je n'ai jamais trouvé mieux dans le genre policier gothique. Des idées ? Au plaisir !
jeanmarieplanque
• Il y a 3 semaines
Une excellente surprise ! Le Bureau des Affaires Occultes est un polar historique captivant. L’immersion dans le Paris de 1830 est totale, l’intrigue menée par l’inspecteur Valentin Verne est brillante, et le rythme en fait un vrai page-turner. Une lecture qui donne envie de découvrir la suite !
Unelectricebretonne
• Il y a 4 semaines
Paris, automne 1830. Valentin Verne, jeune inspecteur prometteur et solitaire de la brigade des moeurs, est dépêché sur une affaire qui ne relève pas de son service : le suicide inexpliqué de Lucien Dauvergne, jeune homme de la bonne société, lors d'une fête à l'issue de laquelle il devait annoncer ses fiançailles. Il va vite comprendre que certaines techniques nouvelles, en lien avec le mysticisme en vogue, ont été utilisées, et pas uniquement contre Lucien...Par ailleurs, il poursuit l'enquête laissée par son défunt père sur le cruel et insaisissable Vicaire... Cela fait très longtemps que je souhaitais lire ce roman et, soyons clairs, j'ai été totalement happée par la plume vertigineuse, précise, et réaliste d'Éric Fouassier. C'est un réel coup de coeur, pour la description du Paris de 1830 d'abord : agité sur le plan politique, tenté par l'irrationnel, crasseux dans ses faubourgs, négligent envers ses enfants les plus pauvres et totalement indifférent à leur sort (puisqu'on évoque la prostitution infantile notamment). C'est absolument saisissant de réalisme et d'un quartier à l'autre, on suit les personnages à travers un Paris merveilleusement reconstitué (et parfois très glauque). Par ailleurs, les personnages sont extrêmement travaillés, intéressants, multi-facettes, particulièrement Valentin. Sa quête parallèle du Vicaire, qui a toujours un coup d'avance, est liée au journal de Damien qui fait l'objet (glaçant) de plusieurs chapitres dans le roman mais où, heureusement, les pires sévices sont suggérés et non décrits, ce qui ne nous empêche pas de rechercher avec Valentin la cache du Vicaire. Nul doute que le tome 2 va vite atterrir dans ma bibliothèque !!
Ulfinliath
• Il y a 1 mois
Une belle découverte, surtout quand l'on aime cette période. J'aime me retrouver dans la France de 1830, les balbutiements de la police, les prémices d'une république plus que bancale, l'élégance des hommes et des femmes, les délicates romances entre couple la racailles qui est tout aussi bien dans les bas fonds de Paris que dans la police. Suivre la première enquête de Valentin Verne, découvrir ce personnage torturé fut très plaisant, très agréable. J'ai plongé sans soucis dans le Paris d'après la Révolution de Juillet. Un seul petit bémol, j'aurais aimé que l'enquête soit un peu plus obscure, plus noire ... Sinon j'ai adoré et me suis plongé de suite dans le deuxième tome.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791036619007
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Format CD audio standard
-
- Dimensions
- 169 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Format CD audio standard