Le chant des plaines : Le livre de Kent Haruf

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Par son écriture épurée, par la virtuosité avec laquelle il nous parle des hommes et des valeurs qui les transforment, Kent Haruf happe le lecteur jusqu'à l'obsession.

À Holt, petite ville des vastes plaines du Colorado, Tom Guthrie se trouve contraint d'élever seul ses deux fils, Ike et Bobby, dont la mère, en pleine dépression, se désintéresse. Ike et Bobby, neuf et dix ans, tentent d'instaurer un peu de chaleur humaine dans leur existence en se liant d'amitié avec Mme Stearns, une vieille femme plus seule encore qu'eux-mêmes. De l'autre côté de la ville, Victoria Roubideaux, une adolescente à demi indienne de dix-sept ans, découvre qu'elle est enceinte d'un garçon qu'elle connaît à peine. Sa mère la chasse sans préambule de leur maison, et Victoria se réfugie chez Maggie Jones, professeur au lycée où enseigne Guthrie. Harold et Raymond McPheron s'occupent d'une ferme à quelques kilomètres de la ville. Célibataires timides et rustres, ils sont inséparables depuis qu'ils ont perdu leurs parents, quelque cinquante ans plus tôt. Leurs contacts limités avec le monde extérieur s'effectuent par le biais de Maggie et de Guthrie, qui leur donnent un coup de main de temps à autre. Dans l'impossibilité d'héberger Victoria, Maggie a une idée simple qui, évidemment, soulève l'incrédulité : confier l'adolescente aux bons soins des deux vieux célibataires. Harold est réticent, Raymond a déjà fait son choix: après tout, une adolescente enceinte et esseulée ne doit pas être si différente de la génisse inquiète et prête à mettre bas qu'ils gardent à l'étable. Quant à Victoria, affolée, elle se cache derrière le rideau de ses cheveux, mais accepte la proposition. Étrange trio, dont Haruf déroule avec humour la curieuse relation... On est, avec "Le Chant des plaines", loin des dévastations de la passion, des élans tonitruants de l'être. Haruf s'attarde sur des événements banals: l'examen vétérinaire des vaches, l'autopsie d'un cheval; il privilégie des personnages réservés jusqu'au maniérisme. Puis il nous apparaît clairement que le laconisme de ces héros est le résultat d'une profonde timidité et d'une immense intensité émotionnelle. Pour ne pas devenir des êtres passifs englués dans le malheur, les personnages du "Chant des plaines" choisissent l'attention aux autres. Un système de valeur si ineffable, si délicat, qu'il faut un immense talent de romancier pour les rendre.

De (auteur) : Kent Haruf
Traduit par : Benjamin Legrand

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

tomjoad33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Kent Haruf dessine avec ses personnages le quotidien d'une petite ville perdue au fin fond du Colorado. Un quotidien difficile accentué par l'isolement du monde rural et par les drames sociaux souvent volontairement ignorés. Car dans ce monde de plaines et d'élevages, chacun s'occupe de ses affaires. C'est dans cet univers qu' essaient de s'en sortir les personnages de l'auteur, confrontés chacun à leur manière à un tournant de leur vie et à des choix cruciaux. Un très beau roman rural et social, porté par les grands espaces, l'authenticité de ses personnages et par la délicatesse de l'écriture.

Fanvin54

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Une bourgade (fictive) du Colorado, une galerie de personnages ordinaires : un professeur de lycée (Guthrie) et ses deux fils (Ike et Bobby) ; une lycéenne enceinte (Victoria) mise à la porte par sa mère ; deux vieux frères (Raymond et Harold McPheron), fermiers célibataires. Des vies qui vont se croiser, se mêler, dans cette Amérique profonde, rurale. Ce roman est un modèle de douceur, de sensibilité et d'humanité. Je découvre, en rédigeant ces quelques lignes, que ces merveilleux personnages se retrouveront dans "Les gens de Holt County". Particulièrement séduit par l'émotion qui se dégage de l'écriture de Kent Haruf, j'ajoute immédiatement cette suite à ma liste de romans à lire prioritairement.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221091531
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    215 x 135 mm

L'auteur

Kent Haruf

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 324 pages