Ces liens qui nous enchaînent : Le livre de Kent Haruf
Colorado, janvier 1977. À l'hôpital où elle est alitée, Edith Goodnough, quatre-vingts ans, reçoit la visite d'un officier de police. Elle est accusée de meurtre. Un sac d'aliments pour volaille éventré et un vieux chien attaché dehors un froid après-midi de décembre constituent les indices qui l'accablent. Ses mobiles ? La dureté du milieu agricole et une famille aussi impitoyable que la prairie en hiver.
Kent Haruf nous livre dans son premier roman, acclamé par la critique, l'histoire bouleversante d'une femme des Hautes Plaines à travers les mots de son voisin, Sanders Roscoe : une enfance marquée par les corvées, la mort d'une mère, la violence d'un père enchaîné à ses enfants. L'histoire d'une femme qui a sacrifié son bonheur à sa famille et qui, enfin, reprend sa liberté.
" Kent Haruf est un infaillible médium pour qui le cœur humain n'a pas de secret. " François Busnel
De (auteur) : Kent Haruf
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
AgapesLitteraires
• Il y a 2 semaines
Ces liens qui nous enchaînent est un roman sur le renoncement et l’attente. On y découvre Edith, femme forte mais silencieuse, qui porte le poids d’un monde rural rude, d’un père tyrannique, d’un petit frère simplet, et d’une enfance avortée depuis le décès de leur mère. Malgré l’affection d’un voisin pour cette petite tribu, c’est dans une solitude grandissante, au sein d’une nature hostile, qu’Edith s’efface sans jamais disparaître. Elle endure en silence, sans plainte ni révolte manifeste, et on ne sait plus vraiment si elle est forte ou brisée — sans doute les deux à la fois. L’auteur ne cherche ni une héroïne flamboyante, ni une martyre revendiquée, mais fait le portrait d’une femme ordinaire, façonnée par les corvées, les obligations et les responsabilités. Tout au long de ce roman, on oscille entre admiration pour Edith, qui tient debout à chaque nouvelle épreuve, et frustration face à son inertie, cette incapacité à rompre les chaînes invisibles du devoir et du patriarcat. Par moments, on voudrait l’arracher à ce destin qui l’use… En quelques mots, c’est l’histoire d’une femme qui a tout donné, sauf à elle-même. A lire sans hésiter !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221271742
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 184 x 124 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,50 € Poche 368 pages