Le Choc de Carnac : Le livre de Sophie Marvaud

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Le crime ne paie pas, même pendant la Préhistoire !
Le premier polar préhistorique.

Carnac, 4 700 avant J.-C. Trois peuples se partagent le territoire : les Pêcheurs de la côte, les Nomades de la Forêt-des-Buttes, et de nouveaux venus, les Cultivateurs, qui incendient les terres pour les défricher. Lorsqu'un homme chargé d'un message de paix est assassiné, la guerre semble inévitable. Trois femmes s'interposent alors : Lynx, une jeune nomade audacieuse, Paruline, la deuxième épouse d'un riche pêcheur, et La Vivace, une cultivatrice dévouée.
Leur enquête révèle peu à peu des secrets inavouables... Le sort de chaque peuple se jouera lors d'une grande cérémonie rituelle au milieu des menhirs.

De (auteur) : Sophie Marvaud

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

collectifpolar

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Chronique de Flingueuse : Chronique fantôme de Marianne D pour Collectif Polar Attention : polar préhistorique breton addictif! Choc des cultures en Bretagne à l’aube du 5ème millénaire avant notre ère, il y a environ 7000 ans : trois peuples, trois façons de vivre très différentes dans la baie de Quiberon. Côté terre, une communauté de cultivateurs-sédentaires bien installés dans l’estuaire ; sur la côte, un village prospère de pêcheurs ; entre les deux, une forêt qui sert d’étape et de lieu de chasse pour des tribus de chasseurs-cueilleurs nomades. Il suffirait d’un rien pour changer le statu quo. Le meurtre du marchand itinérant, alors qu’il portait un message de paix des cultivateurs prêts à défricher la forêt, risque fort de déclencher les hostilités. Un premier incident est évité in extremis entre les pêcheurs et les nomades, puis les soupçons se portent sur les cultivateurs. Une cultivatrice, la Vivace, une femme du village de pêcheurs, Paruline et une jeune femme nomade, Lynx, sont chargées de trouver le coupable. Mais y parviendront-elles ? Sophie Marvaud donne vie à un monde néolithique très éloigné de nous, pour lequel aucun écrit ne vient compléter les découvertes archéologiques. Elle a choisi un moment-clef, imaginant un épisode qui aurait pu faire basculer le rapport des forces en présence en faveur des cultivateurs de plus en plus nombreux, de plus en plus productifs, et qui pourrait expliquer l’érection des premières pierres de Carnac, comme l’installation sur les îles proches. La fiction lui permet d’imaginer les comportements, le fonctionnement des tribus, l’adaptation de chaque groupe à son mode de subsistance, à un milieu différent, la place donnée aux femmes, aux enfants, la montée en puissance des chefs pour différentes raisons, les croyances diverses et les pratiques rituelles . L’enquête sur le meurtre est rondement menée en dépit de l’obstacle des langues différentes, de la maigreur des indices, des silences des uns et des autres. Et ce polar néolithique s’avère une façon plaisante et très convaincante de nous faire découvrir la vie des premiers Bretons et les dernières découvertes à ce sujet ! Marianne D. Pour aller plus loin : Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye ; Mystère chez les Magdaléniens de Sophie Marvaud ; Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel ; Sous le vent du monde de Pierre Pelot et Yves Coppens,

Signaler

elobooks1

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Acheté et dédicacé au salon St Maur en Poche de juin 2022, il était plus que temps que je le lise! Roman historique? J’adore. Roman thriller? J’adore … alors le mélange des deux #128525; #127795;#127806;#128031; J’ai déjà lu des polars historiques mais jamais sur cette époque préhistorique … et j’avoue que ça me faisait un peu peur. Alors qu’en fait c’était génial! Par contre j’ai eu beaucoup de mal à m’imaginer les personnages de l’époque (4700 avant J.C.) … j’ai lu tout le roman avec un mix de personnages type Astérix et Xena la Guerrière dans la tête … ça marche très bien aussi #129315; #127795;#127806;#128031; L’histoire de cohabitation fragile entre les trois peuples des Nomades, des Pêcheurs et des Cultivateurs est hyper intéressante. Les différents modes de vies, les différentes sociétés établies, les différents languages … c’était vraiment super bien. Tous est décrit de façon super fluide et on apprend plein de choses sans même s’en rendre compte. #127795;#127806;#128031; La découverte de ma région à la préhistoire et de comment tout cela était perçu à l’époque à travers les différentes superstitions était aussi très intéressant. #127795;#127806;#128031; Bref, une très bonne surprise!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264077660
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    312
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Sophie Marvaud

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 312 pages