Le garçon et la ville qui ne souriait plus : Le livre de David Bry
Paris, fin XIXe, l'Église a imposé ses Lois, celles de la Norme sous le règne de Nicéphore le IIIe. Les fous, les obèses, les boiteux, les difformes, les homosexuels - en somme, tous ceux considérés comme " anormaux " - sont relégués sur une île, surnommée la Cour des Miracles. Romain, un garçon de bonne famille, fils du préfet de police, aime à s'y rendre en cachette la nuit. Il n'y a que là qu'il se sente lui-même, au vu du secret qu'il porte. Jusqu'au jour où il surprend une conversation et comprend que la Cour des Miracles est menacée de destruction et que ses habitants en seront au mieux chassés. Commencent alors une course contre la montre et l'obligation de s'accepter... enfin.
De (auteur) : David Bry
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Angelic_Sword
• Il y a 2 mois
#x1f642 Sympathique mais… En trois mots : tolérance - complot - jeunesse « La normalité est un ensemble de critères et de règles qui définissent ce qui est commun et acceptable au sein d’une société, en opposition à ce qui est étranger et qui doit être rejeté. » #x27a1 Le décor et le contexte historique m’ont tout de suite plu, quelle belle idée ! Le thème de la peur de la différence est toujours d’actualité quelle que soit l’époque et encore aujourd’hui… #x27a1 Cela reste un livre adolescent mais j’aurais aimé qu’il aille plus loin dans les idées et notions abordées, c’était un peu trop en surface malgré de belles valeurs mises en avant. #x27a1 De la même façon, les personnages restent intéressants à suivre mais il m’a manqué de l’attachement, un petit truc en plus pour que je sois totalement embarquée. La quête d’identité m’a beaucoup plu mais est freinée par le faible nombre de pages. #x27a1 Un bon moment de lecture mais en même temps une petite déception car j’étais persuadée d’adorer et je n’ai pas été autant impliquée que je l’aurais souhaité. Je retenterai un roman de l’auteur avec plaisir.
Maanilee
• Il y a 5 mois
Ce roman traînait depuis vraiment longtemps dans ma PAL donc je suis contente de l'en avoir enfin sorti ! J'ai choisi ce titre car l'auteur sera présent au festival Echos Merveilles auquel je participe également, l'occasion en plus de le faire dédicacer ! La particularité de ce roman c'est qu'il comporte à chaque chapitre des extraits : de lettres, de lois, de rapports... j'aime beaucoup ce genre d'annexes qui enrichissent énormément l'univers. En dehors de ces "bonus", on va suivre le jeune Romain qui ne se sent pas à sa place au sein de sa famille, mais surtout de la société. En effet, depuis la promulgation de La loi des Normes, quiconque aura une particularité, une difformité etc... sera banni pour ne laisser que les "normaux" entre eux. Si certaines anomalies sont visibles : couleur de peau, handicaps, bégaiements... d'autres sont plus faciles à cacher comme l'homosexualité par exemple. En cachette, Romain va espionner la cour des Miracles tous les soirs, se sentant tout autant chez lui là-bas que dans son propre monde. Mais tout va basculer lorsqu'il va découvrir un complot visant à la destruction de l'île qui héberge cette fameuse Cour des Miracles. N'écoutant que son courage, il va alors prendre les choses en mains (et surtout son courage) pour prévenir les habitants de la Cour. De fil en aiguille, il va devoir chercher des preuves, déjouer des pièges et se battre pour la liberté. De façon générale, j'ai adoré ce récit pour les messages qu'il porte. Le parlé de la Cour des Miracles était top aussi avec son petit lexique à la fin ! Je crois que j'ai juste trouvé le roman un peu trop "ado" par moments, mais c'est parce que je m'en éloigne de plus en plus :D
ttbw2pg7v9_1729197538661
• Il y a 11 mois
C’est un de ces livres où j’ai été triste d’arriver à la fin. Il se lit en une fois, et il donne cette impression de perdre des amis lorsqu’on le termine. Un univers incroyable, des personnages attachants, une ambiance si bien retranscrite, un message fort sur la tolérance, mais pas lourd comme il peut l’être souvent de nos jours.
Annelisedoc
• Il y a 11 mois
Tout d'abord, j'aime beaucoup les romans jeunesse de David Bry. J'ai apprécié par exemple la lecture des héritiers de Brisaine, destiné aux plus jeunes. Dans le garçon et la ville qui ne souriait plus, l'auteur nous plonge dans un Paris du XIXe siècle, un Paris d'un monde parallèle dans lequel l'Église a imposé ses lois sous le règne de Nicéphore le III. Tous les Parisiens jugés comme "anormaux" (les fous, les homosexuels, les difformes...) sont relégués sur une île surnommée la Cour des miracles. Romain, le fils du préfet de police, aime s'y rendre en cachette. Un jour, par hasard, il découvre que la Cour des miracles est menacée de destruction. J'ai apprécié l'histoire et ses rebondissements (même s'ils sont parfois prévisibles). L'intrigue est bien menée et les personnages sont attachants. de même, je me suis prise au jeu de ce Paris dystopique et en ai aimé les descriptions. Enfin, les injustices et les discriminations mises en scène restent malheureusement d'actualité et nous pouvons faire un parallèle avec notre monde actuel. Pour terminer, j'ai apprécié que le personnage principal soit homosexuel et que l'auteur nous dépeigne ses sentiments, ses doutes et son amour pour un autre jeune homme. Ce n'est pas courant en littérature jeunesse de lire des amours entre garçons. Des amours qui sont ici racontés avec délicatesse et justesse, tout en sensibilité. Une belle lecture que je conseille à toustes.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Fantastique & Fantasy
-
- EAN
- 9782266307314
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 352 pages