Le mariage : Le livre de Dorothy West

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Été 1953, sur la petite île de Martha's Vineyard. Dans le très élitiste quartier de l'Oval, une nouvelle fait grand bruit : Shelby Coles, jeune débutante issue de la haute bourgeoisie noire de Boston, est sur le point d'épouser Meade, un musicien de jazz blanc...
Un très grand classique de la littérature américaine enfin en poche.

Été 1953, sur la petite île de Martha's Vineyard. Dans le très élitiste quartier de l'Oval, une nouvelle fait grand bruit : Shelby Coles, jeune débutante issue de la haute bourgeoisie noire de Boston, est sur le point d'épouser Meade, un musicien de jazz blanc. Alors que le mariage se prépare, les esprits s'échauffent. Car tout le monde a un avis sur cette union particulière. C'est le cas de Lute McNeil, irrésistible Don Juan qui collectionne les conquêtes féminines blanches, ou de la vieille Gram, l'arrière-grand-mère maternelle de Shelby, vénérable aristocrate garante des traditions et du souvenir de toutes ces générations de Coles qui se sont succédé depuis l'abolition de l'esclavage.
Autour de ce mariage vont se cristalliser désirs et rancœurs, et faire remonter les souvenirs de la difficile ascension des noirs américains depuis l'abolition.

De (auteur) : Dorothy West
Préface de : Arlette Stroumza
Traduit par : Arlette Stroumza

Fermer
 

Avis Babelio

SophieBonheur

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un ouvrage choisi un peu au hasard chez mon libraire. Cette histoire avait été commencée dans les années 40 et l’autrice n’avait pas osé la terminer et tenter de la publier, l’époque ne semblait pas prête… et c’est grâce à sa voisine, sur cette île, Jacquie Kennedy, qu’elle l’a terminée dans les années 90 pour la publier. Ce livre est l’occasion, pour moi, de faire connaissance avec Dorothy West « écrivaine afro-américaine de la Renaissance de Harlem » (Babelio). Pour une française blanche aux racines profondes, il est toujours très intéressant de découvrir une culture différente, ici, les afro-américains qui ont accédé au statut de la bourgeoisie alors que leurs grands-parents avaient connu l’esclavage. Nous sommes à la veille du mariage de Shelby et l’autrice nous promène autour de l’Oval, un quartier de l’île qui semble réservé à la bourgeoise noire. Elle nous permet de côtoyer différents personnages et leurs ancêtres, souvent venus du sud pour mieux s’émanciper, devenir médecin, par exemple… Elle nous donne à voir également comment les différents afro-descendants se distinguent, se jugent entre eux, selon la teinte de leur peau, issu de la mixité. Une belle étude sociologique des parcours et des caractères de chacun, avec un peu d’humour, des drames, une courte saga familiale qui contient tout ce qui est nécessaire pour en faire une fresque très riche.

Signaler

Enlivrons_nous

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dorothy West, ça vous évoque quelque chose ? Militante pour les droits civiques, l’une des figures de proue du mouvement Harlem Renaissance, elle comptait notamment Jackie Kennedy Onassis parmi ses amies. Avoir une first lady éditrice dans son entourage, quelle aubaine ! C’est justement cette dernière qui encourage Dorothy West à terminer l’écriture d’un roman commencé plusieurs décennies auparavant dans les années 50. En 1995, Le mariage voit enfin le jour : une fresque sur Martha’s Vineyard, où familles afro-descendantes, héritages, mariages mixtes et vieilles blessures se croisent dans un grand roman choral. Bienvenue dans la famille Coles, issue de la haute bourgeoise noire. Toustes les descendant•es de la vieille Gram, l’unique blanche du clan Coles, sont réuni•es dans l’immense demeure familiale de Martha’s Vineyard. C’est l’effervescence, la plus jeune des filles, Shelby, s’apprête à se marier ! Mais cette union n’est pas du goût de la famille. Le marié cumule en effet deux défauts majeurs : c’est un musicien sans le sou et surtout, il est blanc ! Quoi de mieux qu’un mariage mixte pour décortiquer les clichés et les tiraillements identitaires ? Il est finalement peu question d’amour ici. L’autrice retrace le passé de quelques membres importants de la famille Coles en pointant avec drôlerie toutes leurs incohérences et le racisme intériorisé envers leur propre communauté : l’obsession de la peau claire pour les un·es, des amants et des maitresses à la peau très foncée pour d’autres, l’idéologie de classe, … On ne va pas se mentir, on s’y perd parfois entre tous les personnages tant c’est foisonnant. Mais accrochez-vous car c’est précisément ce qui fait la force de ce roman, cette impression de tenir entre les mains tout un monde qui se débat avec ses contradictions.

Signaler

lynnvdh

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Ce grand classique de la littérature afro-américaine m’a laissée mitigée et j’en suis désolée ! Le style d’écriture est agréable mais l’histoire est difficile à suivre de par les nombres de personnages évoqués. Au fil de la lecture, j’ai plusieurs fois perdu le fils. Ce roman est cependant un incroyable témoignage de la fresque et de la hiérarchisation sociale de l’époque ! À découvrir !

AlivreouvertBlog

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Un classique à redécouvrir ! Je ne connaissais pas Dorothy West, donc ce livre est une totale découverte. C'est un roman chorale qui nous permet de découvrir les destins croisés d'une poignée de personnages, dont les histoires vont se lier pendant quelques jours. Le cadre de vacances en bord de mer contraste fortement avec la gravité des histoires. Dorothy West parle de la société américaine de l'époque, de son hypocrisie, de son obsession raciale... Et elle place ses personnages devant leurs contradictions de façon aussi puissante qu'intime. Ce livre est l'occasion de porter un regard sans complaisance sur les travers de l'Amérique. Passionnant de la première à la dernière page.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264085467
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Dorothy West

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 288 pages