Le mystère Nerval : Le livre de Diane Morel

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Polar historique : Lorsque le célèbre poète Gérard de Nerval débarque couvert de sang et en pleine crise de folie à la clinique de son père, Émile se lance dans une enquête pour découvrir la vérité.

Paris, 1841. Le jeune Émile, étudiant à la Faculté de Médecine, se voit confier son premier patient par son père, le célèbre docteur Blanche, qui mène d'une main de fer sa clinique pour aliénés au sommet de la colline Montmartre. L'homme qui vient d'être amené dans leurs murs en pleine crise de démence n'est autre que le célèbre Gérard de Nerval. En proie à la folie, perdu entre rêve et réalité, tenant un discours décousu et terrifié, l'artiste refuse de parler à quiconque... sauf Émile. Le sang dont il est couvert serait celui d'une jeune femme qu'il nomme Isis. Est-elle le fruit de son imagination délirante ? Est-elle morte ? Si oui, a-t-elle été assassinée par le poète ou bien n'a-t-il été qu'un témoin impuissant ?
Du Tout-Paris lettré du XIXe siècle à la préfecture de police, rue de Jérusalem, Émile Blanche entreprend de résoudre cette mystérieuse affaire, oscillant entre ses obligations d'apprenti médecin et ses nouvelles missions d'expert légal.

De (auteur) : Diane Morel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Blindsorrow

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

J'ai aimé la première grande partie de ce roman qui fait des allusions précises à Nerval, sa vie et son œuvre. Les passages sur la folie, le rapport entre le père et le fils Blanche, croiser Théophile Gautier m'ont beaucoup plu. J'ai moins accroché sur la fin, que je juge un peu plus brouillonne et moins captivante. L'enquête en elle-même ne m'a pas emportée plus que cela. En revanche les passages sur la médecine psychiatrique ou médecine légale m'ont captivée.

Roxker

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un bon polar historique, franchement bien écrit et bien travaillé en termes de contexte. Le fait que les protagonistes impliqués soient triés parmi nos écrivains les plus connus du XIXe est intriguant, et fonctionne bien. Les seuls vrai point faibles pour moi se trouvent dans la continuité de l'intérêt qu'on porte à l'intrigue centrale : beaucoup de chose entrent en compte et pourtant on peut aisément deviner qui est le grand méchant de l'histoire au milieu du récit. On perd le goût du mystère, on s'attend limite à un retournement de situation qui nous ferait nous tromper, mais non. Et pour moi la fin tire en longueur, beaucoup de passages ne sont plus nécessaire et la toute fin reviens sur un mystère pour lequel on avais perdu tout intérêt au début du roman. Malgré ces points qui ne concernent que mon avis sur mon expérience de lecture, ce roman est bon, on passe un bon moment, il est divertissant et je n'hésiterai pas à le recommander pour s'initier aux polar historiques !

Signaler

Tithonien

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Après avoir refermé le livre, je suis enthousiaste. Admirateur des livres de Jean-François Parot, d'Olivier Barde-Cabuçon ou encore de Christophe Estrada, je découvre avec ce roman de Diane Morel une autrice très prometteuse. Une écriture fluide, une intrigue rythmée et bien construite, une période historique assez peu traitée me semble-t-il, des personnages parfaitement caractérisés ... et surtout, immédiatement après la dernière phrase, le dernier mot; l'envie de lire une suite, de retrouver les personnages !

pasiondelalectura

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai trouvé ce roman très intéressant, avec le Paris de 1841 bien rendu autour de personnages clés comme le poète Gérard de Nerval et les docteurs Esprit Sylvestre Blanche et son fils, Émile-Antoine, étudiant en Médecine, dans le roman. Gérard de Nerval souffre de troubles psychiques qui le font interner chez le célèbre aliéniste qui est le Dr Esprit Blanche qui possédait une Maison de cure à Montmartre, maison très réputée et en avance sur son temps. La butte Montmartre était alors de la rase campagne et le sol était truffé de carrières de gypse. Gérard de Nerval s'éprendra d'une femme mystérieuse, journaliste de son état, qui va déclencher tout un délire chez le poète; il se fera soigner par le fils d'Esprit Blanche, le jeune Émile alors étudiant en médecine avec un sens inné de l'observation et un total asservissement à l'autorité paternelle. Tout ceci est prétexte pour nous décrire la situation à Paris en mars-avril 1841. L'information fournie est assez vaste et variée, concernant le traitement des aliénés (vu de l'angle du "privé" car les patients payaient mais la différence de traitement était abyssale avec ce qui se pratiquait dans les hôpitaux de Paris), les études de Médecine, la police, le climat social et politique qui entourait le roi Louis-Philippe, les moeurs de l'époque et mille autres détails qui rendent la lecture instructive et captivante. Le rythme du roman est trépidant et il est bien écrit.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264086099
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Diane Morel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,50 € Poche 432 pages