Le secret de la manufacture de chaussettes inusables : Le livre de Annie Barrows
Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville. L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville. De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.
De (auteur) : Annie Barrows
Traduit par : Claire Allain, Dominique Haas
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Melcleon
• Il y a 2 semaines
En 1938, aux États-Unis (où la Grande Dépression n'est pas encore un mauvais souvenir), le sénateur Beck, furieux que sa fille Layla ait refusé d'épouser le jeune homme, pourtant destiné à une belle carrière, qu'il avait en vue, lui coupe les vivres et charge son frère, l'oncle de Layla, de lui trouver un emploi de bureau dans une quelconque agence gouvernementale. C'est ainsi que Layla débarque à Macedonia, une petite ville de Virginie-Occidentale, en tant qu'allocataire du Federal Writer's Project, une structure d'aide aux écrivains. Elle est chargée de rédiger pendant les mois d'été une "Histoire de Macedonia" commandée par le conseil municipal pour marquer le cent-cinquantenaire de la ville. Elle sera hébergée par les Romeyn, une curieuse mais attachante famille quasi ruinée depuis l'incendie qui détruisit entièrement l'usine de bonneterie qu'ils possédaient. Layla, tout en effectuant ses recherches à la bibliothèque de la ville ou en interrogeant les personnes qu'on lui a conseillé de rencontrer, s'éloigne peu à peu du panégyrique attendu par les commanditaires de l'ouvrage, et découvre au fil des chaudes journées de cet été-là les zones d'ombre où évoluent les Romeyn. Alternant narration classique, courriers reçus ou écrits par Layla, extraits de l'"Histoire" en cours de rédaction, récit à la première personne de "Willa", la fille aînée de Felix, tout juste adolescente mais déjà bien délurée, souvenirs de "Jottie", la soeur de Felix, qui ne s'est pas mariée pour assurer l'éducation de ses nièces Willa et "Bird", le roman d'Annie Barrows raconte une histoire de famille mais brosse en même temps un tableau des USA à la fin des années 1930 certes plus gai, léger et coloré que celui, magistral, peint par Steinbeck (bénéficiaire lui aussi des subsides du FWP) mais tout aussi vivant.
mademoiselleaurelle
• Il y a 2 mois
Voici un livre qui nous présente l'histoire d'une famille lors de l'été 1938 aux Etats-Unis. Une famille qui, bien sûr, a des secrets. Ces secrets vont progressivement refaire surface du fait de l'arrivée d'une jeune femme dans leurs vies. Sous fond de période de l'histoire post grande dépression aux Etats Unis, où le chômage est encore très important et les syndicats commencent à prendre de l'ampleur, où l'alcool est encore prohibé, on vit avec cette famille soudée malgré quelques distensions entre certains de ses membres. Les personnages sont attachants ! L'histoire est plaisante et originale. Pour moi, ce fut un bon moment de lecture.
Steph_K
• Il y a 4 mois
"Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" d'Annie Barrows. Aux côtés d'une adolescente dont la curiosité s'éveille et d'une jeune femme engagée pour écrire l'histoire de la petite ville de Macedonia, nous découvrons petits et grands secrets, intrigues et malveillances, actes de lâcheté et de courage. Un feel-good roman plus intelligent et moins prévisible qu'il n'y paraît, parfait pour un week-end pluvieux.
decybel
• Il y a 6 mois
J'avais beaucoup apprécié" Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" et c'est avec plaisir que j'ai découvert "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables". Si vous cherchez une histoire avec des rebondissements et du suspense, passez votre chemin. Par contre si vous avez envie d'une lecture distrayante n'hésitez pas. Layla, l'une des protagonistes, arrive dans une petite ville de Virginie-Occidentale pour écrire un livre sur l'histoire de Macedonia et de ses habitants. Elle est hébergée dans une famille plutôt dysfonctionnelle dont les membres sont tous très attachants et, malgré ses idées préconçues, s'adapte très vite à la situation. Le déroulement du roman est raconté, en partie, par une jeune demoiselle de 12 ans et c'est à travers son regard que l'on suit les évènements sous la canicule de cet été 1938. J'ai aimé me plonger dans l'atmosphère de cette petite ville et de cette société américaine des années 1930 et découvrir peu à peu les secrets et les blessures enfouis des différents personnages de ce roman.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264066695
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 696
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 696 pages