Le seul coupable : Le livre de Jacques Saussey

Grand format

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

Quand plane l'ombre d'une erreur judiciaire...

Septembre 2024. Un incendie se déclare à proximité de la maison de Paul Kessler, dans le Var. Au bout de quarante-huit heures, la piste criminelle est établie et les enquêteurs identifient la responsable : une certaine Laurence Dumas qui réside dans le Rhône, à plus de trois cents kilomètres de là.
Immédiatement, la mémoire de l'ancien commandant de police le ramène à une affaire qu'il a traitée dix ans plus tôt. En effet, cette femme est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon en 2014. À l'époque, les investigations de son équipe ont conduit à l'inculpation de l'ex-petit ami de la victime. Mais toutes les certitudes de Kessler vont voler en éclats face à la colère et aux doutes de Laurence Dumas. Une question lui glace alors le sang : a-t-il pu commettre une erreur ?

De (auteur) : Jacques Saussey

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Cindy13

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Septembre 2024, dans le Var, un incendie se déclare et la maison de Paul Kessler est ravagée. Incendie criminel, la responsable: Laurence Dumas. L'ancien commandant se remémore immédiatement une affaire de dix ans plus tôt. Laurence est la mère de Margaux, une jeune fille retrouvée assassinée près de Lyon. Le coupable l'ex-petit ami de la victime. A-t-il pu commettre une erreur ? Je me suis réjouie de retrouver Paul Kessler dans ce nouveau thriller de l'auteur. Un personnage que j'ai adoré découvrir dans l'aigle Noir. L'auteur nous met dans le bain immédiatement, pas d'attente pour être plongé dans l'intrigue. Laurence est persuadé que le coupable du meurtre de sa fille est toujours dehors. Pourquoi attendre dix ans pour en avoir la certitude ? Ah ben là, il faut lire le roman, je ne vais pas vous mâcher le boulot.#x1f601 Un récit palpitant et incroyablement addictif. Paul se veut reprendre l'affaire en off, un p'tit tour pour voir son ancienne équipe et les convaincre de réouvrir l'enquête. Bon, l'accueil de ses anciens coéquipiers est loin d'être celui escompté. Bref, Paul a des ressources et va creuser à sa manière. L'auteur m'a littéralement retourné le cerveau. L'affaire est d'une complexité énorme, mais facile à suivre. Une histoire de dingue. Un petit tour dans le passé pour bien cerner la victime et là, punaise, j'étais pas prête. La petite Margaux elle eté sacrément spéciale si je peux me permettre. Une enquête qui nous réserve un bon lot de surprises. Les rebondissements sont totalement géniaux, rien à dire. Ça devient ouf. Un passé à déterrer dix ans après pour remettre les pendules à l'heure, pas évident, mais petit à petit on y vient. Tout est extrêmement bien construit, passé et présent se fondent dans une masse de révélation exaltante. Seul un passage final m'a dérangé, j'ai cru mal comprendre car c'est allé trop vite, pas assez développé à mon goût, mais une sacrée surprise finale tout de même. #x1f44f Merci à l'auteur pour ses explications et à ma binôme. Une Lc qui me restera gravé par non nombreux échanges.

Signaler

Marion_lit_tes_ratures

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

(Lu en lecture commune) Ce livre est un vrai mind game du début à la fin ! On a soupçonné à peu près mille personnes tellement l’intrigue nous perdait dans un labyrinthe sans issue. Entre les différentes enquêtes et les multiples meurtres, impossible de voir le moindre lien au départ. Résultat ? On a dévoré les pages à une vitesse folle ! Le suspense est insoutenable, la tension monte crescendo, et retrouver Paul Kessler était un vrai plaisir. Après avoir accusé tout le monde (oui, tout le monde !), j’ai fini par avoir un gros doute sur un personnage… qui s’est confirmé. Victoire ? Pas vraiment, parce que la fin m’a un peu laissée sur ma faim. Après un récit aussi complexe, j’aurais aimé un twist final explosif, mais j’ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et facile par rapport au reste. Cela dit, ça reste une super enquête, avec une écriture toujours aussi immersive et efficace. Les chapitres courts rendent la lecture addictive, et Jacques Saussey maîtrise toujours aussi bien son art. Pas un coup de cœur, mais un livre qui m’a bien retourné le cerveau !

Signaler

clairesalander

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J'ai découvert Jacques Saussey il y a quelques mois et j'ai dévoré et adoré tous ses romans. J'ai attendu avec impatience que son dernier opus soit disponible à la bibliothèque et l'ai englouti avec un plaisir non dissimulé. Paul Kessler, flic à la retraite, voit sa maison incendiée par la mère d'une ancienne victime de meurtre, dont il avait mis le coupable hors d'état de nuire. Mais la femme lui assène que ce n'était pas lui le meurtrier, malgré toutes les preuves à charge : témoin, ADN, mobile... Paul va alors reprendre l'enquête aidé de son ancienne équipe, qui a également fort à faire avec "Le piqueur" un homme qui drogue, viole et tue des femmes repérées dans des boites de nuit de Lyon. Le suspense est au rendez-vous : l'affaire révèle de multiples ramifications et rebondissements qui nous happent et nous laisse pantelants. Les chapitres, courts, et l'écriture, simple et efficace, nous font tourner les pages avec avidité. La fin est bien amenée et impossible à deviner. Un excellent polar dont je garderai un très bon souvenir.

Signaler

zouips

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Avec « le seul coupable », Jacques Saussey nous fait plonger dans un cold case au côté d'un ex commandant de la police criminelle de Lyon. Nous sommes en 2024, Paul Kessler, commandant de la police criminelle de Lyon, à la retraite depuis six ans, passe des jours paisibles dans un petit village du Var jusqu'à ce que le passé le rattrape de façon brutale. Un incendie criminel vient de réduire sa maison à un tas de cendres. L'enquête révèle que le coupable est Laurence Dumas, la mère de Margaux , une jeune femme de dix-neuf ans, assassinée de façon épouvantable il y a une dizaine d'années. Alors chargé de l'enquête, Paul avait inculpé et envoyé en prison Julien Maubert, l'ex petit ami de Margaux. Madame Dumas n'explique pas son geste et ne veut parler qu'à Paul à qui elle révèle que Julien, qui vient d'être assassiné en prison, n'était pas coupable du meurtre de sa fille. Tout va alors ramener Paul à l'enquête menée à l'époque. Se serait-il trompé ? A-t-il négligé certaines pistes ? Devant le refus de la nouvelle commandante et de son ex équipe de rouvrir le dossier, Paul aidé de la brigadière Zoé, va reprendre officieusement l'enquête, tandis que ses ex collègues de Lyon se démènent pour attraper un individu qui tue les femmes à la sortie des boites de nuits. Au fil de ses investigations, Paul fait des découvertes qui font voler en éclats ses certitudes et réorientent son enquête. Il s'avère que le meurtre de Margaux a des ramifications beaucoup plus complexes qu'il n'y parait. L'auteur alterne les chapitres qui concernent l'enquête de Paul et celle de son ex équipe tout en entretenant le suspense et en nous dévoilant juste ce qu'il faut pour relancer notre curiosité. Comme à son habitude, il nous balade jusqu'au tout dernier rebondissement que personne ne voit venir et qui éclaire toute l'intrigue de cette enquête menée tambour battant. Tout est subtil et sans un mot de trop. Les personnages sont comme tout le monde avec leurs failles, leurs doutes et leurs culpabilités. Un thriller psychologique extrêmement bien construit et véritablement addictif.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Roman Policier
  • EAN
    9782265158245
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    212 x 142 mm

L'auteur

Jacques Saussey

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 432 pages