Les Chroniques de Fogas - Tome 3 La Demoiselle de la poste : Le livre de Julia Chapman

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Une comédie rurale au cœur des Pyrénées.

Branle-bas de combat dans un village ariégeois !
Depuis l'incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu'à présent, ses réclamations pour l'ouverture d'un nouveau local demeurent sans réponse. Qu'à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu !
Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes... Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ?

De (auteur) : Julia Chapman
Traduit par : Dominique Haas, Stéphanie Leigniel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LaVieenLivresdeFrancoise

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#10024; Péripéties à la campagne! #10024; Qui a dit que la vie était morne et morose dans les petits villages de campagne? Envie de vivre des péripéties à tout-va avec les habitants de Fogas, village Pyrénéen où il ne fait pas si calme qu'il y paraît? En route pour le troisième tome des Chroniques de Fogas, après L'auberge et Le retour du parisien! A la découverte de tout ce petit monde qui tourbillonne dans ce village! Il ne se passe pas une journée sans qu'une aventure se déroule à Fogas! Un zeste de cosy mystery, une pincée de romance, une touche de feel good, une dose d'émotions et de tensions, un soupçon d'éclats de rire, un brin de drames,... La recette réussie pour passer un beau moment léger et virevoltant de lecture dans lequel des thèmes profonds sont cependant abordés. C'est avec bonheur que j'ai retrouvé les habitants hauts en couleur de Fogas! Il y a ceux que l'on aime et puis ceux que l'on adore détester ! A la rencontre de Véronique qui se retrouve sans emploi suite à l'incendie de son bureau de poste. A elle de trouver des solutions et se retrousser les manches pour garder son emploi, le maire étant aux abonnés absents suite à la perte de son épouse et le maire adjoint ne rêvant, comme dans les tomes précédents, que de pouvoir et grandeur, sans se préoccuper du bien-être des habitants de son village. On y retrouve aussi les personnages qui parsèment le quotidien de Fogas et dont on prend plaisir à suivre la vie et les péripéties. Et des petits nouveaux pointent le bout du nez tel Arnaud, pisteur dépêché par l'Agence de protection des ours pour suivre un ours qui serait apparu dans les environs, au grand dam de la population. Les débats pro ou anti ours viennent donner du piment à l'histoire, animant les deux clans qui s'opposent, certains avec des méthodes pour le moins douteuses. Encore un tome que j'ai beaucoup aimé par la richesse des thèmes abordés, l'humour et l'émotion qui s'entremêlent, les personnages auxquels je me suis attachée, la vie à la campagne si finement décrite ainsi que la psychologie de chacun des personnages. On s'y sentirait presque chez soi à Fogas tant on a appris à connaître et aimer tout ce petit monde! Envie de venir faire un petit tour dans ce village aux mille et un rebondissements?

Signaler

Troispetitstoursdepage

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#x1f4da sujet d’actualité dans ce tome avec la bataille des éleveurs contre l’ours . Qu’en sera-t-il pour les habitants ? #x1f4da le maire parviendra-t-il à garder son poste ? Veronique va -t-elle retrouver son emploi ? Quid de son père cet illustre inconnu …. #x1f4da j’ai encore une fois beaucoup aimé retrouver cette grande famille littéraire . Les méandres de la politique de campagne , les amitiés et inimitiés de villages , les retournements de situation …. #x1f4da j’aime beaucoup la façon qu’a l’autrice de mettre en avant l’ingéniosité des villageois , le clin d’œil au Tour de France était très plaisant

Coetseslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

3ème tome des chroniques de Fogas et 3ème coup de coeur. J'adore cette série qui mixe les genres. Un peu de feel good, un peu de terroir, un peu de suspense ; des sourires et des grincements de dents, des piques aussi parfois. Il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre. Sinon vous serez un peu perdu dans les relations entre les personnages. Chaque tome met en avant un protagoniste, même si les autres jouent un rôle, plus ou moins important. Ici, il s'agit de Véronique Estaque, la demoiselle de la Poste. Un an auparavant, elle a perdu son logement et son bureau dans un incendie. Elle a bien entendu été relogée, mais n'ayant toujours pas de local pour travailler, elle est au chômage technique. Elle compte bien se battre pour en obtenir un, hors de question de laisser tomber les habitants ! Mais le village est en proie à un autre problème, la réintroduction de l'ours dans la région. Inutile de dire que cela divise la population de ce petit village rural des Pyrénées. J'étais impatiente de retrouver cet univers. J'apprécie beaucoup l'atmosphère qui règne dans ces romans, entre magouilles et entraide, ragots, amitiés et inimitiés. Ce n'est pas seulement la vie de 2 ou 3 personnes, mais celle d'un village tout entier. Le maire, Serge, déprime depuis la mort de sa femme et ne sent plus guère capable d'assumer sa charge. Pascal, son adjoint (le personnage qu'on adore détester), ne rêve que d'une chose, prendre sa place. Pas pour s'occuper des habitants qu'il trouve trop « rustiques », mais pour le pouvoir… Christian, fermier et autre adjoint, risque d'être obligé de vendre sa ferme… Les soucis sont nombreux… Un nouvel arrivant va jouer un rôle essentiel, Arnaud, le pisteur d'ours. L'auteure garde toujours une « thématique annexe » qui évolue en même temps que le récit (ici, l'ours et les fermiers, les attaques…). Mais c'est amené de façon très plaisante, même si j'ai trouvé ce tome plus « sérieux » que les précédents. Tout s'intègre dans l'histoire sans être « matraqué ». Et sans m'en rendre compte, j'ai terminé ce roman, avec parfois un sourire aux lèvres, parfois un peu de tristesse. Je me suis même surprise à dire « mais quel enfo*ré ! » tellement j'étais prise dans ce récit qui nous réserve quelques moments un peu plus tendus. C'est une histoire « simple », qui parait très réaliste, tout comme le sont les personnages avec leurs soucis très terre à terre, bien réels. J'aurais aimé faire durer le plaisir, mais vous connaissez comme moi le fameux encore un chapitre et j'arrête… Ce n'est pas un secret, mes préférences vont aux thrillers, polar, à la SF. Mais je me sens bien dans cet univers créé par Julia Chapman, comme dans une bulle hors de tout le reste. C'est le genre de livre que je relirai volontiers dans quelque temps, même si je connais la fin. Et j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans le prochain roman ! Viendrez-vous prendre un bol d'air à Fogas ? Ça fait du bien, je vous assure !

Signaler

BruneOurs

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Il fait beau, les fleurs commencent à pousser timidement, je suis d'envie bucolique. Alors quoi de mieux qu'un petit tour à Fogas, magnifiquement inventé et décrit par Julia Chapman. Même si certains personnages sont trop crédibles pour être sortis uniquement de l'imagination humaine, on sent le vécu de l'autrice. Troisième tome qui sort du lot, avec, en plus de la survie des villages ruraux, une thématique plutôt délicate à gérer : la réintroduction des ours dans les Pyrénées. Entre les éleveurs et les partisans, la tension est palpable. Un peu de parti pris dans l'air du vent, les chasseurs sont bien caricaturés, mais ce n'est pas trop poussé et reste bien digérable. Les personnages continuent leurs évolutions personnelles, et la part belle est faite cette fois à Véronique, l'infortunée postière qui s'est retrouvée dans une fâcheuse posture précédemment. Jacques, le mari de Josette reprend un peu de place (enfin si l'on peut dire. De présence alors ?) Lecture très detendante donc, une série de romans ruraux que je continuerai pour me sentir en vacances.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221263303
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    202 x 132 mm

L'auteur

Julia Chapman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 432 pages