Les Chroniques de Fogas - Tome 4 Une fête inoubliable : Le livre de Julia Chapman

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

​À Fogas, l'été sera chaud !

L'été embrase les Pyrénées : les passions se déchaînent. Mais pour l'adjoint au maire, Christian Dupuy, l'amour n'est que tourment : comment approcher l'élue de son cœur, la fougueuse Véronique ? Le parigot Fabian Servat n'est pas mieux loti : il serait temps pour lui de faire sa demande en mariage, mais tout va toujours de travers...
Pour couronner le tout, le maire diabolique du village voisin est bien décidé à fusionner les communes afin de faire tomber la bourgade sous sa coupe.
En amour comme en politique, tous les coups sont permis...

De (auteur) : Julia Chapman
Traduit par : Stéphanie Leigniel, Dominique Haas

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Coetseslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

A nouveau un coup de cœur pour ce 4ème tome des chroniques de Fogas. Attention, c’est une suite, il faut lire les tomes dans l’ordre sinon vous perdrez des infos sur les relations entre les personnages. On s’y attache facilement. J’ai l’impression de retrouver de vieux amis. Lorna et Paul vont être parents. Christian a réussi à sauver sa ferme, mais autre chose le turlupine. Fabian aimerait demander Stéphanie en mariage. La jeune Chloé est toujours accro au cirque. Véronique a retrouvé son travail de postière, un petit bureau a été aménagé dans l’épicerie tenue par Josette. Oh, j’oubliais Jacques ! Fantôme du mari de Josette, il n’a qu’un périmètre de circulation restreint et seules sa femme et la petite Chloé le voient. Manque de chance, il ne peut pas parler. Difficile de se faire comprendre quand il veut transmettre une idée ou une info… Il représente le côté un peu nostalgie du roman. L’effervescence après le passage du Tour de France est retombée, les vacanciers sont partis. La commune retrouve son calme. Enfin presque parce que rien n’est jamais simple à Fogas. Henri Dedieu, le maire du village voisin, s’est mis en tête de fusionner les deux communes. Pour son profit bien sûr. Et comme toujours il agit sournoisement, avec la complicité de Pascal Souquet, l’adjoint de Serge Papon, maire de Fogas. Et il ne recule devant rien. Le préfet Jérôme Ulrich pense toujours à cette manifestation lors du Tour de France. Peut-être est-il temps que Fogas ne pose plus de problème. Et cette lettre qu’il vient de recevoir de Dedieu, proposant la fusion, est à considérer… J’adore cette série ! Je me sens bien dans ce petit village, comme si j’en faisais partie. C’est une histoire simple, de tous les jours, avec des personnages attachants (enfin pour la plupart, mais les autres, on aime les détester !). L’atmosphère s’installe d’emblée, chaude, douce, souriante mais aussi plus piquante par moments. On voit venir les problèmes plus sérieux avec cette histoire de fusion, on sourit devant l’attitude de Christian et celle de Fabian. C’est toute une ambiance, une tranche de vie du village et de ses habitants que l’on suit, en se laissant emporter par l’histoire, par ailleurs plausible. Le fantôme mis à part, mais après tout pourquoi pas ? Comme dans la vraie vie, chacun a son rôle à jouer, plus ou moins important mais nécessaire à l’intrigue. C’est fluide, ça se lit sans peine, surtout quand on connait bien les protagonistes. Sourires, entraide, amour et coups bas. Et même un allié inattendu et inconnu. C’est l’opposition entre la solidarité qui règne à Fogas et la vilénie d’Henri Dedieu. On ne s’ennuie jamais ! Comme chaque fois, je referme ce livre avec une pointe de regret. Ça passe trop vite quand on se sent bien dans sa petite bulle de lecture. Mais je sais que je vais les retrouver dans un prochain tome. J’ai hâte !

Signaler

pradelsoph

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Les Chroniques de Fogas Tome 4 Une fête inoubliable Julia Chapman Mon Poche Une excellente continuité de la saga que j'ai eu Plaisir à découvrir. C'est avec bonheur que je me suis retrouvée à nouveau dans cette vallée pyrénéenne, qui me procure beaucoup de plaisir à la lecture et à la découverte d'une nouvelle enquête // aventure. L'été embrase les Pyrénées : les passions se déchaînent. Mais pour l'adjoint au maire, Christian Dupuy, l'amour n'est que tourment : comment approcher l'élue de son coeur, la fougueuse Véronique ? Le parigot Fabian Servat n'est pas mieux loti : il serait temps pour lui de faire sa demande en mariage, mais tout va toujours de travers...? Pour couronner le tout, le maire diabolique du village voisin est bien décidé à fusionner les communes afin de faire tomber la bourgade sous sa coupe.? En amour comme en politique, tous les coups sont permis...

Signaler

LudivineBon

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Nous reprenons l’histoire très peu de temps après le précédent opus. Fogas n’est plus perturbée par l’ours, mais d’autres malheurs se profilent à l’horizon. Enfin malheurs ? Pas seulement. Quelques sources d’optimisme sont aussi de la partie, mais elles vont être éclipsées par une nouvelle tonitruante. La fusion de Fogas et de la commune voisine de Sarrat est quasiment actée. Il n’y a plus que les habitants de Fogas pour croire qu’ils arriveront à retourner la machine administrative. David contre Goliath. Voilà nos 100 habitants dos au mur. Ils doivent tout tenter pour garder leur identité. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Si certains membres du conseil municipal sont contre cette fusion, d’autres sont pour. La balle est donc dans le camp des indécis. Ils pourront compter sur un allié aussi surprenant que bien renseigné, le blog SOS Fogas, qui ne va pas se priver de dévoiler les coulisses, loin d’être honnêtes, de cette fusion. Christian, Véronique, Josette, Annie, René, Chloé, Fabian, Serge, tous vont devoir se soutenir pour empêcher un tel projet de se concrétiser. Et s’il n’y avait que cela ! A Fogas l’amour est aussi présent. Fabian tente d’officialiser avec Stéphanie mais il y a toujours un obstacle sur sa route. Quant à Christian il faut croire qu’il sera toujours incapable d’avouer ses sentiments à Véronique qui n’attend que cela. Une situation qui on l’espère va vite se décanter. Et cette Chloé qui ne rêve que de cirque ! Décidément ces aventures de Fogas nous happent et nous emportent. Comment une si petite ville peut-elle attirer autant d’événements ? Peut-être grâce au talent d’écriture de cette autrice qui sait nous emmener dans son univers pyrénéen. Des rebondissements, un blogueur mystère, une écriture qui raconte autant qu’elle décrit. Bref, les ingrédients d’une suite réussie.

Signaler

BruneOurs

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

J'allais écrire "Tout est bien qui finit bien", mais la fin laisse présager une suite ! 4e tome des Chriniques de Fogas, retour dans ce petit village de l'Arriège qui va retrouver son bureau de poste. Pas de temps mort, il commence le 15 juillet, soit le lendemain de la fin du 3e tome. Petite déception pour ma part, je l'ai trouvé moins bien que les précédents. Les romances tournent en rond à chaque chapitre, et prennent donc trop de place. Fogas est en danger comme à chaque fois, alors on sait comment l'histoire va finir, mais il n'y a pas d'enquête secondaire, c'est dommage. J'ai quand même retrouvé avec plaisir toute la bande de villageois en pleine forme, pas de petit nouveau cette fois. Chacun à sa place, ils évoluent plus ou moins, mais l'unité de ce village fait plaisir à voir et est un exemple. SOS Fogas !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221272992
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    414
  • Dimensions
    204 x 135 mm

L'auteur

Julia Chapman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 414 pages