Les Drames de Paris - L'héritage mystérieux - Tome 1 : Le livre de Pierre Alexis de Ponson du Terrail

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

" A nous deux, donc, frère vertueux ! Nous verrons qui l'emportera entre nous, du philanthrope ou du bandit, de l'enfer ou du ciel... Paris sera notre champ de bataille ! "
Publiés à partir de 1857 dans le journal La Patrie, Les Drames de Paris sont l'un des plus célèbres représentants de la vague du roman-feuilleton, initiée quelques années plus tôt par Les Mystères de Paris.

L'héritage mystérieux tome 1/2

Premier épisode des Drames de Paris, roman-feuilleton qui passionnera les lecteurs à travers de nombreux volumes mettant en scène les aventures du célèbre Rocambole, L'héritage mystérieux (en deux tomes) voit s'affronter deux frères ennemis : Armand de Kergaz, " le bienfaiteur des infortunés " et le vicomte Andréa, " le génie du mal ".
Le premier enjeu de cette lutte qui perdurera au-delà de cet épisode initial : l'héritage d'un riche vieillard qui, sur son lit de mort, charge Armand de retrouver sa fille qu'il a abandonnée avant sa naissance. Mais Andréa, qui se fait passer pour le baron irlandais Sir Williams, va tout mettre en oeuvre pour épouser la jeune héritière, qui ignore alors tout de ses origines, et ainsi mettre la main sur cette fortune.
Aidé par la courtisane Baccarat, Andréa/sir Williams n'hésitera pas à séparer et persécuter trois couples d'amoureux innocents, créant alliances perfides et complots pour parvenir à ses fins.
Des plaines de Russie, aux rues de Paris, en passant par la Bretagne, ce sont la figure du Bien et celle du Mal qui s'opposent à travers combat entre ces deux frères ennemis.

Ce texte extrêmement vivant, mêlant roman de capes et d'épée, histoires d'amour, mystère et récit d'aventures captive le lecteur et dessine de nombreux personnages qui marqueront la mémoire littéraire, dont le plus célèbre restera le fameux Rocambole, que l'on voit apparaître dans ce premier épisode, dans un rôle secondaire, sous les traits d'un jeune voyou de douze ans.


De (auteur) : Pierre Alexis de Ponson du Terrail

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

fannvince65

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Je suis mitigée quant à la fin de ce premier tome… Il est alors question du bien et du mal qui sont tous deux incarnés par deux frères: Armand et Andrea. Cette incarnation du bien et du mal est jouée avec l’argent et l’amour… comme aujourd’hui encore (j’ai envie de dire). Nous sommes en 1812 où l’auteur nous plonge totalement dans cet univers par les paysages et les coutumes de l’époque. J’ai apprécié les rencontres entre les divers personnages, comment se construit une relation amoureuse à l’époque etc.. mais tout le mauvais côté me dépasse entièrement. Ma sensibilité a du mal à voir ce mal triompher, à voir ce mal infliger à d’honnêtes gens.. tout ça pour de l’argent, des gens complément innocents vont payer fort ce mal. Je veux lire le tome pour connaître le dénouement final bien que le côté sombre de cette histoire ne m’enchante guère.

Signaler

talou61

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Frères ennemis… 1812 durant la retraite de Russie, le capitaine Felipone assassine le comte de Kergaz ; revenu à Paris, il épouse sa veuve et se débarrasse de son enfant, le jeune Armand, pour faire de son fils Andrea l'unique héritier de la fortune de Kergaz. Miraculeusement sauvé, Armand grandit sans connaître ses origines. Devenus adultes, les demi-frères se retrouvent et leur rivalité éclate à la recherche de l'argent pour l'un et de l'amour pour l'autre ! Qui, du Bien ou du Mal, triomphera, dans ce combat épique entre deux frères que tout oppose ? L'héritage mystérieux voit s'affronter deux frères ennemis : Armand de Kergaz, " le bienfaiteur des infortunés " et le vicomte Andréa, " le génie du mal ". Ce roman est le premier épisode des Drames de Paris, roman-feuilleton publié au XIXe siècle mettant en scène notamment les aventures du célèbre Rocambole : de son nom, on a tiré l'adjectif « rocambolesque » pour qualifier des aventures invraisemblables. Ce qui est bien le cas dans ce roman ! Des plaines de Russie, aux rues de Paris, en passant par la Bretagne et l'Italie, ce sont la figure du Bien et celle du Mal qui s'opposent à travers combat entre ces deux frères ennemis. Une écriture fine, descriptive, addictive et des aventures rocambolesques ! Des phrases très longues, des réflexions très romantiques et assez perchées sur l'amour perdu… Ici les morts se relèvent, les femmes sont belles et pures et n'attendent que d'être sauvées par leurs chevaliers ! Même si j'ai regretté la manichéenne opposition entre les bons et les méchants et des réapparitions des personnages que l'on croyait morts ; ce qui fut son succès au XIXe siècle, et on le comprend ! Une excellent idée que de rééditer ce roman !

Signaler

Pimboness84

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je termine la lecture de ce roman-feuilleton avec un sentiment partagé : l'intrigue est captivante, c'est très bien écrit mais les rebondissements... Je voudrais que cela s'arrête mais l'intrigue... Bien que la lecture était prenante, lorsque je posais le livre, j'avais du mal à le reprendre. Bref, j'hésite à lire la suite car, je vous le donne en mille, il n'y a pas de fin à ce tome.

kiki3803

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je connaissais de réputation Ponson du Terrail et son formidable succès comme feuilletoniste du XIXème siècle. Et qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Oui, les personnages sont manichéens à souhaits (les gentils sont très gentils et les méchants très très méchants !!!!), les situations sont abracadabrantesques, les coups de théâtre tous plus improbables les uns que les autres.....Et pourtant cela marche ! On se laisse emporter par cette imagination débridée qui semble sans limite, on se laisse enivrer par cette histoire qui va à 200 à l'heure. Alors, si vous voulez quelque chose sans prétention, pour se détendre et oublier les rigueurs de notre époque, évadez-vous quelques heures dans les drames de Paris....et savourez cette coupable madeleine de Proust

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782264085191
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Pierre Alexis de Ponson du Terrail

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 360 pages