Les élus : Le livre de Steve Sem-Sandberg

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Maintenant, Julius a les ciseaux. Pourtant la douleur est toujours là. Schwester Mutsch aussi est toujours là. Elle se penche vers lui et lui crache à la figure, puis elle étale la salive sur les lèvres et les paupières fermées du garçon. Espèce d'ordure. Tu n'as aucun droit de vivre. Soit on t'enferme chez les fous, soit le docteur te fait une piqûre. Et voilà que la paire de ciseaux ne se trouve plus dans sa main. Elle flotte dans la lumière bleutée, au milieu des lits et des tables de chevet. Alors il brandit haut l'instrument et l'enfonce dans sa poitrine. Enfin, le silence se fait. Même la lumière bleutée semble s'être éteinte. Puis elle revient. Et avec elle l'insoutenable douleur. "
En 1941, à Vienne, l'hôpital du Spiegelgrund a été transformé par les nazis en un centre pour enfants handicapés et jeunes délinquants. Jour après jour, Adrian, Hannes et Julius, pensionnaires de la maison de redressement, tentent d'exorciser l'horreur. Dans un époustouflant ballet de voix tour à tour intérieures et extérieures, ils racontent l'enfer qu'ils vivent et la mort qui les guette au pavillon 15, où l'on extermine les " indésirables ".

" Un brillant travail d'écriture, dont l'intensité et la profondeur vous rentrent dans la peau et ne quittent plus vos pensées. " Frankfurter Allgemeine Zeitung


Prix Médicis étranger 2016

De (auteur) : Steve Sem-Sandberg
Traduit par : Johanna Chatellard-Schapira, Emmanuel Curtil

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

sweetie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Que dire après une telle lecture… De saisir que les événements relatés dans cet ouvrage ont réellement eu lieu, cela dépasse encore et toujours l’entendement, malgré tout ce que l’on peut connaître de cette époque troublée. Comme avec Les Dépossédés, Steve Sem-Sandberg rend compte des horreurs perpétrées par l’implacable « machine à tuer nazie ». Ici, il est question de la mise à mort planifiée des enfants malades et handicapés confiés par les familles autrichiennes à l’établissement Spiegelgrund situé à Vienne. Les médecins, psychiatres, psychologues, infirmières et aide-soignantes n’ont jamais hésité à obéir aux ordres venus de Berlin, les autorisant à euthanasier des centaines de jeunes jugés non viables par les autorités nazies. « (…) il faut les considérer comme des sortes d’abcès vivants; le traitement prescrit par Berlin n’est qu’une simple mesure hygiénique, un processus de désinfection naturelle (…) » Le livre est constitué de témoignages des quelques survivants ainsi que des extraits du procès mis en place à la fin de la guerre afin de juger les exécutants de ces infanticides. J’ai mis du temps à lire cet ouvrage historique, nécessaire mais ô combien perturbant. On ne cesse de découvrir et de comprendre l’ampleur et la sauvagerie méticuleuse du régime nazi. Que ces années ont dû paraître longues à ceux et celles qui les ont vécues!

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221196083
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Steve Sem-Sandberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,99 € Numérique 424 pages