Les Monades urbaines : Le livre de Robert Silverberg

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

En 2381, l'humanité a trouvé une solution à la surpopulation : c'est en se développant verticalement dans des monades urbaines, des tours de mille étages, qu'elle continue de croître. L'altitude détermine le niveau social des habitants, qui quittent rarement leur étage. Au sein de cette société, pandémonium sexuel sans tabou, les hommes semblent nager en plein bonheur. Toutefois, la création, l'imagination et l'individualité y sont considérées comme des notions dangereusement subversives. C'est dans ce monde étrange que vont se croiser les destins de Micael, un électronicien qui rêve d'un monde antérieur, Jason, un historien qui découvre les affres de la jalousie, et Siegmund, un citoyen modèle. Tout se précipite quand Siegmund connaît une " défaillance " suite à une descente dans les bas étages. Bientôt, la situation vire au tragique.

" Ce roman a une originalité, une densité et une espèce de véracité dans l'imaginaire qui lui permettent de traverser impunément les années. " Gérard Klein

De (auteur) : Robert Silverberg
Traduit par : Michel Rivelin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

pdefreminville

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce livre aurait pu s'appeler "Les Gonades urbaines" tant il est empreint d'une liberté sexuelle typique des années 70. Il faut préciser au lecteur non averti que le sexe occupe une très grande part de ce récit, même si cela n'enlève rien à des propos solides et à une très grande qualité des idées ! Il est composé de récits qui se recoupent parfois, les mêmes personnages revenant et évoluant dans une démarche intellectuelle de remise en question par rapport au système. Une monade est une tour de 3000 mètres de haut et dont j'ignore les autres dimensions, mille étages, 850 000 habitants . Elle est découpée en groupes d'étages portant des noms de villes disparues comme Chicago ou Paris, les sections les plus intellectuelles étant les plus hautes. Autour d'une monade comme la 116 - celle qui nous intéresse le plus -, s'en dressent d'autres dans de gigantesques conurbations. Le Terre compte 75 milliards d'habitants et on vise d'atteindre les 100 assez rapidement. Au sein de la 116, c'est probablement comme dans toutes les autres. On croit en dieu (avec un petit d) et les mœurs sont tout à fait différentes de celles du XXème siècle, le dernier d'une sorte de Moyen Age de l'humanité. On s'y marie et on procrée au maximum dès son plus jeune âge. On copule tant qu'on peut et, la jalousie ayant été éradiquée, il est vu comme un honneur de recevoir un visiteur en pleine nuit sur la couche conjugale. Si on "défonce" une femme, c'est tout de même pour lui donner du plaisir, dans une sorte de système égalitaire (quoique l'élément féminin soit souvent relégué au rôle d'éleveuse des enfants.) Nous découvrons avec un plaisir intense cette vie, la façon de penser et les états d'âme des personnages ainsi que les moyens mis en place par le système pour le maintenir dans l'utopie. Il y a des moments incroyables de créativité et de modernité, comme un concert "cosmique" et diverses autres histoires dans l'histoire. Et puis il y a la réflexion, les cerveaux s'agitent ; et il se passe quelque chose ! Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir, car je vous le recommande chaudement. Je ne regrette vraiment pas ma lecture et vais poursuivre avec d'autres œuvres de Silverberg. Il a une écriture fluide et des idées, tout en étant irrévérencieux.

Signaler

Hildo

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre sur différents aspect: l'organisation logique de ce nouveau monde et de cette façon de faire société, les relations entre les individus, le système de classes concrètes car visibles en étages... Oui, il m'a plu de découvrir ce monde, cette possibilité d'évolution vers laquelle on peut se diriger. Nous sommes de plus en plus nombreux, la solution pour gérer ça n'est-elle pas de vivre de façon verticale et non plus en s'étalant horizontalement? J'aurais préféré cette lecture, ce monde et ce concept si le traitement des personnages féminins avait été plus subtile, plus élaboré, plus doux aussi. La moitié de la société (=les femmes) est négligée pour répondre aux "lois naturelles" des hommes.. Et elles n'ont pas leur mot à dire. Que c'est éprouvant de lire cela. Ce roman aurait gagné en pertinent s'il avait apporté des nuances quant aux traitements des minorités (les femmes. Les personnages âgées ? Les personnes racisées? Qu'en est-il des LGBTQIA+?) Néanmoins, je recommande cette lecture pour tous les autres aspects qui en font un univers intéressant et dense.

Signaler

Guigui3000

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Le concept de monade considère qu’une entité, comme un individu ou une cellule, est à la fois unique tout en étant porteur de l’universel. Dans cet ouvrage, le concept est magnifiquement exploité, en s’interrogeant sur la liberté de l’individu fasse au tout, sur l’expression de son humanité face à l’ordre. A lire et à relire.

Guigui3000

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Le concept de monade considère qu’une entité, comme un individu ou une cellule, est à la fois unique tout en étant porteur de l’universel. Dans cet ouvrage, le concept est magnifiquement exploité, en s’interrogeant sur la liberté de l’individu fasse au tout, sur l’expression de son humanité face à l’ordre. A lire et à relire.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782221197691
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Robert Silverberg

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,49 € Numérique 199 pages