Les Trois Dahlia - Tome 1 Meurtres à Aldermere House : Le livre de Katy Watson
Aldermere House n'est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d'une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l'égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l'écran ce personnage célèbre sont aujourd'hui réunies au manoir à l'occasion d'une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s'annonçait comme un week-end d'été des plus agréables dans cette campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu'un meurtre est commis, inspiré d'un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d'être gagné...
De (auteur) : Katy Watson
Traduit par : Fabrice Corbin
Expérience de lecture
Avis Babelio
winnies89
• Il y a 2 mois
En route pour Aldermere House pour un week-end mortel ! Lorsque l'histoire débute, Aldermere House, un manoir Anglais où a vécu une très célèbre autrice de roman policier surnommée la reine du poison, Lettice Davenport, va être le lieu d'une convention de fans. En effet, Lettice a écrit de très nombreux romans, adaptés en films et en séries. Deux actrices se sont déjà succédé dans le rôle titre de Dahlia Lively, Rosalind King et Caro Hooper. Voilà qu'une nouvelle adaptation est en cours, et c'est Posy Starling qui va interpréter le fameux rôle. Ils sont tous réunis pour la convention, avec des fans, des membres de la famille, le réalisateur, la scénariste pour des moments autour de l'œuvre. Discussions, visite du manoir, jeu de piste ... Mais, il semblerait qu'un maître chanteur soit aussi de la partie. Et patatras, la fiction rejoint la réalité, un premier mort. On a une alternance de points de vue entre les actrices Posy, Caro et Rosalind. En soit, ça aurait pu être une bonne idée. Mais comme c'est des parties entières de l'histoire et non des chapitres, ça m'a un peu perdu. La première partie qui correspond au premier jour, est du point de vue de Posy et je me suis attachée au personnage, son passé, le nouveau rôle... Alors quand on est passé au point de vue de Caro, beaucoup plus sûre d'elle, directive, ça m'a moins embarqué. Ça n'en reste pas moins une enquête bien menée. En bref, des meurtres, un maître chanteur, des vols, un héritage... Si j'ai bien aimé l'ambiance d'Aldermere, j'ai trouvé quelques longueurs au récit. L'identité du coupable n'était pas une grande surprise, mais le mobile un peu plus. Un premier tome assez sympa.
Elyzae
• Il y a 2 mois
J'adore Agatha Christie, j'ai lu tous les livres qui ont eu le malheur de passer près de moi. Et je n'ai de cesse de rechercher les émotions ressenties durant ma lecture ou durant mon visionnage d'Hercule Poirot et Miss Marple. J'avais lu auparavant deux tomes de la saga Le club des amateurs de romans policiers de C.A Larmer, dont le premier m'avait attiré après avoir lu que c'était une "authentique déclaration d’amour à l’œuvre d’Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient." J'ai trouvé ça beaucoup trop niais pour être du Agatha Christie. J'étais aussi tombée sur Neuf vies de Peter Swanson qui "rend un hommage brillant à la reine du crime, Agatha Christie à travers son roman Ils étaient dix ( Les dix petits nègres )." J'avais détesté les multiples lieux et personnages même si la fin était bien pensée. 2 auteurs que j'ai lu après avoir vu une comparaison à la reine du crime et deux auteurs que je n'ai pas aimé. Au temps dire que je regardais d'un oeil dubitatif Meurtres à Aldermere House. Mais très vite, me voilà en train de dévorer le livre et vouloir en connaître le dénouement. Le début est difficile à cause du nombre de personnages. Heureusement pour nous, Katy Watson nous donne une liste en début d'ouvrage et une fois que les noms sont retenus, l'histoire se déroule tel un bon film devant lequel on s'installe un soir d'hiver avec un plaid sur les genoux. On a ici droit à un vieux manoir typiquement anglais : Aldermere House. Une famille dont le manoir a toujours été dans leur héritage : les Davenport. Et des personnes qui meurent sans que l'on comprenne trop pourquoi. A charge à nos trois actrices jouant le rôle de l'enquêtrice Dahlia de découvrir ce qui se trame. Gros point positif à l'histoire : on enquête aux côtés des trois Dahlia ! J'ai été ravie de rassembler les indices, m'arrêtant dans ma lecture pour réfléchir à ce que les personnages savaient et disaient pour faire le point et me demander qui était le meurtrier le plus probable. Et pour le coup le meurtrier est logique ! Pas de personnage qui apparait soudainement avec toute une histoire abracadabrante pour en faire un criminel tiède non, rien de tout ça. Une fois que l'enquête révèle le meurtrier on se dit "mais oui ! mais bien évidemment que ça ne pouvait qu'être cette personne !" En résumé : je ne peux que conseiller Meurtres à Aldermere House à tous les amoureux d'Agatha Christie. Lire Katy Watson donne l'impression de se retrouver devant un épisode d'Hercule Poirot ou de Miss Marple.
Alfr
• Il y a 2 mois
Un plan du manoir en guise d'introduction plutôt alléchant et qui promet une bonne partie de Cluedo ! Et c'est bien ce qui vous attend dans ce roman "so british", voire même "so Christie ". La jeune auteure, fan d’Agatha et de romans policiers a bien fait les choses. Plongés dans le manoir d'une célèbre autrice de romans policier, de sa bibliothèque au bureau, en passant par la mini reproduction du manoir, les années 30 nous tendent les bras ! Chapeau à l'autrice d'avoir créé ce monde fictif et ces enquêtes, ça change des simples polars du moment. Hâte de découvrir le tome 2 (précisons tout de même que l'enquête est achevée à la fin du tome 1 !).
21Holmes
• Il y a 2 mois
[masquer]Ce premier tome de Katy Watson m’a surprise. En effet, la mise en place de l’intrigue est longue. J’avoue que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Ceci étant je ne regrette pas cette lecture, différentes des autres. Bonne lecture. [/masquer]
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782264084156
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 480
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,50 € Poche 480 pages